15 Mar 2021

Actu Ekima - Multi destinations

Tourisme durable : nous compensons désormais vos émissions carbone !

Envie d’allier voyage et écotourisme ? Facile avec Ekima, puisque compenser au mieux les émissions carbone émises par votre voyage s’ajoute désormais à la liste de nos actions écoresponsables. Explications !

Depuis nos débuts, l’envie d’évoluer vers un tourisme durable et responsable nous anime en permanence. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous soutenons depuis toujours différents projets écoresponsables via Ekima Smile. Le point commun à tous nos engagements réside dans la préservation de la Nature ainsi que dans le respect de ses populations.

Aujourd’hui, nous souhaitions partager avec vous notre actu. Une actu importante car elle concerne la distribution des dons faits à ces différents projets. Jusqu’à présent, 10 euros par voyageur étaient distribués aux différents organismes. Changement de fonctionnement en 2021 puisque la participation financière du voyageur s’effectuera désormais par un système d’achat de crédits carbone que nous redistribuerons à ces mêmes projets. Cette démarche est plus bénéfique car au delà du soutien financier apporté, elle permet également de compenser les émissions carbone émises lors de votre séjour en Afrique australe. Elle répond aussi davantage à notre ambition première qui a toujours été de vous proposer des voyages plus humains et respectueux de la planète.

Pour ce faire, nous avons un nouveau partenaire : Credible Carbon. Grâce à leur plateforme et votre geste, nous pouvons utiliser ce système optimisé en accord avec notre façon de travailler puisqu’il minimise davantage l’impact de notre activité sur l’environnent.

Comment tout cela fonctionne ? Quel est votre rôle ? Réponse immédiate.

Pour un tourisme durable, nous compensons votre empreinte carbone

 

Premier point à retenir : vous n’avez rien à faire, Ekima s’occupe de toutes les démarches ! Vous, vous profitez de vos vacances.

Icône d'empreintes de pieds de couleur verte représentant l'écologie

Fonctionnement de la compensation carbone : vue d’ensemble

Sachez que lorsque des émissions de dioxyde de carbone (CO2) sont inévitables, nous avons la possibilité d’en réduire l’impact en les compensant, c’est à dire en neutralisant ailleurs d’autres émissions.

Pour les émissions que nous ne pouvons pas encore réduire de manière satisfaisante tel qu’un voyage en avion, la compensation carbone permet alors d’agir en soutenant des projets de terrain environnementaux et sociaux.

Pour compenser, il suffit simplement que vos émissions de CO2 soient mesurables. Nous effectuons le calcul de vos émissions sur la plateforme de notre partenaire Credible Carbon qui évalue dans la foulée les crédits carbone correspondants. Grâce à votre participation, nous les achetons par la suite et les redistribuons à nos différents projets.

Tourisme durable: schéma de la compensation carbone du voyageur Ekima
Icône d'empreintes de pieds de couleur verte représentant l'écologie

Estimation de votre consommation de CO2 

Au cours de votre voyage, les transports que vous utilisez ou encore le logement dans lequel vous séjournez, émettent du CO2. Grâce à Credible Carbon, nous mesurons facilement la consommation en CO2 de votre voyage. Il nous suffit de rentrer les données inhérentes à votre séjour dans un calculateur d’émissions tel que par exemple les trajets en voiture ou en avion, et de choisir l’unité de mesure ; en l'occurence par distance parcourue ou par quantité de carburant utilisé.

Icône d'empreintes de pieds de couleur verte représentant l'écologie

Compensations de vos émissions en crédits carbone

Une fois les données validées, Credible Carbon calcule alors le nombre de crédits carbone équivalents nécessaires pour réduire l’impact de votre voyage. L’achat de ces crédits permet ensuite de faire un don aux projets écoresponsables.

La plateforme de Credible Carbon est-elle fiable ? Qu'en est-il des projets en eux-mêmes ?

Les méthodes utilisées pour quantifier les réductions carbone sont toutes conformes aux normes nationales et internationales comme notamment celle de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

De plus, comme son nom l’indique, Credible Carbon propose des projets crédibles afin de s’assurer que ces dons de crédits carbone aient un véritable impact écologique. Les projets recensés par Credible Carbon sont ainsi tous analysés en détail et suivis de près par la société. 

A ce jour, 3 des projets que nous soutenons sont issus de la sélection de Credible carbon :
- Kuyasa Project (rénovation énergétique de foyer à faible revenu)
- The Wildlands Conservation Trust (opération de recyclage) 
- The Hout Bay recycling Co-op (économie verte) 

Nous supportons également 3 autres projets qui nous tiennent à cœur et qui sont indépendants de Credible Carbon : 
- Rainbow of Hope (aide aux enfants issus de milieux défavorisés)
- Green pop (plantation d’arbres)
- The Beach Co-op (protéger le monde marin de la pollution / nettoyage des plages)

Pour ces projets-là, sachez que nous rencontrons toujours les responsables et échangeons avec nos interlocuteurs avant de valider notre support. L’équipe d’Ekima participe également à leurs actions que ce soit à travers des sorties avec les enfants ou encore des nettoyages de plage. Nous avons vraiment des rapports humains avec ces personnes et leur faisons pleinement confiance depuis des années. 

Quel sera le montant prélevé pour ma participation à un écotourisme ?

Nous serons complètement transparents sur le montant de votre participation dès la réception de votre devis (Cela apparaitra également sur votre facture). Vous aurez ainsi une idée pécuniaire claire de ce que représente votre compensation carbone inhérente à votre séjour. 

Pour vous faire une idée (sur la base de 1 voyageur) : 
- un trajet en voiture de Cape Town à Kysna en Afrique du Sud (Garden Route) soit environ 500 km, avec une voiture moyenne à essence, équivaut à 0.10tCO2 soit 11,40 Rands (60 centimes d’ euros au taux du jour)
- Un vol aller simple Johannesburg – Le Cap équivaut à 0.19tCO2 soit 22,86 Rands (1,2 euros au taux du jour)

A quel projet bénéficie ma contribution ?

Vous en serez bien évidemment informé !

Sachez d'ailleurs que nous souhaitons redistribuer votre participation de manière la plus équitable possible et selon les besoins de chacun des projets à un moment donné. Pour cette raison, nous prévoyons d’alterner entre chaque organisme. Par exemple, un projet sera mis en avant chaque mois ou durant une période plus longue si nécessaire afin que tout le monde s’y retrouve. Le but est de les soutenir au maximum et de manière optimale.

Sachez également que quand nous redistribuons les crédits carbone achetés, aux 3 projets issus de Credible Carbon, vous recevrez un certificat de retrait de crédits qui prouvera votre action.

En revanche, pour nos 3 autres projets indépendants, vous ne pourrez recevoir de tels certificats puisqu’ils ne figurent pas sur la plateforme. Pour des raisons purement techniques nous redistribuerons directement l’argent à ces entités et non les crédits sur la base du même calcul de compensation carbone.

Vous savez tout !

Les avantages à votre démarche écotouristique

logo vert : un trajet en avion formant un coeur entoure l'Afrique

Vous faites une bonne action juste en réservant ! Facile et rapide

Tout débute par la façon dont vous souhaitez « consommer » vos vacances et par le choix de l’agence qui en découle. En d’autres termes, opter pour une agence locale responsable est à peu près tout ce que vous aurez à faire.
Les professionnels du tourisme se doivent de prendre leurs responsabilités mais le rôle du voyageur dans l’écotourisme et son implication reste primordiaux pour une totale réussite.

Souvent le voyageur souhaite bien faire mais ne va pas au bout de sa démarche faute de temps ou de motivation dans son quotidien déjà bien rempli. Pour remédier à cela, réserver avec une agence qui pratique la compensation carbone apparaît comme la solution idéale. Vous pourrez ainsi vivre vos vacances pleinement tout en prenant soin de l’environnement simplement en réservant auprès de professionnels qui prennent en compte ces considérations écologiques. En somme ? Une belle initiative alliant évasion et développement durable !

logo vert : un trajet en avion formant un coeur entoure l'Afrique

Vous réduisez votre impact sur l’environnement

Certes la compensation ne remplace pas les actions que vous pouvez réaliser au quotidien (tri, économie d’énergie…) mais elle vous permet en revanche de continuer à voyager en réduisant votre impact sur l’environnement. Ainsi, vous contribuez à la préservation de la planète tout en découvrant de beaux paysages !

logo vert : un trajet en avion formant un coeur entoure l'Afrique

Vous permettez d’améliorer la vie des populations locales

En fonction des projets, compenser vous permet aussi d’aider les populations locales en améliorant leur conditions de vie. Le choix de nos projets s’est fait et se fera toujours en fonction de nos valeurs. Par conséquent s’ajoutent aux avantages environnementaux des avantages économiques et sociaux (créations d’emplois locaux, formations, amélioration de la santé (notamment des poumons) des occupants d’habitations à faible revenu suite aux rénovations énergétiques apportées…)

Ma participation fait-elle vraiment une différence ?

OUI !

Toutes les actions sont bonnes pour tenter de préserver l’environnement. Commencer par réduire votre impact lorsque vous voyagez est un très bon départ. En ayant recours à l’écotourisme, vous participez à préserver notre coin du monde et la vie locale des lieux que vous visitez. Vous protégez ainsi de manière durable les paysages et les habitants que vous découvrirez tout au long de votre voyage.

Vous l’aurez compris, voyager avec Ekima, c’est voyager ensemble pour faire évoluer nos pratiques afin d’avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure.

 

***

Pour rester connecté à notre actu, suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Facebook & Instagram.

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous sur Instagram