Actu Ekima - Afrique du Sud
Eductour : dans les coulisses de notre agence de voyage locale
Comment créons-nous un voyage sur mesure afin que l’expérience soit à la fois cohérente avec les envies de chacun et inoubliable pour tous ? Réponse immédiate.
Agence de voyage locale en Afrique du Sud, nous sommes habilités pour vous créer un séjour de rêve quels que soient les sites visités.
Cet article, un peu différent des autres, évoque ainsi aujourd’hui les coulisses d'Ekima. Il nous semble en effet intéressant d’en partager avec vous les dessous, vous permettant de découvrir une partie du travail réalisé en amont.
Nous vous emmenons donc ce mois-ci sur le terrain, à l’occasion d’un voyage professionnel du 7 au 21 mai, séjour plus connu sous le nom d’eductour dans le jargon touristique. Restez donc connecté plus que jamais sur notre Facebook et Instagram pour suivre nos aventures en direct du bush sud-africain !
A l’heure actuelle nous sommes déjà partis, prêts à découvrir davantage la partie nord de l’Afrique du Sud à savoir principalement la province du Limpopo. Rarement répertoriée dans les top 10 du pays, cette région un peu moins touristique offre pourtant des sites incroyables et des expériences hors des sentiers battus, alliant Nature et authenticité, caractéristiques qui définissent parfaitement notre ADN.
Let’s go !
Pourquoi cet eductour en Afrique du Sud ?
L’eductour est un outil indispensable qui permet, grâce à la découverte faite sur place et aux connaissances acquises, de vous conseiller au mieux. Parce qu’il y a autant de voyages que de touristes nous nous devons d’avoir une expérience terrain sans cesse mise à jour.
Pour vous proposer le meilleur il n’y a pas de mystère, nous devons tester. Destinations, hébergements, activités et bien d’autres points sont pris en considération, ne laissant rien de côté ni au hasard.
Notre but ? Optimiser chaque instant afin de les rassembler en une seule et unique expérience touristique qualitative.
Pourquoi ? Pour vous offrir une expérience fluide et inoubliable puisque vous n'aurez qu'à vous laisser porter une fois sur place.
Pour la petite anecdote
Ce voyage initialement prévu en mars 2020 pour célébrer les 10 ans d’Ekima, n’a pu se faire avec l’arrivée du Covid. Après 3 années difficiles mais extrêmement constructives nous revoilà, certes moins nombreux, mais plus forts et motivés que jamais pour vous fournir l'évasion, la vraie.
A noter que l'eductour a lieu chaque année sur chacune de nos destinations. Bien évidemment, nous ne partons jamais aussi longtemps ni tous ensemble puisque nous nous répartissons les lieux en fonction de nombreux critères évalués au préalable en interne.
Concrètement notre Eductour consistera à :
Approfondir la découverte d’une région
Découvrir de nouveaux hébergements = tester les lodges ou d’autres types de logements (visites privées approfondies organisées)
Redécouvrir certains logements. Un établissement peu en effet perdre de sa superbe au fil des ans pour x raisons, surtout après une pandémie mondiale qui a fortement impacté notre industrie.
Tester la qualité des activités proposées et connaître les nouvelles
Développer des nouvelles activités avec nos guides (voir ce qu’ils pourraient faire) afin d’en faire de véritable expériences de vie, l’eductour étant un puit d’inspiration sans fin !
Se rendre compte du rythme du voyage en évaluant les trajets / déplacements / transferts. L’aspect logistique doit être irréprochable. Cela nous permet ainsi de jauger la faisabilité selon le cas de figure du groupe (familles avec enfants, couple, bande d’amis, âges des voyageurs…)
Vérifier si l’éthique de travail est (ou est toujours) en adéquation avec nos valeurs (mise en avant de l’économie locale, respect de la vie sauvage, traitement du personnel, programme de conservation...) Nous vous invitons à consulter notre charte éthique pour plus de détails à ce sujet.
Consolider les relations avec nos partenaires existants. Avoir d’excellentes relations avec les personnes avec qui nous travaillons est une évidence chez Ekima. Au-delà de l’humain et de la confiance, critère de choix numéro 1, cela permet également d’avoir plus de flexibilité et de réactivité de leur part en cas de petits couacs, nous laissant ainsi une marge de manœuvre non négligeable pour répondre aux besoins demandés. En Afrique du Sud «we make a plan », toujours. Cette solidarité immense durant le covid nous a d’ailleurs beaucoup aider.
Créer de nouveaux partenariats, toujours sous réserve qu’ils répondent à nos valeurs.
Négocier les prix en direct pour pouvoir vous proposer les meilleurs tarifs
Intéragir avec un maximum de personnes du personnel afin d’en apprendre davantage sur le service offert et estimer comment il serait perçu par nos voyageurs aux envies différentes (français, belges, suisses, canadiens...)
Tester la nourriture qui ne doit pas être négligé. La cuisine en vacances fait partie intégrante de la découverte culturelle. Un aspect très important pour nos voyageurs francophones qui sont pour la plupart de bons épicuriens et qui ont naturellement des standards élevés par rapport au reste du monde.
Prendre un maximum de photos et vidéos pour notre marketing (blog, réseaux sociaux, création de film etc) afin de pouvoir vous renseigner tout en vous faisant rêver à travers vos écrans jusqu’au jour du départ.
Les sites visités
Bien évidemment nous tairons ici le nom des établissements en raison de l’exclusivité des bonnes adresses que nous gardons précieusement pour nos voyageurs. Des petites pépites doivent rester des petites pépites. L’exclusivité est un maitre mot dans nos sélections quelle que soit la thématique. Le but n’est pas de se retrouver à côté d’un bus de francophones au fin fond de la brousse. Non merci. Gardons les choses cosy sans abimer ces environnements encore préservés du tourisme de masse.
Voici en revanche quelques infos sur les régions que nous allons explorer durant ces 15 jours, réparties sur 2 des 9 provinces sud-africaines : le Limpopo et Mpumalanga.
7 mai : La biosphère de Waterberg | Province du Limpopo
Située au milieu des imposantes montagnes du Waterberg, la région est réputée pour sa beauté sauvage faite d’un paysage au relief escarpé, ruisseaux, rivières et lacs. Elle abrite la toute première réserve de biosphère de la brousse sud-africaine, ainsi que de nombreuses autres réserves naturelles qui constituent un habitat protégé pour de nombreuses espèces sauvages. Vous pouvez ici profiter d'un bain relaxant dans des sources chaudes naturelles, découvrir l'ancien site archéologique de la vallée de Makapans ou encore observer l'abondante faune aviaire dans les zones humides de Nylsvley.
8 mai : Le parc national de Marakele | Province du Limpopo
Le parc national de Marakele, signifiant "lieu de sanctuaire" en tswana, se trouve dans la biosphère de Waterberg. Situé au cœur d’une zone de transition entre les régions sèches de l'ouest et humides de l'est du pays, il dispose d’une grande diversité naturelle. Montagnes époustouflantes, collines herbeuses, vallées profondes et arbres majestueux, souvent rares, y créent ainsi un environnement naturel & paisible dans lequel prospèrent éléphants, rhinocéros, grands félins et nombreux oiseaux. La région abrite également l'une des plus grandes colonies au monde de vautours du Cap, une espèce menacée.
9 mai : La réserve privée de Welgevonden | Province du Limpopo
Toujours située dans le district de Waterberg, la réserve privée de Welgevoden, exempte de paludisme, s'étend sur 36 000 hectares de terrain montagneux coupé par de profondes vallées. Elle abrite le célèbre Big Five, des antilopes, plus de 250 espèces d'oiseaux ainsi qu’une multitude d’animaux sauvages rares telles que la hyène brune, le pangolin, le loup-araignée ou encore l'oryctérope. Elle est aussi reconnue pour sa grande population de rhinocéros blancs. Exclusivité et calme sont au rendez-vous en raison du nombre limité d'hôtes autorisés. Safaris, promenades guidées, balades à cheval, observation des étoiles et visites de peintures rupestres font partis du large éventail d'activités à expérimenter.
10 & 11 mai : Mapungubwe | Province du Limpopo
Situé à l'extrême nord du pays, Mapungubwe dévoile un paysage de savane parsemé d’arbres. L’ancienne cité de Mapungubwe est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et constitue l'un des sites archéologiques les plus riches d'Afrique. En effet, il aurait été le centre du plus grand royaume connu du continent africain. Dans les années 1930, des fouilles menées dans l'actuel parc transfrontalier de Vhembe-Dongola ont permis de découvrir un cimetière de 23 tombes, dont certaines contenaient des objets en or. Ces derniers confirment que des échanges commerciaux ont eu lieu entre l'Afrique australe et l'Afrique de l'Est, l'Inde, l'Égypte, la Perse et la Chine il y a 800 ans déjà.
12 mai : Magoebaskloof | Province du Limpopo
Surnommé « le pays de la brume argentée » en raison des montagnes et des vallées régulièrement enveloppées de brouillard, Magoebaskloof est un lieu à la fois d’aventure et de sérénité.
Son magnifique col longeant le bord du highveld, est l'une des routes les plus escarpées du pays offrant à quiconque l’emprunte des sensations fortes alliées à des vues spectaculaires. Avec le massif imposant du Wolkberg pour toile de fond et des paysages luxuriants dominés par des forêts indigènes denses, la région est un rêve pour tout randonneur et amoureux de Nature. Les amateurs d'aventure peuvent également faire du VTT, de l'équitation, du rafting et du canoë. Les chutes de Debengeni valent aussi le détour.
13 mai : La réserve privée de Klaserie | Province du Limpopo
Klaserie est l’une des réserves privées du Grand Kruger. Réputée pour l’abondance de la faune ainsi que sa forte concentration en lions, c’est l’endroit idéal pour vivre des émotions fortes lors d’incroyables rencontres. La réserve partage des frontières non-clôturées avec le Parc National Kruger, ce qui favorise le mouvement des espèces animales. L'ambiance est unique dans ce lieu très apprécié des passionnés de safaris.
14 mai : Le centre du Kruger | Province du Limpopo
Grâce à ses plaines et ses espaces ouverts, la partie centrale du Kruger est particulièrement réputée pour sa forte concentration de prédateurs. Les lions règnent ici en maîtres et il n'est pas rare d'observer les meutes se prélassant sous un arbre ou se préparant pour la prochaine chasse. L'imposante rivière Olifants attire quant à elle à profusion de nombreuses autres espèces animales parmi lesquelles buffles, gnous, zèbres, kudus, impalas, éléphants, rapaces, hippopotames...
15 mai : La Reserve Privée de Balule | Province du Limpopo
Faisant partie du parc national du Grand Kruger, la réserve privée de Balule Private est connue pour sa faune abondante dont le fameux Big Five. Vous pouvez également vous attendre à apercevoir une variété de daims, de zèbres, de girafes, de gnous et plus de 250 espèces d'oiseaux vivant dans la brousse, la forêt fluviale et les montagnes boisées. Parmi les activités, citons : la descente en bateau de la rivière Olifants lors d'un safari aquatique, l'équitation, le rafting en eaux vives ou encore le survol en montgolfière au-dessus de ce paysage grandiose.
16 & 17 mai : Hoedspruit | Province du Limpopo
Située au pied du Klein Drakensberg, la ville d’Hoedspruit est entourée de la plus grande zone de conservation privée au monde. Elle est située entre le célèbre parc Kruger et l'époustouflant Blyde River Canyon. Hoedspruit est de ce fait un excellent point de départ pour explorer les réserves et les sites naturels environnants. Ce panorama incroyable se caractérise par d'imposantes falaises surplombant d'immenses étendues de bushveld, laissant place à des forêts de marula, d'acacias et de mopanes. Dans ce paradis, évoluent certains des animaux sauvages les plus captivants d'Afrique.
18 & 19 mai : Hazyview | Province de Mpumalanga
Situé dans la magnifique province sud-africaine de Mpumalanga et entourée de vergers subtropicaux, Hazyview est une petite ville agricole, porte d'entrée vers la partie sud du parc national Kruger. La ville et ses environs sont reconnus comme étant la capitale de l'aventure, avec une gamme remarquable d'activités de plein air. Celles-ci comprennent, entre autre, le VTT, le quad, la tyrolienne, le tubing, la descente en rappel et le rafting ainsi que de simples balades contemplatives.
20 mai : Lowveld | Province de Mpumalanga
Le Lowveld est réputé pour son climat subtropical, sa faune abondante et son histoire ancienne. Cette région englobe des réserves spectaculaires tels que le célèbre parc national Kruger, de vastes terres agricoles et la populaire route des panoramas. Elle constitue un excellent point de départ pour explorer le Kruger. Vous pouvez également y découvrir l'ancienne ville de la ruée vers l'or de Barberton.