22 Jan 2019

Afrique du Sud - Voyages

Le meilleur de la Route des Jardins : notre Top 10

Frangée d’un littoral sans fin, bordée d’une myriade de montagnes et de plages de sable blanc, de baies et de lacs, la Route des Jardins est un voyage qui ne laissera pas les amoureux de nature indifférents. Traversons cette route aux multiples facettes ensemble, et découvrons le top 10 des arrêts qui doivent absolument figurer sur votre « Bucket List ».

Voyage unique en son genre, la Route des Jardins, également connue sous le nom de « Garden Route » se profile la plupart du temps sous forme de « Road Trip ». En effet, c’est le moyen idéal, pour les adeptes d’aventure à la recherche d’authenticité, de pouvoir s’arrêter là où le cœur leur en dit !

Dans tous les cas, il est toujours préférable d’avoir une petite ligne de « conduite ». Grâce à elle, vous serez sûr de ne pas manquer les pépites que vous réserve la Route des Jardins, qui s’étend de la ville d’Heidelberg à la célèbre «Storms River».

Infos pratiques

Précisons quand même que si vous recherchez la meilleure période durant laquelle vivre cette expérience, vous préférerez partir entre les mois d’octobre et de mai. Cependant, si vous choisissez la période de juin à septembre, connue pour être la « saison basse » en Afrique du Sud, vous jouirez davantage des trésors de cette région du monde, à défaut de quelques jours de pluie à prévoir. Prenez votre temps et « take it easy ». Il vous faudra au moins une semaine pour profiter au mieux de votre escapade.

Vous aimerez aussi savoir qu’il est très agréable de se déplacer sur les chemins de la Garden Route, dont l’état est impeccable et les itinéraires, très bien indiqués. De plus, pour ceux qui se poseraient la question, il est commun d’atterrir au Cap et de décoller de Port Elizabeth (et vice versa) de façon à pouvoir profiter au mieux des bijoux de la côte sud-africaine… Pas de soucis pour la location de voiture !

Les plus de la basse saison

  • Saison des baleines
  • Moins d’abondance touristique
  • Prix plus attractifs (logements, restaurants et activités)

Assez de blabla, lançons-nous dans le cœur du sujet…

 

Notre top 10 de la Route des Jardins

Carte représentant la localisation d'Hermanus en Afrique du Sud

Bon ok, … Hermanus se situe un petit peu avant le commencement de la Route des Jardins, mais c’est LE stop à ne pas manquer pour les amateurs d’air pur et de mammifères marins. Situé à plus ou moins 90 minutes de la ville du Cap, les abords de ce petit village balnéaire regorgent de baleines entre les mois de juin et novembre. Saison durant laquelle ces animaux majestueux migrent des eaux de l’Antarctique pour venir mettre bas le long des côtes sud-africaines.

Baleine flottant pésiblement dans l'océan dans la région d'Hermanus

Hermanus est également un vrai nid à restaurants depuis lesquels vous pouvez observer les baleines, avec à la carte, une large gamme de fruits de mer frais de la pêche du jour.

C’est aussi l’endroit idyllique pour une journée de marche dans la belle réserve de Fernkloof, ouverte tous les jours, de 7h à 19h.

Si vous êtes plutôt du style à emprunter les sentiers battus, foulez le sol d’« Hermanus Cliff Path », qui s’étend de New Harbor à la plage Grotto sur une longueur de 12km, le long de l’Océan. Pour revenir à votre véhicule, testez les Tuk-Tuks pour une expérience poussée à son paroxysme !

Carte représentant la localisation de de Hoop en Afrique du Sud

Située à trois heures en voiture de Cape Town, les fanatiques de la marche, du cyclisme ou  encore les ornithologues et addicts du tourisme halieutique, seront au paradis sur Terre ! Effectivement, cette réserve de 36 000 hectares regorge de randonnées en tout genre, de spots de plongée et d’une flore abondante, où vous retrouverez le fynbos (végétation propre à l’Afrique du Sud et semblable à celle que l’on retrouve en Méditerranée ).

Cet endroit en fait rêver plus d’un, notamment grâce à ses dunes infinies qui invitent à la promenade le long de l’Océan Indien. De là, vous pourrez observer les baleines et les dauphins prenant du bon temps dans le Grand Bleu.

Petite maison blanche située sur les dunes de la magnifique plage de De Hoop

C’est sans vous parler d’une des meilleures randonnées d’Afrique du Sud : Le « Whale Trail » ou « Chemin des baleines ». Cette balade sportive, en montagne, vous offre une vue spectaculaire sur la côte, raison pour laquelle nous vous conseillons de ne pas partir sans votre appareil photo avec objectif grand zoom !

Paradis des naturalistes, la « De Hoop Costal Trail » est une balade où vous découvrirez de magnifiques piscines naturelles de roche, à apprécier en marée basse.

Carte représentant la localisation de Oudtshoorn en Afrique du Sud

Connue mondialement comme la capitale des autruches, Oudtshoorn est une ville située dans le Petit Karoo. Pour y parvenir, empruntez la route de Montagu Pass, sur le Mont D’Outeniqua, qui relie la ville de George et d’Oudtshoorn.

Une fois arrivé sur place, Oudtshoorn est le meilleur endroit où déguster un steak d’… on vous le donne en mille… autruche ! En effet, la ville regorge de nombreuses adresses gastronomiques où vous savourerez des viandes bio, saines et goûteuses. Ce sera également l’occasion pour vous de découvrir des vins de la région lors de wine tasting avec vue sur le Cape Floral.

Pour parfaire votre expérience, découvrez les incroyables chutes d’eau de Rustqui se cachent dans la magnifique végétation de l’agréable et accessible promenade Rust-en-Vrede. Petit paradis sur Terre, et moment de zénitude au programme.

Une autruche regarde d'un air amusé l'objectif de l'appareil photo
Une personne prend une photo des montagnes du Karoo depuis la route
Carte représentant la localisation des Monts d'Outeniqua en Afrique du Sud

Chaîne montagneuse bordant la Route des Jardins, les Monts d’Outeniqua connectent la ville de George et celle d’Oudtshoorn citée ci-dessus. Ce majestueux col offre des points de vue splendides, où vous longerez chutes d’eau et autres panoramas à couper le souffle.

Cette route est une alternative au chemin moins fréquemment emprunté qui part de Mossel Bay et s’étend jusqu’à Knysna : le Montagu Pass. Ce dernier en vaut toutefois le coup… En effet, son décor est bien plus authentique grâce à ses voies non goudronnées, ses paysages sauvages et sa végétation dense.

Magnifique vue donnant sur les vallées d'Outeniqua observée depuis le col
Carte représentant la localisation de la reserve du Wilderness en Afrique du Sud

Faciles d’accès et aménagées en chemins balisés, les randonnées dans le Wilderness sont parfaites pour ceux qui ne supportent pas bien la chaleur et qui n’aiment pas sortir des sentiers battus. Offrant de nombreuses zones d’ombre, de belles cascades et des paysages vallonnés au sein d’une forêt dense, elles sont parfaites pour émoustiller votre petit penchant pour la nature. Attention aux moustiques, toutefois, ça pique !

Après cette randonnée, c’est l’heure d’un petit restau bien mérité ! Rendez-vous au Salina’s Beach Restaurant, qui offre une vue imprenable et plongeante sur la plage de Wilderness. Cet endroit, magnifique et chic, reste néanmoins très accessible. Alors profitez-en, il en vaut le détour !

Vue sur le pont de Kaimans pass située dans le Wilderness en Afrique du Sud
Observation de la plage de Wilderness depuis le haut d'un escalier de bois
Carte représentant la localisation Knysna Heads en Afrique du Sud

Le golf évasé de Knysna Heads est une halte à ne pas manquer lors de ce Road Trip. S’imposant fièrement face aux yeux de ses observateurs, cette embouchure qui donne sur la ville de Knysna, est l’un des points de vue les plus photogéniques des environs.

L’Océan, avec sa palette de couleurs impressionnantes et ses falaises recouvertes de végétation, font de cet arrêt un moment de zénitude et d’émotion. C’est également un stop idyllique pour vous relaxer dans de charmantes criques, lors d’une après-midi ensoleillée.

Reprenez ensuite le volant vers Plettenberg et arrêtez-vous à mi-chemin pour une halte gastronomique chez  Bramon Wines situé à Crags, petite ville voisine de Plettenberg. Passez un moment magique entre les vignes (au sens propre) de ce magnifique domaine viticole ! Vous y dégusterez de délicieux tapas et ferez frémir vos papilles grâce aux bulles de leur excellent champagne ou par le goût affirmé de leurs vins de qualité. Avec une ambiance dans l’air du temps, ce lieu, très bobo-chic, est parfait pour un moment en couple, entre amis ou même en famille.

Vue sur le magnifique lagon aux nuances turquoise de Knysna
Vue panoramique du l'estuaire de Knysna offrant une vue imprenable sur l'ocean
Vue sur la mer agitee de Knysna au niveau de l'embouchure de Knysna Heads
Carte représentant la localisation la reserve naturelle de Robberg en Afrique du Sud

Presqu’île de Plettenberg Bay, la Réserve Naturelle de Robberg est une balade accessible à tous. Elle offre des panoramas variés, allant de rochers au hâle oranger à une longue plage de sable fin bordée d’une dune abrupte, en passant par des chemins semés d’une végétation dense.

Facile d’accès, grâce à une plateforme de bois érigée pour faciliter le déplacement, nous vous conseillons néanmoins de commencer par le chemin de votre gauche (à l’intersection menant soit vers la plage, soit vers une légère montée, prenez la montée !). Cela vous évitera une ascension, parfois pénible, de la dune se situant à la pointe extrême de cette échappée.

Paysage donnant sur la plage de Robberg ainsi que sur les rochers orangés de la promenade

Tout le monde en voiture, direction Nature’s Valley  pour un autre moment de calme en symbiose avec la nature.  Sur votre itinéraire vers Jeffrey’s Bay, entre lagon, mer et rivière, rechargez vos batteries lors d’un moment au calme, dans cet endroit peu fréquenté, où le chant des oiseaux vous conduira à un état de réelle béatitude…

Carte représentant la localisation de Jeffrey's Bay en Afrique du Sud

Spot favori des surfeurs, Jeffrey’s Bay est réputé pour le festival « J-BAY Open 20..» qui s’y tient tous les ans au mois de juillet. Stop conseillé surtout pour les sportifs en quête de nouvelles sensations surf.

En effet, ses vagues légendaires et son ambiance balnéaire en font l’endroit rêvé pour les adeptes de ce sport de glisse. Néanmoins, même hors saison de festivités, vous pourrez toujours y titiller la houle et flâner entre réserves naturelles, restaurants, cafés et boutiques locales.

Surfeur maitrisant la vague de Jeffrey's Bay sous le soleil couchant d'Afrique du Sud
Carte représentant la localisation de la reserve de Tsitsikamma en Afrique du Sud

Très prisés par les touristes, les ponts suspendus de Storms River sont un passage à inscrire sur la bucket-list de « votre » Route des Jardins. Envahis par les promeneurs du monde entier pendant l’été, ils offrent cependant davantage de calme en basse saison (sans vous parler de l’impression plus légère que vous ressentirez suspendu au bout des fils d’acier qui soutiennent les ponts…).

Mais ne nous arrêtons pas là ! La meilleure partie commence de l’autre côté de la rive.

Eh oui, vous avez peut-être déjà entendu parler du Otter Trail. Si votre itinéraire le permet, cette randonnée, connue comme l’une des plus belles au monde, s’étend sur une durée de 5 jours et 4 nuits. Sachez que si de jolis petits logements situés le long des chemins invitent à la récupération, vous pouvez également vous limiter aux sentiers du Dolphin Trail. Deux jours sont nécessaires pour jouir au mieux de ce magnifique hike faisant partie du Otter Trail.

Le jeu en vaut la chandelle de par ses paysages inoubliables, mais aussi de par sa faune et sa flore abondante au caractère unique.

Tsitsikamma vue du haut offrant une vue sur incroyable sur l'ocean turquoise et agite
Panorama donnant sur les ponts suspendus de la celebre Storms River en Afrique
Incroyable univers forestier situé dans la reserve naturelle de Tsitsikamma
Chute d'eau grandiose prise depuis son plus haut point dans la reserve de Tsitsikamma
Carte représentant la localisation du Addo Elephant Park en Afrique du Sud

Après avoir traversé de bout en bout la Garden Route, nous vous conseillons de pousser la virée un petit peu plus loin encore… À plus ou moins 2 heures de votre dernier stop, se trouve le Addo Elephant National Park. Ce lieu regorge de paysages arides et vous procure la « safari touch » dont vous manquiez peut-être jusqu’ici.

Enfilez votre tenue de Ranger et partez à la rencontre des éléphants, mais aussi des lions, des hyènes, des zèbres, … et, pour les plus chanceux, des léopards !

Eh oui, vous l’avez compris, Addo est la cerise sur le gâteau de votre périple, vous, les xérophiles.

Un elephant surveille sous petit qui avance joyeusement vers l'objectif de l'appareil
Elephant s'abreuvant dans un point d'eau du Addo Elephant Park en Afrique

Vous voici maintenant éclairés quant aux spots à ne pas manquer sur la Garden Route. Il ne reste plus qu’à vous lancer à plein régime sur ce parcours, pour une aventure exceptionnelle et riche en émotions.

 

Découvrez notre tableau Pinterest “Road Trip” pour des inspirations voyage…

***

Pour plus de news et bonnes idées Ekima, suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous sur Instagram