01 Oct 2019

Culture & Rencontre - Mozambique

À table ! Tour culinaire du Mozambique...

Ah ! l'Afrique australe... Vous la connaissez peut-être déjà bien de par les photos que vous avez aperçues dans les magazines, ou peut-être parce que vous avez eu la chance de réaliser un voyage de notre côté du Globe. Mais vous êtes-vous déjà penché sur les innombrables spécialités culinaires que cette région du monde a à vous offrir ? Amis épicuriens, traversons ensemble aujourd'hui le Mozambique, pour un voyage savoureux... 

Mmmh le Mozambique ! Ce pays tropical de rêve, ces palmiers majestueux surplombant des plages de sable fin et  encerclé d’une eau incroyablement tiède et turquoise. Mais ce n'est pas tout... Eh oui, le Mozambique et sa cuisine, grace aux influences indiennes et surtout portugaises, forment un patrimoine culinaire riche, savoureux et coloré !

Fruits tropicaux, poissons et fruits de mer frais sont là pour titiller vos papilles. N'oublions pas les délicieuses noix de cajou et noix de coco,  qu'on retrouve dans la plupart des plats proposés dans le pays.

Pour ceux qui on peur de s'éloigner de leurs habitudes, il est commun de retrouver les produits de chez nous dans les supermarchés du pays. D’ailleurs, à Maputo, capitale du Mozambique, vous trouverez facilement nombre de restaurants occidentaux (italiens, indiens, chinois, japonais, français, …).

Prêts à vous mettre en cuisine ? Direction le Mozambique !

Les plats traditionnels du Mozambique

Portion généreuse de poulet à la zambezienne et ses accompagnements

Le poulet à la zambézienne

Avec pour base principale le poulet, ce plat est un mélange représentatif de tous les délices que ce pays a à nous offrir. Marinée pendant plusieurs heures dans le piment, le jus de citron vert et l’ail, la viande est ensuite cuite au four et arrosée de lait de coco pendant sa cuisson, ce qui lui procure une texture tendre et croustillante à la fois.

Accompagnez-le de riz et saupoudrez le tout de brisures de noix de cajou. Bon appétit !

Le matapa

Le Modeste, ce plat se compose de feuilles de manioc réduites en compote (proche de l’épinard), d’ail, de lait de coco ainsi que d’arachides moulues. Simple mais délicieux, il s’accompagne généralement de riz et peut être sublimé par l’ajout de fruits de mer et de crustacés tels que des crevettes ou encore des petits crabes.

Le Matapa est un plat familial qui se déguste plus chez l’habitant que dans les grands restaurants du Mozambique.

Beau bol de matapa, riz et piment sur belle table décorée
Assiette africaine garnie de crevettes pimentées et de riz

Les gambas au peri peri

Place maintenant à un incontournable de la gastronomie locale : les gambas... Fraîches et parfumées, ces trésors de l’Océan Indien sont généralement marinés dans une mixture à base d’huile d’olive, de piment péri-péri, du concentré de tomates, de zestes de citron et d’ail. Elles sont ensuite grillés et accompagnés de riz ainsi que d’une sauce le plus souvent à base de mangue.

Pour ceux qui souhaitent éviter le piment, on trouve aussi souvent des gambas à l’ail.

Les fruits de mer & poissons

Il serait absolument impossible de vous parler de cuisine mozambicaine sans citer les fruits de mer et poissons. Simplement grillés ou marinés, pimentés, assaisonnés, il y en aura pour tous les goûts !

Ils sont ici d'une fraicheur incroyable,  n’hésitez pas à gouter à toutes sortes de fruits de mer. Ils sont 100% frais de la pêche du jour et bien moins onéreux qu’en Europe… Une chose est donc sûre, vous aurez de quoi vous régaler lors de vos vacances sous le soleil embrasé du Mozambique !

Beau plateau de fruits de mer et vin blanc sur une plage paradisiaque
Tasse métallique remplie de piment peri peri rouges séchés

Le piment peri-peri

Ingrédient incontournable dans nombre de recettes locales, le piment peri-peri se retrouve autant dans les marinade et autres plats en sauce que sur le coin de chaque table de restaurant.

Il accompagne les viandes, particulièrement le poulet, mais aussi le poisson et les fruits de mer.

Il trouve son origine dans la cuisine locale mais c'est exporté dans les pays voisins et jusqu'au Portugal, ramené dans les valises des explorateurs d'antan.

Le coconut rice - Riz noix de coco

Accompagnant souvent les plats locaux, le coconut rice vient adoucir plats les plus épicé. Dans une base de riz cuit et égoutté, on ajoute du lait de coco, un peu de noix de coco râpée et du jus et zeste de citron vert. On laisse mijoter quelques minutes pour laisser le temps aux parfums de se marier.

On le sert ensuite saupoudré de copeaux de noix de coco torréfiés et de zestes de citron vert. Il en existe aussi une version légèrement sucrée, parfaite pour le dessert ou une petite douceur dans la journée... après tout c'est les vacances !

Un petit bol de riz a la noix de coco décoré avec cuillère en bois

Les desserts & boissons au Mozambique

Quelques delicieux pasteis de nata sur un plateau en azulejos portugais

Les Pasteis de Nata revisités

C’est grâce aux influences portugaises que nous pouvons aujourd’hui savourer les délicieux Pasteis des Nata au Mozambique. Sucrés, fondants et croustillants à la fois, ces petits délices, raisonnables de par leur taille, sont une réelle institution pour les gourmands du coin !

Servis couvert de sucre glace et de cannelle au Portugal, on leur donne ici une petite touche tropicale...

Cliquez ici pour découvrir notre fiche recette acidulée !

Le Bolo Polana

Tenant son nom de Polana, banlieue de Maputo, et de bolo qui veut dire gâteau en portugais. Le Bolo-Polana est un dessert mozambicain qui va en faire saliver plus d’un ! 

Délicieux héritage du Brésil portugais, la noix de cajou est l’élément central de ce met sucré. Sa texture est à la fois douce et solide, dû à son mélange de purée de pomme de terre et de poudre de noix de cajou. Il est parfumé de zestes d’agrumes et d’essence de vanille. De quoi tomber à la renverse !

Un grand gâteau à la noix de cajou typique sur un promontoire
Quelques exemples de bières artisanales et locales du Mozambique

Les boissons typiques

Les boissons les plus consommées localement tiennent leurs origines dans le monde entier. On trouve évidement plusieurs marques de bières, locales où des pays voisins comme l'Afrique du Sud. 

La caïpirinha, cocktail frais sucré et acidulé vient évidement des influences portugaises et brésiliennes.

Enfin le galao, café long adoucit avec du lait sera l'occasion d'une pause bien méritée dans la journée.

Cette escapade culinaire touche à sa fin, il ne vous reste qu'à essayer quelques recettes à la maison puis venir au Mozambique pour les goûter en vrai ! Des petits plats mijotés, des desserts surprenants, des alcools de qualité ainsi que des aliments délicieux et locaux, vous avez l’embarras du choix, pour le plus grand plaisir des gourmands !

Ne loupez pas notre article sur la gastronomie en Afrique du Sud pour encore plus de voyage culinaire !

Et pour plus d’inspiration culinaire, rendez-vous sur notre Pinterest !

***

 Pour plus de news & bonnes idées Ekima, suivez nous sur les réseaux sociaux :

Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous sur Instagram