12 Apr 2023

Afrique du Sud - Voyages

72h au Cap

A tous ceux qui ont envie d’optimiser leur séjour de 3 jours au cap, cet article est fait pour vous.

72h au cap : tic toc, tic toc… Que voir et que faire dans cette ville incroyable en seulement 3 jours ? Comment être sûr de ne pas passer à côté des essentiels ? Comment maximiser les visites tout en profitant d’un rythme de vacances non surchargé ?

Nous vous livrons ici notre programme idéal pour 72h optimisées dans la ville la plus cosmopolite du pays. Top chrono !

Jour 1. Découverte de la ville

Un bus rouge à toit ouvert avec des touristes devant table mountain

En Red bus à votre rythme (City Sightseeing Cape Town)

Ces bus à toit ouvert, comme il en existe dans plusieurs villes du monde, sont la manière idéale d’explorer la ville de Cape Town par ses propres moyens. 

Vous approchant des monuments emblématiques et des attractions célèbres grâce à leurs circuits étudiés, ils vous permettent d'explorer le meilleur de la ville à votre rythme. Avec plus de 30 arrêts sur 3 itinéraires différents, vous aurez ainsi de nombreuses occasions de découvrir les sites du Cap qui vous attirent le plus tout en profitant de vues incroyables sur la Mother City depuis votre siège.

Plusieurs packages sont disponibles pour la journée. Préférez la ligne rouge qui dessert Table Mountain et le cable car contrairement à la ligne bleue. A noter que les informations divulguées dans le bus sont disponibles en 15 langues dont le français.

Parmi les spots incontournables et pour une rencontre avec l’Histoire du pays, nous conseillons la visite du musée du Distrix six, consacré à l’histoire des familles expulsées. Non loin de là, le musée d’histoire naturelle Iziko (avec un planétarium) est aussi une activité sympa à faire en famille.

Autre musée inévitable que nous recommandons : le Zeitz Mocaa, dans le célèbre quartier du Waterfront. Cet ancien silo à grain a été complètement réinventé et réaménagé pour accueillir la plus grande collection d’art contemporain africain jamais exposée sur le continent. Véritable prouesse d’ingénierie, il est devenu depuis 2017 un bâtiment iconique, une œuvre d’art architecturale qui à elle seule vaut le détour.

 

Ou accompagné d'un guide francophone

Personnes en pleine visite guidée de Company gardens en ville

Si vous préférez être pris en charge et vous laissez porter, optez alors pour un guide.

Cette expérience vous conduira à travers une balade au cœur de la ville pour une découverte certes moins personnelle mais plus exclusive.

Testé récemment par toute l’équipe, n’hésitez pas à solliciter Mathieu du Cap (@MattduCap), un guide français qui allie à merveille infos sérieuses et humour.

 

Jour 2. Découverte guidée de la péninsule

 

Baignée à l'ouest par l'océan Atlantique et à l'est par False Bay, la péninsule du Cap est tout simplement une succession de paysages à couper le souffle.

Pour la découvrir de façon optimale, rien de tel que de faire appel à un guide spécialisé, souvent source du succès des vacances. Chez Ekima, nos guides expérimentés, imprégnés de la culture du pays depuis des années, savent faire de cette activité une véritable expérience de vie. Vous découvrirez alors les pépites de cette péninsule grâce à un itinéraire bien étudié qui vous permettra de profiter pleinement d’une immersion totale locale.

Au programme de cette journée : la découverte de Muizenberg, Kalk Bay, Simon's town / Boulders Beach et Cape point.

Muizenberg

Station balnéaire populaire où le surf est roi, Muizenberg vous dévoilera son ambiance de village décontracté. Lors d’une balade, vous partirez à la rencontre de ses cabines de plage emblématiques aux couleurs vives plantées dans un décor de rêve avec sa plage de sable blanc s’étendant sur 40 km jusqu’à la baie de Gordon.

Kalk Bay

Plus au sud, vous longerez et découvrirez un charmant village de pêcheurs répondant au nom de Kalk Bay. Son port typique où les otaries errent à la recherche de poissons rejetés par les pêcheurs et son marché aux poissons possèdent un charme indéniable qui transpire l’authenticité.

Simon's town | Boulders Beach

Vous continuerez votre découverte avec la célèbre plage de Boulder’s Beach à Simon’s Town, endroit unique au monde où il est possible d'admirer dans leur habitat naturel les manchots du Cap, environ 3000 vivant à l’état sauvage.

Oubliez le chemin habituel très touristique et payant, nos guides vous donneront la possibilité d’aller vous baigner sur une plage voisine (et gratuite) dont seul les locaux connaissent l’existence. Vous pourrez alors évoluer au milieu de ces petites créatures aux costumes noir & blanc, sans pour autant les pertuber. Mémorable !

Cape Point

Vient ensuite à la fin de votre périple : Cape Point, pour une sensation de bout du monde indescriptible. Dans son prolongement, se trouve l'imposante pointe du Cap et ses deux phares emblématiques. Une balade au cœur de cet environnement sauvage s’offre à vous, permettant d’accéder en contrebas à la superbe plage de Diaz Beach. Il est aussi possible d’apercevoir des élans et des autruches dans les environs, le guide changera alors ses plans pour vous faire profiter au maximum du direct et de la Nature qui ne prévient pas.

Avec des trajets étudiés

Le retour se fera via la côte atlantique avec pour vue Scarborough, véritable trésor rural à l’atmosphère calme et décontracté et Kommetjie, réputé pour son phare emblématique et sa longue plage de 8km adulée pour ses promenades et la pratique de l’équitation. Pour finir, vous sillonnerez au coucher du soleil la célèbre route scénique de Chapman’s peak, l’une des plus belles du pays offrant un panorama époustouflant sur la baie.

Jour 3. Découverte guidée des vignobles

 

L’Afrique du Sud est aujourd’hui l’un des plus gros producteur de vin sur la scène internationale. Constantia, Paarl, Stellenbosch ou encore Franschhoek, l’arrière-pays du Cap vaut le détour tant pour ses paysages que pour son Histoire et son art de vivre. Niché au cœur de paysages vallonnés, il regorge de domaines viticoles aux élégantes demeures de style hollandais (Cape Dutch) que vous pouvez visiter ainsi que leur caveaux.

Pour découvrir au mieux cette région, être accompagné d’un guide expert dans le domaine est un véritable plus. Mathieu, notre guide oenologue français, saura partager sa passion du vin en vous conduisant aux bons endroits pour les dégustations (Wine tasting) et saura aussi vous recommander les meilleurs restaurants, nombreux et réputés dans la région.

En effet, fort de 12 ans d’expérience en tant que responsable des vinifications dans le pays, il sait valoriser la subtilité des vins et transformer une simple dégustation en un voyage au cœur de ce terroir viticole. Passionné et passionnant, nul doute qu’il magnifiera votre expérience, que vous soyez amateur ou fin connaisseur. Santé !

Jour 3 : Visite des Jardins de Kirstenbosch

Compté parmi les plus beaux jardins botaniques au monde, Kirstenbosch, situé sur les versants Est de Table Mountain, vous plongera dans une ambiance magique et poétique.

Ce cadre enchanteur de 528 hectares abrite plus de 6000 espèces de plantes dont une partie est endémique à la région du Cap.

Classé depuis 2004 au patrimoine mondial de l'Unesco, il est l’un des 6 royaumes floraux les plus développés au monde. Flâner librement dans cet environnement de 36 hectares satisfera les adeptes de la nature et de la simplicité, prodiguant relaxation et épanouissement. Ses pelouses vallonnées vous inviteront quant à elles à la détente et aux pique-niques. 

N'hésitez pas à emprunter le Tree Copy Walkway (ou Boomslang), une passerelle de 130m en forme de squelette de serpent suspendue à 12m de hauteur dans la canopée et dévoilant un tableau incroyable. Une belle façon de terminer son séjour à Cape Town.

A noter qu’une journée entière consacrée à kirstenbosch avec une randonnée couplée à la visite des jardins peut être une bonne alternative aux vignobles si le vin n’est pas trop votre « tasse de thé ».

Zoom sur des fleurs violettes et orange avec en fond les montagnes
Passerelle suspendue des jardins de kirstenboch dans la canopée

Importance des Hébergements avec des nuitées triées sur le volet

 

La découverte et le succès d’un séjour passe également par la qualité des nuitées. C’est pourquoi nous choisissons avec minutie les hébergements afin qu’ils puissent sublimer l’expérience vécue en journée.

Ainsi, en ville ou sur l’Atlantic Seaboard, nous sélectionnons toujours des guesthouses ou boutiques hôtel de charme à taille humaine. Ces derniers ont tous le point commun d’être bien placé afin de faciliter vos déplacements à pied et proposent généralement des chambres avec vue.

Pour plus d’infos n’hésitez pas à consulter notre article détaillant nos services hébergements.

Bien optimisées, 72h au Cap sont suffisantes pour appréhender l’essence de la ville et de ses alentours, vous permettant d’emmagasiner des souvenirs plein la tête. Mais entre un séjour sympa fait de visites de lieux et des vacances géniales faites d’expériences inoubliables il y a une sacrée différence que seule une agence locale pourra vous faire vivre.

***
Pour plus d'actu et bonnes idées Ekima, suivez-nous sur nos réseaux sociaux
Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

suivez-nous sur Instagram