17 Feb 2021

Afrique du Sud - Culture & Rencontre

Le Cape Town Historique de 1900 (en images)

Un petit «Retour vers le futur» du Cap dans les années 1800-1900 ça vous tente ? Ca tombe bien, flashback en images !

Véritable étape incontournable de tout voyage en Afrique du Sud, la beauté naturelle du Cap et sa richesse multiculturelle, découlant de son origine historique, ne sont plus à démontrer.

Mais à votre avis, c’était comment avant ? Pris d’un sentiment de nostalgie soudain, nous nous sommes en effet demandé à quoi pouvez bien ressembler le Cap autrefois. Ses rues mythiques, ses places, ses quartiers, ses routes …

Ni une, ni deux, nous voilà le nez dans les archives en train de balbutier quelques onomatopées à chaque trouvaille de lieux cultes ou de moments marquants de l’histoire sud-africaine.

Le temps d’un article, nous souhaitions alors partager avec vous l’histoire de cette partie du monde version noir et blanc.

Laissez-vous emporter dans les années 1900 ! A défaut de posséder la DeLorean et parce qu’une photo vaut mille mots, voici un petit aperçu du passé en images*. 

1863 - Green Point 

Comme le dirait si bien le Doc : « Nom de Zeus ! », voici l’inauguration du premier tramway à cheval mise en place entre Le Cap et Green Point.

Les différentes installations de tramway suivantes, reliant diverses municipalités, participeront indéniablement à son développement, telle que celle de 1901 qui permit de relier Le Cap, Sea Point et Camps Bay.

Le Cape Town historique de 1863 pour l'inauguration du train à cheval

Pour la petite histoire, sachez que Green Point n'était à l'origine qu’une étendue de sable fréquentée par les lions du Cap. Après une tentative échouée d’en faire une zone agricole par Jan van Riebeeck en 1657, Green Point devint au fil des ans un lieu propice aux activités de loisirs publics et de terrains de sport. Le premier match de rugby du pays s’y déroula d’ailleurs en 1862. Pas étonnant donc que le stade de Cape Town construit pour la coupe du monde de football en 2010 se trouve à Green Point !

Aujourd’hui encore, Green Point dispose de nombreux espaces verts et d’équipements de gym en plein air gracieusement accessibles à tous. C’est un quartier vibrant où une multitude de bars et restaurants branchés génèrent une vie nocturne animée. Son ambiance, non sans rappeler celle du quartier de Soho à New York est quant à elle très appréciée de la population active.

1875 - Parade & Darling Street

Voilà à quoi ressemblait cette place mythique du Cap en 1875 !

Montagne, bâtiments.. Place publique de Cape Town en 1875

Mythique car aujourd’hui La Parade est la principale place publique de Cape Town. Elle est entourée par l'Hôtel de ville (Cape Town City Hall), le Château de Bonne-Espérance et la gare. Cet espace sert désormais de place de marché, d’aire de stationnement mais elle a aussi été le théâtre de grands rassemblements politiques. Ce fut par exemple le premier endroit où Nelson Mandela s’adressa aux sud-africains à sa sortie de prison en 1990 ainsi qu'après son élection présidentielle le 9 mai 1994. Tout un symbole !

1900 - Camps Bay

Dominée par la montagne des 12 Apôtres, la beauté naturelle de Camps Bay demeure depuis longtemps…

Bien avant cette photo, vers les années 1650, Camps Bay était le terrain de jeu des lions, léopards et antilopes qui évoluaient alors entre forêts et littoral, tout comme ses premiers résidents qui furent les San et les Khoi.
Durant la majeure partie du XIXe siècle, Camps Bay demeura peu développé. Il faudra attendre la fin du XIXe siècle avant qu'elle ne devienne un lieu de villégiature, notamment avec l'aide de la construction d'une route qui la relia à Sea Point (Victoria Road achevée en 1887).

Paysage de Camps Bay avant avec la montagne des 12 Apôtres en fond

Camps Bay est aujourd’hui une banlieue aisée où plage de sable blanc, palmiers et vie nocturne animée se côtoient. Connu désormais pour son côté chic et branché, ce quartier résidentiel attire un grand nombre de touristes locaux et étrangers. Ce Saint-Tropez sud-africain permet aux vacanciers de se reposer dans un cadre idyllique, de flâner le long de ses boutiques ou encore de profiter d’une ambiance festive avec ses nombreux bars et restaurants. Si vous êtes de passage, sachez qu’y siroter un cocktail devant un sublime coucher de soleil sur l’Atlantique est de rigueur.

1900 - Hout Bay (Flora Bay Beach)

Déjà pittoresque !

Pour la petite info, cette vallée située au sud de Table Mountain fut découverte en 1653 par les Néerlandais, alors à la recherche de bois, qui la baptisèrent Hout Baaie. Les terres de cette baie furent exploitées qu'à titre agricole jusque dans les années 1950, alors que les prémices de la pêche apparurent dès 1867.

Photo d'archive d'Hout Bay où des vaches évoluent sur la plage

Toujours au cœur d’une nature sublime, Hout Bay est aujourd’hui devenu un village côtier chaleureux. Avec son marché et son port de pêche animé, l’ambiance y est conviviale et décontractée. Les forêts de pins, d’eucalyptus et les plages de sable blanc complètent ce paysage exceptionnel. Ses nombreux restaurants de fruits de mer de qualité mettront par ailleurs vos papilles en exergue !

1904 - Paul Kruger

Cette photo illustre l'arrivée au Cap de la dépouille de Paul Kruger, un homme politique boer important et ayant compté dans l’histoire de l’Afrique du Sud. Il fut en effet Président de la République du Transvaal de 1883 à 1902 ainsi qu’une véritable icône afrikaner du pays.

Un grand nombre de personnes accueille la dépouille de Paul Kruger

Parc Kruger, Paul Kruger … Coïncidence ? Et non ! Puisque c’est lui qui fonda en 1898 la réserve naturelle nationale. Elle fut ensuite agrandie et renommée « National Kruger Park » en 1926. En 2004, Paul Kruger figurait encore en vingt-septième position sur la liste des cent plus grands sud-africains.

1913 - Port de Cape Town 

La mer et le port ont toujours été au cœur de l’histoire du Cap !

Tout commence dès 1654 lorsque Jan van Riebeeck décide de construire une petite jetée dans le cadre de sa mission de station de ravitaillement. Cependant, ce n’est qu’en 1860, alors que les britanniques occupent le Cap, que le second fils de la reine Victoria, Alfred, ordonna la construction d’un port. Un second bassin fut créé par la suite pour répondre à l’afflux des navires suite à la découverte d’or et de diamants dans le pays. La construction de ces deux bassins, nommés respectivement Alfred & Victoria se déroulera ainsi entre 1860 et 1920.

Histoire de Cape Town avec la création du port Alfred et Victoria

Le célèbre V&A Waterfront possède encore un éventail de bâtiments patrimoniaux de cette époque. Dernier en date, les anciens silos à grain qui furent réhabilités en 2017 pour être transformés en un musée d'art contemporain africain, le Zeitz MOCAA.

Le Waterfront est actuellement l'un des ports les plus actifs du pays et dispose aussi d'importantes installations de réparation et d'entretien qui sont utilisées par plusieurs flottes. Des bateaux de croisière y accostent également en raison des nombreuses attractions touristiques offertes par le Cap et sa région.

Situé à quelques minutes du centre-ville et avec Table Mountain pour toile de fond, le quartier du Waterfront est devenu aujourd’hui un lieu touristique à part entière. Offrant un large choix de restaurants ainsi qu’un centre commercial comptant plus de 240 boutiques il est l’endroit idéal pour se divertir avec un accès facile à toutes les commodités.

6 mai 1922 - Chapman's Peak drive

Les routes scéniques ne prennent pas une ride !

La photo illustre l’ouverture au public de la route de Chapman’s peak. Longeant la façade Atlantique de la montagne entre Hout Bay et Noordhoek, elle fut creusée entre 1915 et 1922, année de son inauguration par le gouverneur général d'Afrique du Sud. L’idée était de développer le tourisme à la pointe sud de l'Afrique. Sa création fut d’ailleurs considérée à l’époque comme un exploit majeur.

Cape Town autrefois, lors de l'inauguration de la route Chapman's Peak

Cette route panoramique en corniche, désormais classée monument national, demeure toujours aussi magnifique après les années. Célèbre pour ses paysage à couper le souffle, elle donne vraiment l’envie de « tailler la route » pour partir en road trip !

1927 - Kalk Bay

L’image immortalise une locomotive en train de passer sur le Viaduc de Fishery Beach. Les trains de l’époque avaient tout de même fière allure…

Le chemin de fer arriva en 1883. Il modifia beaucoup la physionomie des lieux, ne limitant plus kalk Bay à un simple port de pêche. En effet, la construction d'hôtels, de résidences secondaires, d'écoles ou encore de commerces en découlèrent.

Cape Town avant : le village de Kalk Bay avec son train en 1927

Notez que cette ligne de chemin de fer reliant le Cap jusqu’à Simon's Town est toujours active aujourd’hui. C’est d’ailleurs l’une des plus belles de la région en raison de la voie qui passe à quelques mètres seulement de l'océan offrant ainsi des vues magnifiques sur son trajet.

Kalk Bay quant à lui demeure encore un village de pêcheurs. Son port pittoresque est notamment caractérisé par les otaries, errant à la recherche de poissons rejetés. D’autre part, ce village portuaire aux nombreuses boutiques d’antiquaires transpire l’authenticité. Il fait tout simplement bon y flâner !

1968 - Muizenberg 

L’amour de la plage ne faiblit pas au fil des ans ! La preuve en est avec cette photo de 1968 où la foule appréciait déjà la station balnéaire.

Muizenberg en 1968 avec la foule en maillot, les cabanons et la mer

Avec ses cabines de plages multicolores et sa plage de sable blanc qui s’étend sur 40 km jusqu’à la baie de Gordon, Muizenberg offre encore aujourd’hui un paysage des plus pittoresques ! Ce village décontracté est aussi considéré comme le lieu de naissance du Surf en Afrique du Sud. En plus de ses restaurants, il vous promet également un bon nombre d’activités !

 

* Toutes les photos historiques proviennent de l’album de HiltonT

Pour plus de news et bons plans Ekima, suivez-nous sur les réseaux

Facebook & Instagram

 

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous sur Instagram