20 Jun 2019

Afrique du Sud - Aventure

Les meilleurs spots de surf au cap en Afrique du Sud

Bienvenue au Cap, en Afrique du Sud ! Ou devrait-on dire contrée emblématique pour la pratique du surf dans un pays déjà reconnu comme l’une des grandes nations de ce sport. En plus d’être une ville cosmopolite offrant des paysages incroyables et une culture riche, Cape Town recèle en effet une abondance de spots de surf le long de sa côte. Allant de petites criques à la houle douce jusqu’aux plages plus vastes aux vagues parfaites, ici les sports de glisse sont accessibles à tous les niveaux. Ainsi, débutants, professionnels, hommes, femmes ou enfants, trouveront leur bonheur… Encore faut-il savoir où se rendre… On vous le dit ? C’est parti pour notre sélection !

J’m’appelle Brice, j’ viens de Nice,
J’suis surfeur, winner, ascendant snowboarder,
J’suis le roi de la glisse, pas besoin de notice,
Sur les autres surfaces, j’ suis le roi de la casse !
C’est le casse de Brice ! C’est le casse de Brice !
C’est le casse, casse, casse, casse, casse de Brice !

Comment vous dire… C’était trop tentant…! Vous êtes certainement encore en train de fredonner cette “douce” mélodie… Oops, désolé ! Mais avouez tout de même que c’est plutôt sympa de commencer dans la joie et la bonne humeur non ? Ok, ok on en vient aux faits à présent mais attention, vous n’êtes pas à l’abri d’une petite phrase culte par-ci par-là du surfeur au tee-shirt jaune.

Sport d’été par excellence, le surf est devenu depuis quelques années le sport à la mode à tel point que le constat est là : tout le monde s’y met ! Pourquoi ? Pour évacuer le stress et retrouver la forme voyons ! Activité très physique qui mobilise l’ensemble du corps, le surf permet non seulement de renforcer les muscles mais aussi d’affiner et de tonifier la silhouette tout en provoquant une sensation de bien-être.

Pourquoi s’en priver alors ? Nous ne parlons pas seulement des endorphines sécrétées comme après chaque séance de sport, non ! Nous faisons référence aux instants de liberté absolue qu’il procure et aux bénéfices psychologiques engendrés par son environnement propice… Des précisions ? Impact positif du soleil sur le moral, de l’air marin sur le tonus ou encore du contact de l’eau sur la peau pour n’en citer que quelques-uns. En résumé ? Un esprit sain dans un corps sain… Un état d’esprit qui correspond parfaitement au style de vie des capetoniens !

Rendez-vous dès à présent avec les meilleurs spots de la péninsule ! À noter bien sûr qu’il est primordial de garder un œil sur les prévisions météorologiques, la direction du vent et les prévisions de la taille de la houle car ces éléments influeront sur votre décision quant au choix du site.

Sur la plage, petits et grands avec leur planche s’apprêtent à aller surfer

Première chose à savoir : Muizenberg a été élu comme étant l’un des meilleurs spots de surf au monde par l’équipe du National Geographic avec la plage de Bondi en Australie et celle de Kauai à Hawaï… Rien que cela ! Située à 27 km du Cap, cette station balnéaire populaire, qui attire de nombreux visiteurs locaux et internationaux, vous charmera par son ambiance de village décontractée. À noter qu’elle est à l’origine du surf en Afrique du Sud. Plus qu’un simple sport, il est devenu un mode de vie pour une majorité de ses adeptes alors profitez de ce spot pour y parfaire votre “cool attitude” sans compter qu’il vous fera le plus grand bien tant sur le plan physique que mental.

Le coin des surfers de Muizenberg est un lieu d’apprentissage populaire. En effet, sa configuration est idéale pour apprendre ou se perfectionner et ses écoles de surf vous proposent des cours avec la location du matériel. Les vagues ici sont douces, sous une direction du vent du nord-ouest (Direction de la plage vers la mer), créant ainsi des vagues nettes et longues. Enfilez donc votre combinaison et laissez-vous tenter par une session dans une eau plus chaude et plus calme que celle de Clifton ou Llandudno. De plus, le front de mer et sa gamme de restaurants & cafés vous offriront le répit nécessaire après une bonne séance, faisant asussi de ce lieu un endroit apprécié des familles. (Source photo : Flickr │ African Budget Safaris)

 

le visage du personnage Brice de Nice en train de faire un clin d’œilNiveau d’expérience : débutant

Mais qu’aurait dit Brice de Nice à propos de ce spot ? “J’te fascine hein ? Allez viens on parle de moi !”

trois surfeurs surfent une vague avec derrière les montagnes de Kommetjie

Située à Kommetjie, sur la côte ouest de la péninsule du Cap, à l’extrémité de la célèbre route scénique Chapman’s Peak, se trouve une longue plage de 8km : Long Beach. Cette crique naturelle et rocheuse ressemblant à un bassin longe l’océan Atlantique et fait de ce site un endroit très populaire pour le surf.

À 40 minutes environ du centre-ville du Cap, ce spot abrite quelques-unes des vagues les plus parfaites lorsque le vent du sud-ouest souffle et lorsque la houle est adéquate ce qui est habituellement le cas. La particularité ici réside dans ses vagues qui se brisent à la fois sur la gauche et sur la droite, donnant ainsi davantage d’opportunités à tous les surfeurs tant les “goofy” que les “regular foot” (pied droit ou gauche en avant sur la planche).
Une fois votre session terminée, n’hésitez pas à faire quelques kilomètres de plus en direction du village côtier de Noordhoek, un véritable trésor rural à l’ambiance calme et décontractée, offrant des vues imprenables sur les montagnes et l’océan. (Photo source : Surfers corner)

 

le visage du personnage Brice de Nice en train de faire un clin d’œilNiveau d’expérience : intermédiaire à expérimenté selon la taille de la houle

Mais qu’aurait dit Brice de Nice à propos de ce spot ? “T’es comme le ‘C’ cédille de surf. T’existes pas !”

 

un surfeur à l'intérieur d'une vague aux tonalités turquoise

Scarborough est un tout petit village très apprécié des surfeurs et des body boarders en raison des belles vues qu’il propose mais aussi pour sa plage peu encombrée. En effet, située à 45 minutes du Cap, elle reste par conséquent peu fréquentée et n’est jamais bondée excepté les jours d’été lorsque le vent souffle puisqu’elle devient aussi l’endroit idéal pour faire voler les cerfs-volants ou pour y pratiquer le kitesurf.

Cette plage principalement fréquentée par les locaux dispose très exactement de 3 spots de surf :
1. Sur le côté gauche de la plage où les rochers s’échappant le long forment un “Point Break” (Tiens ! Cela nous rappelle un film !)
2. Au niveau du banc de sable, également du côté gauche de la plage, qui crée une vague creuse lorsque les conditions météorologiques sont bonnes
3. Juste en face le parking, à un point nommé “Battleships” où les vagues se brisent face aux rochers et courent tout droit en direction de la plage.
Le vent parfait pour Scarborough est un vent du sud-est. (Photo source : Surf Forecast)

 

le visage du personnage Brice de Nice en train de faire un clin d’œilNiveau d’expérience : intermédiaire à avancé

Mais qu’aurait dit Brice de Nice à propos de ce spot ? “Salut les Bee Gees ! Ça farte ? Staying alive ?”

quelques surfeurs sur la plage de big bay avec Table Mountain en fond

Cette belle plage située entre Melkbos et Bloubergstrand est populaire auprès des surfeurs de tout niveau ! Située à environ 30 minutes du centre-ville, Big Bay est aussi réputée pour ses habitants sympathiques et ses nombreux cafés & restaurants, de quoi vous programmer une journée ponctuée de surf et de détente face à une vue incroyable sur Table Mountain. À noter que les meilleures journées sont celles où le vent d’est à sud-est souffle.(Source photo : Trover) 

le visage du personnage Brice de Nice en train de faire un clin d’œilNiveau d’expérience : débutant, intermédiaire et avancé, selon la taille de la houle

Mais qu’aurait dit Brice de Nice à propos de ce spot ? “Oh Véronique (prononcer Veronaïke) j’organise une boum, ça te dirais de… pas venir? Hahahaha! Celle-là elle est XXL!”

un surfeur en plein saut au dessus d'une vague avec des rochers derrière

Située sous la montage des 12 Apôtres, entre Camps Bay et les plages de Clifton, Glen Beach dispose d’un environnement magnifique qui en fait un endroit assez recherché pour la beauté de ses paysages. Mais attention ! Si vous n’êtes pas un surfeur chevronné, vous devriez plutôt l’éviter. En effet, cette plage est le siège de vagues très puissantes et creuses et seuls les surfeurs expérimentés (principalement des locaux) occupent en général les lieux.

Sachez que ces derniers, très protecteurs du site, peuvent parfois se montrer peu accueillants envers les débutants qui, pour des raisons de sécurité, n’ont de toute façon rien à y faire. À noter aussi que l’endroit peut vite attirer les foules dès que les conditions sont bonnes d’autant plus que ce spot est situé à seulement 5 minutes en voiture du centre-ville. En résumé ? Ce spot vaut le détour pour tout surfeur chevronné et passionné. (Source photo : Ant Fox Photography)

 

le visage du personnage Brice de Nice en train de faire un clin d’œilNiveau d’expérience : avancé

Mais qu’aurait dit Brice de Nice à propos de ce spot ? “Pas de violence, c’est les vacances !”

llandudno avec ses vagues et ses rochers affectionnés par les surfeurs

Eau bleue cristalline, sable blanc, rochers majestueux, 15 minutes du centre-ville…Vous l’aurez compris, pour surfer à Llandudno, il faut se préparer à partager les vagues avec beaucoup d’autres âmes impatientes. Le charme visuel du lieu n’étant plus à démontrer, passons au vif du sujet, le surf ! Encore une fois, il vaut mieux avoir le coeur bien accroché puisque ce spot offre des vagues vraiment creuses. Ceux ayant un niveau intermédiaire devront toutefois se tenir à l’écart des grands blocs de granit se dressant dans le coin droit de la plage. (Source photo : Cape Town Tourism) 

le visage du personnage Brice de Nice en train de faire un clin d’œilNiveau d’expérience : intermédiaire à avancé

Mais qu’aurait dit Brice de Nice à propos de ce spot ? “Je respecte ton avis tu vois mais en même temps c’est pas le mien donc c’est pas le bon…”

Entre vagues et nuages...deux surfeurs en plein action à Noordhoek

En direction de Noordhoek Beach, à environ 40 minutes du Cap, et au coin de Long Beach se trouve une belle plage de sable blanc : Dunes (Comptez environ une demi-heure pour l’atteindre). Cependant, le jeu en vaut la chandelle puisque lors d’une bonne journée de surf (Nécessite du vent du sud-est) vous pouvez vous attendre à voir des vagues de six à huit pieds fournissant des tubes de classe mondiale. Surfeurs avertis uniquement ! (Source photo : Gary’s surf school) 

le visage du personnage Brice de Nice en train de faire un clin d’œilNiveau d’expérience : avancé

Mais qu’aurait dit Brice de Nice à propos de ce spot ? “Arrête, arrête ! Je sais pas nager ! Enfin si je sais nager… mais pas dans l’eau !”

surfeurs au sein de vagues impressionnantes aux tonalités de vert

Crayfish Factory abrite quelques-unes des vagues les plus lourdes, mais aussi les plus exaltantes du Cap. A environ 50 minutes en voiture de Cape Town, l’endroit est idéal quand il y a un vent de nord ou de nord-est. Il est donc primordial de consulter les conditions de surf avant de prendre la route ! Certaines vagues peuvent atteindre 15 pieds de hauteur et ont été l’objet de terreur et d’angoisse pour de nombreux surfeurs ! (Source photo : Gary’s surf school) 

le visage du personnage Brice de Nice en train de faire un clin d’œilNiveau d’expérience : avancé

Mais qu’aurait dit Brice de Nice à propos de ce spot ? “Faux ! Faux ! Complètement faux ! J’ai envie de te dire menteur. Menteur !”

un surfeur professionnel glisse sur les vagues immenses de dungeons

Situé juste à côté du “Sentinel” au large de hout Bay à moins de 25 minutes du centre-ville, Dungeons rentre dans la catégorie des grands. Rendu célèbre via la compétition annuelle de surf Red Bull Big Wave Africa, Dungeons est seulement destiné aux surfeurs bien aguerris ! Ici vous ne trouverez certainement pas de personnes pratiquant le stand up paddle ! Non ! On ne parle même plus de vagues creuses mais plutôt de vagues monstrueuses pouvant atteindre jusqu’à 60 pieds ! Vous savez, celles qui nécessitent un jet ski pour remorquer les surfeurs… (Source photo : Surf Forecast)

Cela nous fait d’ailleurs penser à la scène finale du film Point Break. Alors qu’il sait qu’il est pris au piège par des dizaines de flics et qu’il va se retrouver rapidement derrière les barreaux, Bodhi Salver (Patrick Swayze) demande à son flic et désormais pote Johnny de lui retirer ses menottes et de le laisser aller surfer une dernière fois : “Laisse-moi juste une vague”.

 

le visage du personnage Brice de Nice en train de faire un clin d’œilNiveau d’expérience : avancé / professionnel

Mais qu’aurait dit Brice de Nice à propos de ce spot ? “Point Break, un mec, quand il voit ce film, il devient bilingue en surf !”

Pour plus de news et bonnes idées Ekima, suivez nous sur les réseaux sociaux :

Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous sur Instagram