07 Oct 2020

Actu Ekima - Afrique du Sud

Voyage en Afrique du Sud & Covid-19 : la situation actuelle

Le gouvernement sud-africain a décidé de réouvrir ses frontières au tourisme international à partir du 1er octobre 2020. FAQ, conditions de voyage et règles instaurées dans le pays, on vous dit tout sur les critères encadrant cette réouverture.

Article mis à jour le 19 octobre 2020.

Bonne nouvelle, on peut désormais voyager dans la nation arc en ciel ! Mais, la réouverture du tourisme en Afrique du Sud se fera de manière progressive et selon un modèle de catégorisation des risques pour les pays : faible, moyen ou élevé. Le classement de ces pays a été élaboré selon le nombre d’infections au Covid-19 et de décès signalés par rapport à ceux de l’Afrique du Sud.

Ainsi, les pays avec des chiffres supérieurs sont considérés comme étant à haut risque et leurs ressortissants ne sont pour le moment pas autorisés à venir pour les loisirs. C’est notamment le cas de la Belgique, de la France et du Canada. Une liste de ces pays a été établie, vous pouvez la consulter ici.
Il faut savoir que ces données seront évaluées tous les 15 jours impliquant ainsi une mise à jour régulière de cette liste en fonction de l’évolution des infections au sein des pays concernés.

Les pays avec des chiffres au-dessous sont considérés comme étant des pays à faible risque et ceux présentant un nombre relativement égal sont dit moyens. Pour les voyageurs internationaux provenant de ces deux catégories tel que la Suisse ou encore les pays d’Afrique, il est possible de venir en Afrique du Sud.

A noter toutefois que si le passeport du voyageur d'un pays à haut risque indique qu'il / elle a passé 10 jours ou plus dans un pays à faible risque avant le départ, il sera considéré comme arrivant d'un pays à faible risque.

Expatriés ou voyageurs francophones, voici un récap de ce qu’il y a à savoir pour votre prochain voyage en Afrique du Sud. 

Avant départ

Réalisation d’un test PCR

Vous devrez réalisez un test PCR au plus tard 72 heures avant le départ du pays d'origine. Ce test doit être effectué par un médecin agréé et doit porter le nom et la signature du praticien qui a effectué le test. 

Visa d’entrée

Il a été confirmé début octobre que le visa touristique habituel de 90 jours est automatiquement délivré à votre arrivée sur le territoire sud-africain. 

Assurance voyage

Il est obligatoire pour les voyageurs de posséder une assurance voyage qui doit couvrir les frais éventuels liés au Covid-19 en cas de test, de frais médicaux et d'hospitalisation. (Détail du dépistage des symptômes à l’arrivée dans la partie suivante).

Agence réactive et de confiance, nous vous recommandons vivement Chapka assurances, qui propose le package Cap Explorer mis uniquement à disposition des professionnels du tourisme et proposant une offre complète et adaptée à la situation actuelle du Covid-19. Vous pourrez y souscrire si vous réservez un voyage avec nous. En ce qui concerne le Covid, Cap explorer propose en effet une couverture plus large que les formules standards.

Que se passe-t-il si je suis testé positif au Covid-19 avant mon voyage ?

À plus de 45 jours avant votre arrivée (au moment du paiement du solde), nous vous proposons un report du voyage. Si cette garantie ne vous convient pas, nous vous proposons alors un remboursement complet de l'acompte versé.

En revanche, à moins de 45 jours, des frais d'annulation s'imposent, d’où l’intérêt de sélectionner un bon package d'assurance qui doit pouvoir vous rembourser tout ou partie de ces frais. Nous aurons besoin d'une preuve de test positif.

Que se passe-t-il si le pays ferme à nouveau ses frontières avant mon voyage ?

Nous retardons au maximum le paiement du solde de votre séjour si la situation paraît sensible à l'approche de votre arrivée. Si le pays ferme ses portes, nous vous proposons un report sans frais du séjour à une date ultérieure ou un remboursement total des montants versés (acompte ou solde ou les deux).

A votre arrivée 

 

Sachez que l’entrée sur le territoire se fait uniquement par ces trois aéroports : Johannesburg OR Tambo, Le Cap et Durban King Shaka.

Informations à fournir

A votre arrivée, vous serez donc dans l’obligation de présenter un test négatif au Covid-19 datant de moins de 72h avant le départ. Si vous êtes dans l’incapacité de présenter un tel test, vous serez placés en quarantaine à vos frais.

Par sécurité, vous devrez également présenter votre certificat d’assurance voyage.

Il vous sera aussi demandé de fournir une preuve d'hébergement dans le cas où vous devrez vous mettre en quarantaine au moment de votre arrivée dans le pays.

Dépistage des symptômes du Covid-19

Tous les voyageurs devront remplir un questionnaire Covid-19 à l’arrivée avec prise de température.

Si vous avez été en contact avec une ou plusieurs personnes infectées ou si vous présentez des symptômes du Covid-19, vous devrez passer un test Covid-19 obligatoire. Si les résultats du test reviennent positifs, vous serez alors mis en quarantaine, payée par vos soins ou votre assurance voyage. Cette quarantaine de 10 jours sera effectuée sur un site désigné ou à l’adresse fourni à l’arrivée si le lieu l’autorise. 

Application Covid

A noter qu’il vous est fortement recommandé de télécharger l’application COVID Alert South Africa lors de votre arrivée. Celle-ci trace les cas contacts.

Sur place

Une fois le protocole passé, vous voilà prêts pour la découverte de cette destination incroyable ! Comme chaque pays du monde, l’Afrique du Sud dispose de règles mises en place pour lutter contre la propagation du virus. Aujourd’hui le pays est au niveau 1, le plus faible de l'échelle. Il existe 5 niveaux qui disposent chacun de consignes différentes.

À quoi vous attendre lors de votre séjour ?

Gestes barrières et protocole sanitaire

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics tel que les rues, les magasins, les parcs, les restaurants…

Le respect de la distanciation physique à respecter est de plus d' 1,5 mètres de distance entre les uns et les autres.

Le lavage régulier des mains est bien évidemment recommandé et il vous sera ainsi fréquemment demandé de désinfecter vos mains à l'aide de gel hydro-alcoolique dispensé à l'entrée de la plupart des lieux publics.

Vous pourrez également être soumis à des prises de températures à l'entrée de certaines boutiques, sites touristiques, restaurants…

Déplacements

Sachez qu’un couvre-feu est en place tous les jours de 00h à 4h du matin.

Etablissements

Veuillez noter que la capacité d’accueil des hébergements et des restaurants est limitée à 50%.  Les boîtes de nuit demeurent elles toujours fermées.

Alcool

La vente d’alcool dans tout établissement agréé est autorisé du lundi au vendredi, entre 9h00 et 17h00. Il est par contre possible de consommer des boissons alcoolisées dans les bars et restaurants hors de ces horaires dans la limite du couvre-feu.

Que se passe-t-il si le pays ferme à nouveau ses frontières pendant mon voyage ?

Entre l'annonce de fermeture des frontières et le jour de votre départ anticipé, Ekima fera le nécessaire pour vous permettre de rejoindre l'aéroport. Concernant le rapatriement aérien, chaque compagnie aérienne dispose de ses propres conditions, nous vous invitons à vous renseigner auprès de ces dernières avant de réserver vos billets.

Que se passe-t-il si j’attrape la Covid-19 pendant mon voyage ?

Selon la police d'assurance choisi, divers frais peuvent être pris en charge : médicaux, hospitalisations, prolongation de séjour, rapatriement... Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre assurance avant de souscrire à une police.

 

Retour de voyage 

Pour votre retour, nous vous invitons à prendre connaissance des modalités exactes demandées par votre pays et les compagnies aériennes. Renseignez-vous auprès des autorités compétentes.

Par exemple certains pays comme la France oblige les passagers à présenter au transporteur aérien, avant leur embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.

Voyager dans un contexte de pandémie fait aujourd’hui partie de notre nouveau monde. L’Afrique du Sud a su proposer très tôt une réponse forte face à cette crise. Les mesures apportées en font un pays sûr et très préparé face au virus aujourd'hui.
Outre les aspects administratifs et protocoles plus astreignants que d’ordinaire, la découverte de l’Afrique du Sud reste une expérience mémorable d’évasion qui comblera toutes les générations.

Nous avons hâte de vous retrouver !

***

Pour rester connecté à notre actu, suivez-nous sur nos réseaux sociaux
Facebook & Instagram.

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous sur Instagram