Aventure - Namibie
Activités insolites en Namibie : nos (10) favoris
Envie d’un voyage a l’intérieur du voyage ? Besoin d’aventure dans l’aventure ? Poussez la découverte du pays au travers d’expériences uniques pour un voyage hors des sentiers battus des plus mémorables.
Faire des activités insolites en Namibie, c’est embrasser l’énergie qu’elle dégage, à la fois magique et mystique. Ses paysages variés tous grandioses offrent des possibilités infinies propices au divertissement au sein d’une nature qui devient d’autant plus grandiose que l’homme s'y fait rare. Avec l’une des plus petites densités au monde, vous constaterez par ailleurs que la Namibie n’en demeure pas moins un pays riche en diversité culturelle.
Place à nos favoris (ordre aléatoire).
1. Explorer en 4x4 les dunes de Sandwich Harbour
Utilisez les dunes comme terrain de jeu et goûtez à cette sensation de liberté en roulant sur le sable de l’incroyable baie de Sandwich Harbour. Bordé par une lagune d’eau, il est le théâtre d’un paysage incroyable où terre et mer s’entremêlent pour le plaisir de vos yeux éberlués.
La découverte de ce lieu unique se fait en excursion 4x4 accompagné d’un guide. A vous les ressentis incroyables sur ce rodéo propice à l’aventure ! Si vous aimez allier sensation et découverte vous serez ainsi ravi d’en apprendre davantage sur l’histoire du site, de ce panorama inouï, ainsi que sur la faune et la flore environnantes. Abritant un point d’eau douce, vous pourrez en prime y apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux tels que des cormorans, flamants roses ou encore pélicans.

2. Survoler le désert de Sesriem en montgolfière
C’est un moment qui se vit plus qu’il ne se raconte, une expérience à nulle autre pareille. Avant le lever du soleil (départ matinal entre 4 et 5h) vous serez conduit au sein d’un paysage saisissant, dans le plus vieux désert du monde, pour assister au gonflement de la montgolfière et effectuer le vol de votre vie.
Un vol d’une heure au gré des vents, au-dessus des océans de sable et des montagnes, des jeux infinis d'ombres et de lumières, des paysages lunaires avec des dunes dorées et rouges à perte de vue, le tout dans un calme absolu. Votre destination ? Les dunes de Sossusvlei ou la splendeur du désert. Il ne vous reste plus qu’à profiter de ce spectacle merveilleux pour un moment hors du temps absolument exquis.
A l'atterrissage, un petit déjeuner façon "Out Of Africa", installé au milieu de nulle part, vous attendra. Nul doute que vous le savourerez avec des images incroyables plein la tête.

3. Découvrir les animaux du désert
Ce n’est pas tous les jours que l’on peut explorer la faune désertique des dunes du Namib. Suivez donc les guides du désert qui au cours de leur visite aborderont des sujets tels que la faune et la flore endémiques, la conservation ou encore la géologie. Une activité éducative sympa à faire en famille !
De nombreux arrêts sont prévus pour rechercher les traces d'animaux sur les dunes afin de déterminer quelles créatures étaient actives la nuit précédente. Dans la mesure du possible, vous pourrez aussi observer certains de ces étonnants animaux des dunes, afin de les photographier et d'en apprendre davantage sur eux.
En effet le guide prendra soin de partager ses connaissances sur le désert et les adaptations uniques que les animaux et les plantes utilisent pour survivre dans cet écosystème hostile et sensible dépendant du brouillard vivifiant qui arrive quotidiennement.
Parmi les espèces endémiques étonnantes que l'on peut trouver au cours de cette expérience, citons le gecko des dunes du Namib, les lézards à bec de pelle, les serpents, les caméléons, les scinques, les scorpions et une variété de coléoptères et d'insectes, y compris de nombreuses plantes qui survivent dans cet habitat aride.
A noter qu’une attention particulière est accordée au maintien du désert en parfait état, et beaucoup de soin et de respect sont exercés lors de la manipulation de ces animaux délicats.


4. Errer dans la ville fantôme de Kolmanskop
Baladez-vous dans cet endroit incroyable pour une visite à la fois insolite et mystique !
La Namibie abrite le célèbre site de Kolmanskop, construit en 1908 par les colons allemands et ayant connu une période prospère grâce à l’exploitation du diamant. De cette ruée vers le diamant subsistent aujourd’hui des villages fantômes, envahis par le sable des dunes en plein désert hostile.
Ce lieu chargé d’histoire est tout simplement fascinant et tellement photogénique ! Il fait d’ailleurs partie de nos coups de cœur du pays.

5- Dormir à la belle étoile dans un sleepout à Solitaire
Situé au beau milieu de nulle part en Namibie, Solitaire est une véritable oasis dans le désert disposant d’une ambiance paisible et pour le moins atypique. En effet, le site est connu pour abriter une station-service datant des années 60 qui conserve des carcasses de voitures sur les surfaces sableuses. On y trouve aussi un bureau de poste et un seul magasin (alimentation générale & drugstore). Plutôt surréaliste et mystérieuse comme atmosphère. Dans tous les cas, il reste un incontournable à tout road trip namibien.
Non loin de là, vous allez savourer une nuit à la belle étoile pour une activité insolite ou plutôt l’occasion unique de passer une nuit dans le désert du Namib. Imaginez un peu une cabane avec des équipements luxueux dont un lit double moelleux sur roues qui peut être déplacé facilement sur la terrasse et sous les étoiles ! Un must à expérimenter.
La nature sauvage du désert s’offre à vous comme jamais avec sa vue exceptionnelle, son air pur, ses grands espaces son ciel étoilé et son silence. Enjoy !
A noter qu’à environ 40 kilomètres au nord de solitaire se trouve le panneau « Tropique du Capricorne ». Souvent immortalisé en photo, il s’agit tout de même d’un grand moment pour tout voyageur en road trip.


6. Faire du Kayak de mer à Pelican Point
Lors d’une étape sur la côte ouest à Walvis Bay ou Swakopmund, ne ratez pas l’expérience du kayak de mer, la Namibie disposant également d’une belle côte, parfaite pour les sorties en mer.
Vous naviguerez ainsi au fil de l’eau pour observer une kyrielle d’espèces marines depuis votre kayak dont des milliers d’otaries. Le lagon de Pelican Point héberge d’autres animaux sauvages tels que des dauphins, des flamants roses, des pélicans et des chacals.
Pagaies à la main, vous serez étonnés de voir autant de vie dans cet environnement protégé.

7. Partir à la recherche des éléphants du désert et des rhinos noirs
Cette expérience peut se vivre dans la région du Damaraland, un univers minéral et inhospitalier abritant néanmoins une grande diversité d’animaux. En 4x4 ouvert accompagné d’un guide, vous serez alors en train de traquer ces éléphants du désert dans l’une des régions les plus sauvages de Namibie. Rhinocéros noirs, éléphants du désert, girafes mais aussi végétation spécifique interagissent au sein de ce site immergé dans une atmosphère lunaire où la notion de perte de temps atteint son paroxysme.
A noter que les observations ne sont pas garanties.

8. Immersion en brousse avec une famille San
Le peuple San communiquera avec vous leurs connaissances sur leur culture ancestrale lors d'un moment de partage tout simplement indescriptible. L’authenticité est évidemment mis en avant dans cette rencontre, les Sans se réjouissant de faire découvrir leur façon de vivre, en symbiose totale avec la nature.
Vous évoluerez jusqu'à leur village pour découvrir les anciennes traditions et les secrets de leurs ancêtres mais vous apprendrez aussi à connaître leurs techniques de survie. Dans le village, on vous montrera comment recueillir de l'eau dans des œufs d'autruche, comment poser des pièges, comment fabriquer un bijou ou encore quelles plantes sont utilisées pour la médecine. Bref une expérience de vie et de partage vraiment inoubliable.

9. Faire un treck dans un canyon | « Olive Trail »
Sensations garanties ! Tel un Indiana Jones, vous voilà en train d’évoluer à l’intérieur d’un canyon. Le sentier « Olive Trail », qui se fait en 4 à 5 heures, est une marche de 10 km dans le parc national du Namib Naukluft.
Il est recommandé à tous les voyageurs avides de randonnée et qui n'ont pas le vertige. La difficulté est de moyenne à forte et il est important de ne pas avoir peur du vide, d'être en bonne forme physique et entraîné à la marche.
Ce parcours débute par une ascension du plateau et c'est seulement après quelques minutes que des vues à couper le souffle sur la vaste plaine se dévoilent. Le chemin descend ensuite dans un profond ravin formé par une rivière qui coule périodiquement. Ici, le terrain devient plus exigeant.
Après quelques kilomètres, on atteint les célèbres chaînes de piscines. La traversée de ces chaînes est réservée aux marcheurs qui n'ont pas le vertige et peuvent traverser le bassin en se balançant simplement le long des chaînes.
La randonnée se poursuit à travers des rochers aux couleurs chatoyantes, via un deuxième bassin plus facile à traverser, jusqu'à une piste pour 4x4 qui ramène au parking.
Le sentier est très bien balisé et praticable sans guide. Cependant, assurez-vous toujours de suivre les traces blanches


10. Manger une choucroute et boire une bière
N'est-ce pas incongru ! Et bien oui, la choucroute est l’exemple parfait de l’héritage du passé colonial européen et de l’influence de la gastronomie allemande sur les traditions culinaires namibiennes. Il est ainsi tout à fait possible de manger une bonne choucroute aux saucisses de Francfort en Namibie. Et même que vous pourrez faire la fête de la bière à Swakopmund.
Vous trouverez d’excellentes bières locales dans le pays qui ont d’ailleurs remporté plusieurs prix internationaux. Parmi les bières les plus connues nous pouvons citer Windhoek Lager ou encore Tafel. Croyez-nous, trinquer par un prost au cœur de l’Afrique désertique, c’est pour le moins déroutant et pour le coup totalement insolite.

La Namibie est une aventure à elle toute seule. Si vous souhaitez la découvrir et la ressentir davantage, vous voilà désormais informé des meilleures activités insolites à faire lors de votre séjour.
***
Pour plus de news et bonnes idées Ekima, suivez-vous sur nos réseaux sociaux
Facebook & Instagram