13 Mar 2020

Actu Ekima - Afrique du Sud

Ekima à la plage... récit d'une équipe engagée pour un tourisme responsable!

Ekima Smile s'engage toujours plus vers un tourisme eco-responsable, en diversifiant ses actions. Ce mois-ci c'est en emmenant toute l'équipe à la plage, mais pas pour faire bronzette ! Laissez nous vous raconter...

En 2020, Ekima s’associe à The Beach Co-Op, une association sud-africaine à but non lucratif créée en 2015 par un groupe de surfeuses passionnées et amoureuses de l’océan. Sa mission environnementale consiste à protéger le monde marin de la pollution, notamment plastique.

Nous avons dans une premier temps imaginé, avec le soutien de la marque Sealand, un sac en matériaux 100% recyclés (voiles de bateaux ou de kitesurf, bannières publicitaires…). Ce sac est aujourd’hui disponible pour nos voyageurs.

Moyennant un don de 5 euros par sac, à demander lors de la confirmation de votre voyage, vous recevrez ce joli sac éthique à votre arrivée dans le pays. L’intégralité des dons est immédiatement reversée à l’association The Beach Co Op pour soutenir le bon déroulement de leur activité.

Les sacs recyclés Ekima en partenariat avec Beach co op et Sealand

La deuxième étape de notre projet commun a été d’organiser notre propre #ekimabeachcleanup. Début mars, toute l’équipe Ekima a rejoint les fondatrices de l’association ainsi que les rangers de Cape Point National Parc pour une matinée de nettoyage de la plage d’Olifantsbos.

Equipe Ekima en plein briefing pour le Beach Clean Up

Aaniyah et Megan (Beach Co Op) nous ont d’abord présenté leur méthode du « Dirty Dozen », les douze objets ramassés le plus fréquemment par les volontaires : bouteilles en plastique, bouchons de bouteilles, bâtonnets de coton-tiges, de sucettes ou encore emballages et sacs plastiques… Bref, des produits du quotidien qui sont si faciles à remplacer par des équivalents durables !

Puis, avec quelques sacs en matériaux recyclés, nos beaux sourires et une motivation débordante, nous sommes partis à l’assaut de cette longue plage de sable blanc et du plastique qui l’habitait !

Grâce au tableau de compte de la méthode « Dirty Dozen », nous avons pu voir l’efficacité de notre action et sensibiliser d’autant plus l’ensemble de l’équipe. En 2h, nous avons récolté plus de 300kg de déchets : 273 bouchons de bouteille, 224 bâtons de sucette, 172 coton-tige en plastique, 86 pailles, d’innombrables morceaux de sacs et emballages plastiques…

Notre plus belle trouvaille, déterrée par Olivier et Jib, a été une immense corde de bateau en nylon. Il a fallu 8 personnes pour la rapporter à notre point de départ !

Nous avons ensuite posé fièrement avec notre butin avant une baignade bien méritée sur notre plage toute propre !

Cette matinée n’était qu’une première action dans notre collaboration avec The Beach Co Op !

Rendez-vous sur Facebook et Instagram pour suivre nos prochaines aventures.

Utilisez à votre tour le #ekimabeachcleanup pendant votre voyage dans notre coin du monde et même de retour à la maison pour nous montrer vos beaux efforts pour une planète plus propre !

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous sur Instagram