Actu Ekima - Afrique du Sud
Voyage en Afrique du Sud & Covid-19 : la situation actuelle
Le gouvernement sud-africain a rouvert ses frontières au tourisme international depuis le 1er octobre 2020. FAQ, conditions de voyage et règles instaurées dans le pays, on vous dit tout sur les critères encadrant cette réouverture.
Article mis à jour le 6 avril 2022
Depuis le 11 Novembre 2020, les restrictions sur les voyages internationaux sont levées et les touristes sont à nouveaux les bienvenus en Afrique du Sud. Ils restent évidemment soumis à des protocoles sanitaires et sont invités à respecter les règles instaurées par le pays.
Le mardi 22 mars 2022, le président Cyril Ramaphosa a par ailleurs annoncé la réduction des restrictions imposées depuis mars 2020 : "Avec ces changements, presque toutes les restrictions à l'activité sociale et économique auront été levées".
Le lundi 4 avril, le président s'est adressé une nouvelle fois à la nation, annonçant cette fois la fin de l’État d'urgence.
Amis voyageurs, voici un récap de ce qu’il y a à savoir pour votre prochain voyage en Afrique du sud.
Avant départ

Preuve de vaccination OU Réalisation d’un test PCR
Les voyageurs entrant en Afrique du Sud devront présenter une preuve de vaccination (Requis dès 5 ans) ou un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ du pays d'origine (Requis dès 5 ans)

Visa d’entrée
Il a été confirmé début octobre 2020 que le visa touristique habituel de 90 jours est automatiquement délivré à votre arrivée sur le territoire sud-africain.

Assurance voyage
Il est fortement conseillé pour les voyageurs de posséder une assurance voyage qui puisse couvrir les frais éventuels liés au Covid-19 en cas de test, de frais médicaux et d'hospitalisation.
Agence réactive et de confiance, nous vous recommandons vivement Chapka assurances, qui propose le package Cap Explorer mis uniquement à disposition des professionnels du tourisme et proposant une offre complète et adaptée à la situation actuelle du Covid-19. Vous pourrez y souscrire si vous réservez un voyage avec nous. En ce qui concerne le Covid, Cap explorer propose en effet une couverture plus large que les formules standards.
Que se passe-t-il si je suis testé positif au Covid-19 avant mon voyage ?
À plus de 45 jours avant votre arrivée (au moment du paiement du solde), nous vous proposons un report du voyage. Si cette garantie ne vous convient pas, nous vous proposons alors un remboursement complet de l'acompte versé.
En revanche, à moins de 45 jours, des frais d'annulation s'imposent, d’où l’intérêt de sélectionner un bon package d'assurance qui doit pouvoir vous rembourser tout ou partie de ces frais. Nous aurons besoin d'une preuve de test positif.
Que se passe-t-il si le pays ferme à nouveau ses frontières avant mon voyage ?
Nous retardons au maximum le paiement du solde de votre séjour si la situation paraît sensible à l'approche de votre arrivée. Si le pays ferme ses portes, nous vous proposons un report sans frais du séjour à une date ultérieure ou un remboursement total des montants versés (acompte ou solde ou les deux).
A votre arrivée
Sachez que l’entrée sur le territoire se fait uniquement par ces cinq aéroports : Johannesburg OR Tambo, Le Cap, Durban King Shaka, Kruger Mpumalanga et Lanseria airports. 21 frontières terrestres sont quant à elles rouvertes avec test anti génique obligatoire lors du passage.

Informations à fournir
A votre arrivée, il peut donc vous être demandé de présenter votre preuve de vaccination ou, le cas échéant, un test négatif au Covid-19 datant de moins de 72h avant le départ.
Il peut aussi vous être demandé de présenter votre certificat d’assurance voyage.

Dépistage des symptômes du Covid-19
Tous les voyageurs devront remplir un questionnaire Covid-19 à l’arrivée avec prise de température.
Si vous avez été en contact avec une ou plusieurs personnes infectées ou si vous présentez des symptômes du Covid-19, vous devrez passer un test Covid-19 obligatoire. Si les résultats du test reviennent positifs, vous serez alors mis en quarantaine, payée par vos soins ou votre assurance voyage. Cette quarantaine de 10 jours sera effectuée sur un site désigné par les autorités sud-africaines ou à l’adresse d’arrivée si le lieu l’autorise.

Application Covid
A noter qu’il vous est fortement recommandé de télécharger l’application COVID Alert South Africa lors de votre arrivée. Celle-ci trace les cas contacts. Comme précisé dans la rubrique actualité du site du consulat du Cap, le président Ramaphosa a indiqué que l’application serait totalement anonyme, et ne recueillerait aucune information personnelle.
Sur place
Comme chaque pays du monde, l’Afrique du Sud dispose de règles mises en place pour lutter contre la propagation du virus. Ainsi, il existe 5 niveaux qui disposent chacun de consignes différentes, le niveau 1 étant le plus léger et le 5 le plus strict.
Mais avec la levée de l’État d'urgence, il n'y a désormais plus de niveau pour un retour à la quasi normale.
Concrètement, à quoi vous attendre lors de votre séjour ?

Gestes barrières et protocole sanitaire
Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur mais restera obligatoire dans les espaces publics intérieurs.

La distanciation physique à respecter est désormais d'1 mètre de distance entre les uns et les autres

Le lavage régulier des mains est toujours recommandé et il vous sera fréquemment demandé de désinfecter vos mains à l'aide de gel hydro-alcoolique dispensé à l'entrée de la plupart des lieux publics.

Vous pourrez également être soumis à des prises de températures à l'entrée de certaines boutiques, sites touristiques, restaurants…

Déplacements libres
Il n'y a plus de couvre feu depuis le 30 décembre 2021.

Etablissements
Veuillez noter que la capacité d’accueil des hébergements et des restaurants est limitée à 50%.

Alcool
Il n'y a plus de restrictions concernant la vente ou la consommation d'alcool.
Que se passe-t-il si le pays ferme à nouveau ses frontières pendant mon voyage ?
Entre l'annonce de fermeture des frontières et le jour de votre départ anticipé, Ekima fera le nécessaire pour vous permettre de rejoindre l'aéroport. Concernant le rapatriement aérien, chaque compagnie aérienne dispose de ses propres conditions, nous vous invitons à vous renseigner auprès de ces dernières avant de réserver vos billets.
Que se passe-t-il si j’attrape la Covid-19 pendant mon voyage ?
Selon la police d'assurance choisi, divers frais peuvent être pris en charge : médicaux, hospitalisations, prolongation de séjour, rapatriement... Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre assurance avant de souscrire à une police.
Retour de voyage

Pour votre retour, nous vous invitons à vous renseigner auprès des autorités compétentes et de prendre connaissance des modalités exactes & actualisées demandées par votre pays et les compagnies aériennes (test PCR négatif demandé avant le vol retour etc...)
Sachez également que tous les voyageurs doivent remplir un formulaire Covid-19 sortie de territoire.
Comment organiser un test PCR en Afrique du Sud ?
Chez Ekima, le service accordé à nos voyageurs a toujours été notre priorité. Nous souhaitons vous faciliter la vie de manière à ce que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances. Ainsi, nous ferons le nécessaire pour vous accompagner dans les démarches relatives à votre test PCR du retour. A ce titre, nous avons sélectionné une liste de laboratoires. Nous prenons ainsi en compte, dès l’élaboration de votre séjour, le lieu où vous vous trouverez 72h ou 48h avant votre vol retour de manière à ce que l’accès au test et le temps d’attente des résultats soient optimisés au maximum.
Voyager dans un contexte de pandémie fait aujourd’hui partie de notre nouveau monde. L’Afrique du Sud a su proposer très tôt une réponse forte face à cette crise. Les mesures apportées en font un pays sûr et préparé face au virus aujourd'hui.
Outre les aspects administratifs et protocoles plus astreignants que d’ordinaire, la découverte de l’Afrique du Sud reste une expérience mémorable d’évasion qui comblera toutes les générations.
Nous avons hâte de vous retrouver !
***
Pour rester connecté à notre actu, suivez-nous sur nos réseaux sociaux
Facebook & Instagram.