16 Mar 2022

Afrique du Sud - Culture & Rencontre

En aparté avec Table Mountain

Plus qu’une montagne, plus qu’un emblème, Table Mountain représente depuis toujours l’âme du Cap. Apprenez-en davantage sur la Montagne de la Table en découvrant 10 faits sympas à son sujet ! Et c’est elle qui le dit… ! Détails de son récit dans l’article.

Table Mountain. Deux mots, une révélation.

Ce massif montagneux règne en maître sur la ville vibrante et fascinante du Cap depuis des années. La Montagne de la Table dégage en effet une énergie incroyable qui nous rappelle ô combien nous ne sommes qu’un.

Grandiose, charismatique, imposante, elle dégage un sentiment de respect et d’admiration, une invitation à se ressourcer à son contact. Elle confère sans aucun doute à Cape Town le qualitatif de ville envoûtante. Telle un aimant, la majestueuse a cette propriété d’exercer une force d’attraction particulière si bien qu’une fois qu’on lui rend visite on ne peut faire autrement que d’y retourner. Nul doute que les résidents ou les visiteurs affluant chaque année seront d’accord avec nous !

Alors, connaissez-vous vraiment Table Mountain ? Que diriez-vous de lui rendre hommage en faisant un tour d’horizon sur des faits plus ou moins connus qui la caractérisent ? Et pourquoi ne pas s’amuser à la faire parler ? Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qu’elle pourrait nous révéler ? L’occasion nous semble parfaite… Écoutons-là !

 

" 1. J’ai 260 millions d’années…

Depuis le ciel, vue sur lions head et table mountain en noir et blanc

Je ne les fais pas me diriez-vous ! Je sais, merci, merci… Et pourtant je suis bel et bien née longtemps avant vous. Oui, l’histoire de ma vie débute il y a quelques 260 millions d’années avant même celle de mes consœurs les Andes, les Alpes ou encore l’Himalaya. Je ne rougirai jamais devant mon âge, j’en suis fière, je suis vivante et inutile de vous dire que j’en ai vécu des évènements ! Je pourrais vous raconter quelques anecdotes intéressantes, sur vos ancêtres par exemple, mais ce n’est pas mon intention, mon côté mystérieux probablement…

Ce qui importe c’est le moment présent, ici, avec vous. Dans un sens, nous sommes tous des voyageurs du temps et nos chemins se croisent aujourd’hui. Alors faisons en sorte que notre rencontre soit un beau moment de partage et de connexion. Absorbez mon énergie, essayez de ressentir mon âme et vous percevrez peut-être une partie de ma mysticité… Inutile de vous dire que j’en ferai de même.

2. J’ai reçu le titre de “Nouvelle Merveille de la Nature au monde”

Tout d’abord merci à la fondation suisse New Seven Wonders Foundation qui a organisé cette élection en 2011 en référence à la liste des sept merveilles du monde établie en 2007.

Apparemment, et au même titre que l’Amazonie, la baie d’Halong, les chutes d’Iguazu, l’île de Komodo ou encore la rivière souterraine de Puerto Princesa, je suis un phénomène naturel remarquable ! Pourquoi pas mais “Nouvelle” ? Avez-vous lu mon premier point ? Peu importe, je suis là avec vous, je respire, j’observe et au final j’assiste au même spectacle : celui que l’on se prête à appeler la vie.

Vue sur le Cap et Table Mountain depuis Blouberg avec la mer au milieu

3. Mon jardin et mes animaux de compagnie sont uniques au monde

De magnifiques proteas rose sauvages et leurs feuilles vertes

Vous êtes les bienvenus à venir découvrir mon écosystème ! Si l’on s’était rencontrés juste un peu plus tôt, enfin, il y a quelques centaines d’années pour vous, vous auriez certainement croisé des lions ou léopards. Les derniers sont partis dans les années 1800 si ma mémoire est bonne. 

Je pense que ma faune et ma flore endémiques vous plairont. Pour la petite anecdote, sachez que j’abrite plus de 1500 espèces différentes, soit plus que dans tout le Royaume-Uni. Nulle part ailleurs dans le monde vous ne trouverez mes chères grenouilles fantômes, sans doute cachées sous mes rochers ou encore mes amis les dassies. Oh ! Et avez-vous vu mes fleurs exceptionnelles les proteas ? Mon fynbos peut-être ? Ça vaut le coup d’oeil ! En totale harmonie depuis un petit moment déjà nous nous aimons tout simplement.

4. Je tutoie les étoiles

Il y a des rencontres qui ne s’oublient pas. Nicolas-Louis de Lacaille ! Je me rappelle très bien de cet astronome français qui m’a rendu visite en 1754.

Une bonne connexion pour lui aussi car après avoir construit un observatoire astronomique ici au Cap, il a donné mon nom à une constellation australe : Mensa (Montagne de la Table en latin). Je suis la seule structure terrestre à ce jour à avoir une constellation à mon nom… La classe non ?
J’ai les pieds bien ancrés dans la terre, c’est indéniable. Mais l’idée de savoir que mon double me regarde depuis la galaxie, j’adore !

Un ciel étoilé de couleur bleu-nuit où l'on aperçoit la voie lactée

5. Je suis plus puissante qu’une chanson de Marvin Gaye

Deux amoureux admirent le coucher de soleil depuis la montagne

Ah l’amour, ce doux sentiment qui nous envahit et s’empare de tout notre être … De quoi devenir fou parfois. Oui et oui soyons fous d’amour ! Je dois dire que je suis assez fière et émue de participer, à peu près deux fois par mois, au mariage de deux êtres qui s’unissent sur mon sommet.

Rien ne les empêche cependant de mettre du Marvin Gaye en fond sonore… J’adhère ! D’ailleurs si vous pouvez faire passer le message...

6. Bob Marley et moi c’est une longue histoire…

M’avez-vous déjà vu dans mon habit de lumière ? Mon costume préféré est celui bâti par les nuages qui viennent se loger sur mon sommet pour doucement venir me chatouiller les flancs, telle une douce caresse. Vous appelez cela “la nappe” je crois.

Et bien d’après la légende (ne comptez pas sur moi pour vous le confirmer), cette nappe est le résultat d’un concours de fumée entre un démon et un pirate fumant la pipe répondant au nom de Capitaine Jan van Hunks. Je suis ainsi connu comme étant la formation géographique spirituelle de Bob Marley. Voilà c’est dit, l’esprit animal / terrestre de Bob c’est moi. Et toc !

Zoom sur le sommet de la montagne avec les nuages qui la recouvrent

7. People malgré moi

Zoom sur l'arrivée au sommet de Table Mountain avec le funiculaire

J’ai accueilli mon 29 millionième visiteur en décembre 2019 ! Pas mal hein ? Mais j’attire aussi l’attention des célébrités ! Que voulez-vous, je n’y peux rien, j’ai une sorte de sex appeal naturel. Le roi George VI, Oprah Winfrey, Michael Bubble, la reine Elizabeth II, Sting, Arnold Schwarzenegger, Margaret Thatcher, ou encore Tina Turner sont tous venus me rendre visite et font partie de mon carnet d’adresses. Mais la phrase qui m’a vraiment touchée vient de Nelson Mandela qui m’a proclamée “a gift to the Earth” (un cadeau pour la Terre) en 1988. Je m’en souviens comme si c’était hier ! C’est également un grand honneur pour moi d’avoir été élue plus récemment meilleure attraction touristique d'Afrique aux World Travel Awards (WTA) de 2021 !

8. Je grandis encore

Un peu comme l’ego de Kanye West, sachez que je suis toujours en croissance selon les géologistes. A mon point le plus élevé, Maclear’s Beacon, je mesure 1086 mètres.

Pour savoir pourquoi je reste à une hauteur constante il faut aller chercher du côté de mes chers amis les autres éléments. Eau, air, feu… qui m’érodent constamment.

Ajoutez à cela l’histoire de Pangée, Gondwana et le fractionnement des plaques tectoniques et cela aboutit à une montagne dont le processus de croissance n’est pas encore arrêté. Oui je sais, je suis un peu complexe… Mais cela fait partie de mon charme n’est-ce pas ?

La montagne de la table vue du ciel

9. Vous pouvez me tenir dans vos mains

Une barre chocolatée Table Mountain posée sur la paume d'une main

Si si, vous avez bien lu puisqu’il existe une barre chocolatée à mon effigie : la “Table Mountain Choc” ! Ah célébrité quand tu nous tiens !

Plutôt sympa ceci dit comme concept, vous ne trouvez pas ? Avouez que ça en jette plus que le Toblerone non ?

10. Je suis l’un des endroits les plus photographiés au monde

Vous allez finir par penser que je suis prétentieuse ! Certainement pas. En toute honnêteté, tout ceci me fait esquisser un sourire bienveillant car je n’en ai aucunement besoin. En fait, VOUS en avez peut-être besoin plus que moi. Je m’explique : si une seule photo de mon portrait ou profil peut vous rappeler l’importance de la nature, des éléments, des hommes et le fait que nous sommes liés les uns aux autres alors je suis heureuse. J’aime les artistes, leur sensibilité et spécialement le fait qu’ils la mettent courageusement à disposition du plus grand nombre à travers un flash ou autre. Bref, un instant, un coucher de soleil, une lumière hivernale, un sentiment particulier… Peu importe… Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’une photo !

Photo spot : un grand cadre jaune avec Table Mountain en toile de fond

Voilà, je dois vous laisser, j’ai un planning chargé mine de rien.. C’était agréable et amusant d’avoir partagé avec vous quelques aspects de ma vie. Je n’ai l’intention d’aller nulle part alors pour ceux qui ne m’ont pas encore rencontrée, vous êtes les bienvenus ! Pour les autres je vous passe bien le bonjour, quant aux résidents du Cap, je continuerai à veiller sur vous…"

 

 

C'est cadeau !

***
Pour plus de news et d'évasion
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous sur Instagram