15 Jul 2020

Culture & Rencontre - Namibie

La cuisine en Namibie : découvrez les saveurs locales !

La découverte d’un pays passe aussi par sa culture culinaire. Direction la Namibie et ses spécialités locales riches en saveurs et en surprises !

Éveillez vos papilles lors de vos vacances en vous délectant des saveurs culinaires du pays !
S’il est vrai que la gastronomie n’est pas la raison première pour laquelle on visite la Namibie, cette destination n’en n’est pas moins intéressante en terme de gastronomie. Ici, la table témoigne de l’Histoire. Influencée par son passé historique, la cuisine namibienne saura vous faire voyager. En effet, le pays a conservé son héritage issu de la colonisation allemande puis sud-africaine vous permettant d’apprécier de nombreux mets inattendus et des spécialités étonnantes alliant les traditions de ces cultures.
Alors, à quelles saveurs vous attendre lors de votre séjour en Namibie ? Voyageurs épicuriens, en route pour un petit aperçu avec plats traditionnels et recette à la clé !

Aperçu de la cuisine en Namibie

Viande namibienne grillée au brai et mijotée dans un potjie

La viande

La cuisine namibienne fait la part belle à la viande ! Au cœur de l’alimentation, elle tient une place prépondérante chez les namibiens. Sans hormones ni antibiotiques, le bétail vit entièrement en liberté sur des milliers d’hectares.
Bœuf, agneau, gibier, autruche, oryx, koudou …, la viande du pays est réputée pour être d’excellente qualité et parmi les meilleures au monde. Suivant les mêmes traditions qu’en Afrique du Sud, on la mange grillée lors d’un « braai » (barbecue), en ragoût (le Potjiekos) mijoté dans un potjie, une cocotte en fonte à trois pieds, sur un feu ouvert ou encore séchée en « biltong ». Une chose est sûre, la cuisine en plein air fait partie intégrante de la vie des locaux.

 

Les légumes

Végétariens, n’ayez crainte, le pays propose également de nombreux légumes. Bien qu’ils ne soient pas la spécialité du pays car ils sont pour la plupart importés d’Afrique du sud, ils restent néanmoins appréciés en Namibie. Les ethnies Ovambos et  Himbas affectionnent particulièrement les plats à base de courges, de potirons et de butternuts (produits localement). Parmi les spécialités locales vous retrouverez aussi les asperges vertes de Swakopmund reconnues pour être tendres et charnues ainsi que les truffes du Kalahari. Si vous voyagez, peu après la saison des pluies en février, vous aurez peut-être la chance de déguster les gros champignons du centre de la Namibie qui apparaissent seulement durant une courte période. La Namibie produit également des olives noires, notamment la variété Kalamata qui donne une très bonne récolte.

Zoom sur le légume local apprécié des namibiens : la courge
Des langoustes cuites à la poêle et un plateau d'huîtres de Lüderitz

Les produits de la mer

Bordée par l’océan Atlantique, la côte namibienne dispose de beaux produits. Elle est réputée pour offrir d’excellentes langoustes, (la pêche à la langouste est très réglementée) que vous pourrez goûter à Swakopmund, Walvis Bay ou encore Lüderitz. Il existe d’ailleurs un festival annuel en leur honneur : "The Lüderitz Crayfish Festival" qui a lieu généralement à la fin avril.

A noter que certains grands restaurants de Windhoek bénéficient aussi d'arrivages réguliers en provenance de la côte.

Un autre produit phare : les huîtres ! En effet, le pays compte de nombreux élevages et ces derrières sont réputées délicieuses. Celles de Walvis Bay et Lüderitz valent le détour.

Côté poisson, sachez que les filets de merlu dont la qualité est excellente est un autre point fort de la cuisine namibienne. Si vous en avez l’occasion essayez ceux à la sauce aux calamars, accompagnés de palourdes de calamars de carottes et d’oignons.. Un régal !

Les plats traditionnels en Namibie 

Le braai

Impossible de quitter le pays sans avoir fait l'expérience d'un braai, le barbecue local ! Comme pour les sud-africains, le braai est une véritable institution chez les Namibiens. Omniprésent dans la vie des locaux il sera la première expérience culinaire à ajouter sur votre “Bucket-list”. Plus qu’un repas savoureux, il est aussi un moment de partage au coin du feu. Et quoi de mieux que de la bonne viande grillée pour faire honneur à la qualité de cette dernière ? Bon appétit !

Viande au barbecue en train de cuire sur une grille façon braai
Zoom sur des morceaux de viande séchée : le biltong, un en-cas salé

Le biltong

De bœuf, de springbok ou encore d’impala, le biltong est une viande très appréciée en Afrique australe. Dans un premier temps marinée de longues heures dans un mélange à base de sel, de cassonade et de vinaigre, puis ensuite séchée, elle se déguste en bâtonnets, lanières ou morceaux séchés souvent épicés. Spécialité sud-africaine, il est cependant très répandu en Namibie et consommé le plus souvent comme petit en-cas au cours de la journée. C’est LE produit par excellence que vous devez absolument goûter avant de quitter le pays !
En parlant de snack, n’hésitez pas à découvrir également d’autres petites collations salées telles les "droewers", saucisses sèches épicées également originaire d’Afrique du sud, ou encore les "Landjägers", des saucisses fumées de tradition allemande.

Le mieliepap

Ne ratez pas la traditionnelle semoule de maïs ("mieliepap" ou encore "pap"), servie en accompagnement divers et privilégiée au quotidien par la plupart de la population.

À base de farine de maïs, d’eau bouillante et de sel, ce mélange consistant est l’élément essentiel de l’assiette, très apprécié par les familles. Cette semoule collante, traditionnellement dégustée à la main, est idéale pour compléter des petits plats mijotés aux légumes et à la viande. 

Curieux ? Découvrez dès maintenant la recette du Mieliepap

Le mieliepap, semoule de mais, en guise d'accompagnement de légumes
Zoom sur des grains de riz, l'ingrédient clé du Apfel-Rosinen Risotto

L' Apfel-Rosinen Risotto

En Namibie, il s’agit d’une recette traditionnelle inspirée des influences italiennes. Dotée d’un nom allemand en raison du passé colonial, l’Apfel-Rosinen Risotto se façonne à la manière du pays. Il est à base de raisins secs, de pommes, de curcuma et de riz basmati que l’on arrose de cidre pour une cuisson en risotto. Un plaisir pour le palais des amateurs de sucré-salé !

La choucroute

Non vous ne rêvez pas ! La choucroute est l’exemple parfait de l’influence de la gastronomie allemande sur les traditions culinaires namibiennes et il est tout à fait possible de déguster une bonne choucroute aux saucisses de Francfort en Namibie ! La plupart des restaurants vous en serviront volontiers avec une bonne bière naturelle.

Plat de choucroute façon allemande garni de saucisses et de lard fumé

Les desserts et boissons en Namibie

Le fameux dessert aux pommes Apfelstrudel revisité de Namibie

Les namibiens sont friands de desserts d’inspiration germanique. Les pains et pâtisseries préparées à la manière des Allemands existent en abondance dans le pays. Ils sont ainsi souvent confectionnés à base de meringue ou de tarte riche en crème.

Parmi ces délices nous pouvons citer en exemple la fameuse tarte aux pommes "Apfelstrudel", le gâteau de la Fôret Noire "Schwarzwaldkirschtorte", le gâteau au chocolat "Sachertorte" ou encore le pain de seigle "Pumpernickel". Gourmands et gourmets : bonne dégustation ! 

 La bière

Vous trouverez d’excellentes bières locales en Namibie. Elles ont d’ailleurs remporté plusieurs prix internationaux. Brassées selon la tradition de Reinheitsgebot publiée en 1516 en Bavière (décret encadrant la fabrication de la bière), ces dernières sont savoureuses et légères. La rafraîchissante bière Windhoek, brassée depuis 1920 selon les règles de l’art germanique, est ainsi parfaite pour se rafraîchir sous le soleil namibien ! Parmi les bières les plus connues du pays nous retrouvons aussi Windhoek Lager ou encore Tafel.

Verre contenant la boisson orangée du rock shandy, la boisson locale

Le Rock Shandy

Un cocktail typique extrêmement rafraîchissant ! Cette boisson locale offrant une légère note d’amertume est à base de tonic, de limonade et de quelques gouttes d’angostura. On la retrouve d’ailleurs un peu partout dans le sud de l’Afrique. Son goût singulier est parfait pour se désaltérer dans ce pays aride.

A table, on pourra également vous servir du vin sud-africain ou namibien. (Il y a un vignoble en Namibie)

Vous l’avez compris, la Namibie est un pays où coexistent son passé colonial et ses coutumes plus traditionnelles. La cuisine ne déroge pas à la règle et permet de manière agréable d’en apprendre davantage sur la richesse du pays.

Notre voyage à travers les saveurs namibiennes touche à sa fin. Si l’envie de vous délecter les babines dans cette terre d’Afrique australe vous titille, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos suggestions de voyages en Namibie.  

Pour plus d'escapade culinaire en Afrique australe, ne loupez pas nos articles sur la gastronomie en Afrique du Sud ainsi que notre tour culinaire du Mozambique.

***

 Pour plus de news & bonnes idées Ekima, suivez nous sur les réseaux sociaux :

Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous sur Instagram