14 Sep 2022

Afrique du Sud - Culture & Rencontre

Les meilleurs marchés d'Afrique du Sud : notre best of

Envie de ramener des souvenirs et d’éveiller vos sens tout en découvrant et vivant la culture du pays ? Rien de mieux que l’exploration des marchés ! Du Cap à Johannesburg en passant par Durban et Ste Lucia, nous vous emmenons au sein des incontournables du pays pour une expérience Market des plus authentiques.

Gourmands que nous sommes, nous souhaitions partager dans cet article best-of les adresses des meilleurs marchés d’Afrique du Sud. Outre la gourmandise, faire un tour au marché est l’activité phare pour découvrir un pays de l’intérieur, soit avec les yeux de l’habitant.

Odeurs, couleurs, parfums, échanges, partage, divertissements… Les marchés sont des lieux de vie très riches et s’y balader est la parfaite occasion pour discuter avec les locaux, faire de belles rencontres ou encore bénéficier de conseils éclairés prodigués spontanément par les habitués.

Bref, que ce soit pour se restaurer, se divertir ou faire le plein de cadeaux, c’est toujours une bonne idée d’aller y faire un tour. Marché trendy ou de rue, couvert ou en plein air, en ville ou en bord de mer, il y en a pour tous les goûts. Une chose est sure la convivialité reste omniprésente. Puisque la liste est longue, place à notre sélection.

Carte repère des meilleurs marchés d'Afrique du sud

Les meilleurs marchés de Cape Town et sa région

Impossible de s’imprégner de la ville et de ses alentours sans être parti à la découverte de leurs nombreux marchés envoûtants. Dans le centre, sur la péninsule ou encore dans les vignobles, jetez un coup d’œil à notre Top 10 des marchés incontournables du Cap.

 

Le Watershed | V&A Waterfront : véritable marché de l'artisanat local du Cap

Situé dans le quartier du Waterfront, site touristique le plus visité du pays, le Watershed est le marché artisanal à ne pas rater lors de votre passage.

Des dizaines d'étals d'artisans et de commerçants sud-africains bordent l'espace industriel de 825 mètres carrés aux allures de loft. Céramistes, sculpteurs, peintres, joailliers, créateurs de vêtements et de chaussures, fabricants de textiles et de meubles et désormais créateurs de marques de beauté (produits éthiques) abritent les lieux.

Mix de trois photos : l'entrée du marché et deux stands d'artisanat

Plusieurs fois primé, ce marché d'artisanat et de design haut de gamme a changé la façon dont les gens achètent des produits locaux au Cap et continue d'être un atout majeur pour les visiteurs de Cape Town et du quartier du Waterfront.

Si vous êtes pressés, c'est l’endroit idéal pour acheter vos souvenirs et cadeaux en un seul lieu. En revanche, si vous avez plus de temps, flânez tranquillement dans le dédale des étals pour découvrir les créateurs sud-africains prometteurs ou aguerris. De plus, grâce à vos achats, vous soutenez des petites entreprises locales, favorisant leur croissance qui bénéficie de surcroît aux communautés voisines.

Adresse : V&A Waterfront, 17 Dock Rd, Victoria & Alfred Waterfront, Cape Town
Ouvert tous les jours de 10h à 17h

V&A Food Market | Waterfront : idéal pour une pause déjeuner rapide

Le shopping ça creuse ! Direction le V&A Food Market (en face le Watershed), l’endroit parfait pour se détendre et prendre un verre ou un repas rapide dans une atmosphère agréable et chaleureuse.

Ce marché couvert offre un large choix de délicieuses spécialités, locales ou venant des quatre coins du monde. Vous trouverez plus de 40 stands de nourriture et de boissons et deux bars dans ce bâtiment utilisé autrefois comme centrale électrique et qui alimentait le chantier naval du Cap au 19eme siècle. Pour vous installer, à vous de choisir, le marché propose des sièges à l'intérieur et à l'extérieur.

Adresse : Old Power Station, Building 19, Dock Road, Pierhead, V&A Waterfront
Horaires : Tous les jours de 10h à 19h l’été et jusqu’à 18h l’hiver

Etalage de nourriture au marché d'Oranjezicht au waterfront
Personnes marchants dans les allées du marché bio d'Oranjezicht

Oranjezicht City Farm Market | Granger bay / Waterfront : parfait pour un brunch champêtre bio et bon !

Nous restons dans le quartier du Waterfront à Granger bay plus exactement. Dans une ambiance détendue et familiale ce marché de produits locaux & bio abrite de nombreux stands qui proposent des en-cas sains.

Que ce soit pour faire vos courses, prendre un café ou savourer un petit déjeuner, nul doute que vous apprécierez son atmosphère champêtre avec son sol fait de foin étendu ou encore ses bancs fait à partir de meules de foin.

Vous soutiendrez par la même occasion une multitude de petits producteurs venus vendre leurs produits frais.

Ce marché fermier communautaire est très apprécié des locaux gourmets et des écologistes qui font la guerre aux plastiques.

A noter par ailleurs que l’Oranjezicht City Farm Market est “pet-friendly”.

 

Adresse : Granger Bay Blvd, V & A Waterfront
Horaires : ouvert toute l’année les samedis et dimanches de 9h à 14h et les mercredis soir de 17h à 21h uniquement en été de novembre à mars.

Green Market Square | CBD : le marché coloré et historique du centre-ville

En vous promenant sur la place historique du Green Market Square, vous serez immédiatement frappé par l'énergie électrique du marché qu’elle abrite depuis 1950.

Il est aussi un témoignage de la réussite d'une longue marche vers la liberté puisque ce lieu était autrefois un centre de commerce d'esclaves.

Situé en plein centre-ville, le Green Market square vous promet aujourd’hui un moment de détente et de découverte avec des stands charismatiques débordant de bibelots, de vêtements, de lunettes, d’œuvres d'art et autres babioles qui reflètent la véritable essence de l’Afrique.

 

Adresse : Burg St &, Longmarket St, Cape Town City Centre
Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h et de 9h à 14h le samedi

Zoom sur les nombres articles du marché de green market square au Cap
Depuis la rue, vue sur l'entrée du old Biscuit mill et de son marché
Pancarte du célèbre neighbourgoods market de Woodstock à Cape Town

The Neighbourgoods Market au Old Biscuit Mill : le Marché trendy de Woodstock

Tous les week-ends se trouve le célèbre et non moins friendly Neighbourgoods Market. Installé autour d'une ancienne usine de biscuits, "The Old Biscuit Mill" c’est en effet l’une des ballades incontournables du Cap.

Ce marché branché dispose d’une multitude de stands qui proposent toutes sortes de délices culinaires à consommer sur place ou à emporter.

Avec en musique de fond des artistes qui se produisent sur place, vous pourrez aussi acheter de l'artisanat local dans les nombreuses boutiques et stands installés sur place.

Ici, dans une ambiance animée vraiment chaleureuse se côtoient tout type de personne : famille, amis, jeunes, moins jeunes, hyspters, « bobo », amateurs d’art, ayant comme point commun le partage des bonnes choses.

Bref, c’est l’endroit idéal pour déguster un excellent brunch, s’acheter le dernier article tendance ou encore croiser les célébrités locales d’Insta.


Adresse : The Old Biscuit Mill, 373 Albert Rd, Woodstock:
Horaires : le samedi de 9h à 15h et le dimanche de 10h à 16h

Le Mojo Market | Sea Point : entre artisanat et cuisine du monde

Également hyper tendance et récent (création en 2017) le Mojo Market est un marché couvert au cœur de Sea Point où se mêlent artisanat local et cuisine du monde. Ce microcosme parfois avant-gardiste réuni toutes les choses à la mode et permet de s’imprégner de la fraicheur de la ville et de ses habitants.

Des petits concerts dans une ambiance à la fois effervescente et très relax viennent sublimer l’expérience. Idéal pour les jours de pluies ou par grand beau temps puisque la Promenade avec vue sur l’océan se trouve à deux pas, à une rue derrière plus exactement.

Adresse : 30 Regent Road, Sea Point
Horaiores : ouvert tous les jours de 8h à minuit. Attention toutefois, café et petits déjeuner ouvrent à 8h mais la plupart des stands ouvrent à 11h.

Zoom sur un commerçant dans son stand en train de vendre ses produit
Scène avec 3 musiciens lors d'un concert au Hout Bay Harbour market

Le Hout Bay Harbour Market : un marché mythique en bord de mer

Si ce marché existe depuis plus d'une décennie ce n'est pas pour rien. Situé dans une authentique fabrique de poisson dans un port animé, il propose toute sorte de produits à la vente. De la nourriture exceptionnelle à la décoration de la maison en passant par des produits de beauté, des bijoux, poteries ou encore verrerie, le "Hout Bay Harbour Market" satisfera tout le monde.

Avec une sélection éclectique d'art local et d'artisanat il est ainsi le lieu idéal pour acheter des objets typiquement sud-africains, convenant parfaitement pour vos cadeaux ou souvenirs.

Véhiculant une atmosphère conviviale et décontractée, le marché dispose également d’une scène où concerts et animations de qualité vous plongeront dans l’ambiance singulière d’Hout Bay et de ses habitants.

A noter que les locaux adorent s’y retrouver, il est donc préférable de ne pas arriver à la dernière minute pour avoir de la place, ce marché couvert populaire étant de petite taille.

Adresse : 31 Harbour Rd, Hout Bay
Horaires : ouvert tous les week-ends : vendredi de 17h à 21h | Samedi et dimanche de 9h30 à 16h.

Le Cape Point Vineyard Market | Noordhoek : marché incontournable de la péninsule

Du bon vin et du plaisir pour toute la famille vous attendent dans ce marché hebdomadaire de Noordhoek.

Sous fond de musique live, les festivités se déroulent dans le restaurant et au sein de l'aire de pique-nique de Cape Point Vineyards, dont les vins primés sont disponibles à des prix avantageux.

Recommandé sur la liste des choses à faire au Cap par des sources telles que The Inside Guide, Cape Town Magazine et Travel Start, le marché communautaire de Cape Point Vineyards est devenu un événement incontournable pour les habitants de la péninsule, les citadins après le travail et les voyageurs de passage.

Le cadre idyllique au bord d'un lac surplombant des vignobles incroyablement pittoresques, la chaîne de montagnes de Noordhoek et la mer à proximité n’y sont certainement pas étranger.

Adresse : Silvermine Rd, Noordhoek
Horaires : ouvert tous les jeudis soirs de 16h30 à 20h30 (en été seulement)

Personnes assises sur les pelouses du marché de cape point vineyards
Sunset sur la mer et les montagnes depuis cape point vineyards
Vue sur les allées arborées du marché de Franschhoek

The Franschhoek Village Market : marché pittoresque des vignobles

Situé au cœur de Franschhoek, le quartier le plus français du pays de par son histoire, ce marché pittoresque sous les arbres offre un festin de produits biologiques locaux, de plats cuisinés, d'œuvres d'art et d'artisanat de qualité.

Les visiteurs peuvent également étancher leur soif avec une gamme de bières artisanales, de cafés et de thés que vous pouvez déguster sur place dans une ambiance chaleureuse sublimée par des concerts live. Parfait pour s’imprégner de l’art de vivre de l’arrière-pays et idéal pour ramener quelques souvenirs et cadeaux.

Adresse : 29 Huguenot St, Franschhoek
Horaires : ouvert le samedi de 9h à 15h, si le temps le permet.

L'Elgin Railway Market | Elgin : un marché sympa pour les familles

Direction la région d'Overberg et plus précisément la magnifique vallée d'Elgin, à environ 70 km au sud-est du Cap. Entourée de collines et de montagnes verdoyantes, cette vaste zone luxuriante est d'abord connue pour sa production de pommes (60% de la récolte nationale). La région est également réputée pour ses vins équilibrés, d'une grande profondeur et complexité de goût, notamment en raison de la viticulture en climat frais. Place désormais à son marché, dont le cadre est pour le moins original.

L'Intérieur du marché de la gare d'Elgin avec ses visiteurs attablés

Le marché ferroviaire d'Elgin est un marché couvert se trouvant dans un ancien entrepôt de pommes. Pour la petite histoire, le bâtiment d'origine fut construit dans les années 1940 par des prisonniers de guerre italiens. Les colonnes coniques en béton et les gouttières incurvées témoignent d’ailleurs de l'habileté de ces artisans d'antan. 

Largement rénové depuis, il est aujourd’hui devenu un marché animé de style steampunk* et art-déco, offrant une grande variété de produits à la vente. Il propose notamment des vins fins, des boissons artisanales tel que le gin, une multitude de plats délicieux et de produits artisanaux ainsi que de la musique live.

La société Ceres Rail, disposant de trains à vapeur datant de 80 ans, propose un voyage aller-retour entre Le Cap et Elgin le week-end. L'arrivée des trains en gare soufflant, sifflotant et hululant est un événement à ne pas manquer tant pour les enfants que pour les adultes. Les visiteurs du marché peuvent accueillir le train sur le quai de la gare ou observer son arrivée en surplomb depuis la terrasse. 

Adresse : Elgin Rail Market, Oak Avenue, Elgin, 7180
Horaires : ouvert tous les week-ends les samedis & dimanches de 9h à 16h (marché complet) et les mercredis & vendredis de 16h à 20h30 (sélection limitée de commerçants de produits alimentaires).

Les visiteurs du marché d'Elgin observent l'arrivée du train à vapeur

* Le ‘steampunk’ est un sous-genre de la science-fiction qui incorpore une technologie et une esthétique rétrofuturistes inspirées des machines industrielles à vapeur du XIXe siècle. Les œuvres steampunk se déroulent souvent dans une histoire alternative de l'ère victorienne ou du "Far West" américain, où l'énergie à vapeur reste d'usage courant, ou dans un monde fantastique qui utilise de manière similaire l'énergie à vapeur (Jules vernes…).

 Le marché le plus ancien de Durban

Place à la ville côtière aux épices : Durban ! Architecture singulière, effervescence et dynamisme caractérisent cette cité souvent définie comme étant le point de rencontre entre l’orient et l’occident en Afrique. Direction LE marché typique pour s’initier à toutes ses saveurs et son atmosphère singulière.

Le Victoria Street Market : un marché au mélange afro-indien

Flâner dans le Victoria Street Market, c'est pénétrer dans un autre monde : celui du mélange afro-indien. En effet, les épices et l'encens dispensent leurs effluves dans l'air ambiant de ce marché aux allures de souk où quelques 200 étals dévoilent leurs marchandises. Situé au centre-ville, il est par ailleurs le plus ancien marché de Durban.

Zoom sur un étal coloré du marché souk afro-indien de Durban

Ici, les accents envoutants de la musique indienne se mêlent aux bavardages des marchands et des chasseurs de bonnes affaires. Œuvres d'art africaines traditionnelles, ornements en laiton, bijoux, épices aux senteurs orientales, sacs, soieries brodées multicolores, vêtements traditionnels ne sont qu’un aperçu de ce que vous pouvez y acheter. Parfait pour y dénicher LE souvenir !

Côté alimentaire, un marché de viande et de fruits de mer propose un panel de produits frais et goûteux. N’hésitez pas également à tester le curry, saveur mythique de la région. Attention cependant aux papilles les plus sensibles, c’est en général assez relevé...

Adresse : 151/155 Bertha Mkhize Street, Durban Central
Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h | Samedi de 8h à 16h | Dimanche de 9h à 15h

Les marchés à ne pas manquer à Ste Lucia

On continue vers le nord, à 250 km de Durban plus exactement, pour la découverte des marchés de St Lucia. Vous verrez, cette petite ville tranquille bordée par l'océan indien dégage une atmosphère de village de vacances.

Sugar Loaf Curio Market : marché offrant de belles vues

De par sa proximité avec la promenade, ce marché en plein air situé dans la rue Sugar Loaf a la particularité d’offrir de belles vues sur l'estuaire et la dune de Maphelane.

Il propose une grande variété d'objets artisanaux fabriqués par des membres de la communauté locale. Les produits hétéroclites à la vente vont des sacs à main aux nappes en passant par des ornements, bijoux, bols en bois ou encore cadres photo pour n'en nommer que quelques-uns. Parfait pour flâner tout en admirant le panorama et faire des emplettes.

Adresse : Sugar Loaf Street, Saint Lucia
Horaires : ouvert tous les jours de 8h à 16h

Masques africain, cadres et figurines en bois sur un marché de rue
Zoom sur la grande variété d'artisanat local au marché de st Lucia

Arts & Crafts Market : une grande variété de produits

Situé dans la rue principale de Sainte-Lucie, à quelques pas seulement des commerces, ce marché abrite une grande variété de produits. Des fruits frais de saison y côtoient des objets artisanaux fabriqués par des membres de la communauté locale ainsi que des bijoux, paniers et autres éléments de décoration faits main.

Adresse : 52 Mckenzie St, St Lucia
Ouvert tous les jours de 5h30 à 18h

Parmi les magasins à proximité, nous vous conseillons d’ailleurs Ans & Mustard, une jolie petite boutique de la ville proposant des cadeaux et des souvenirs uniques, tous étant fièrement fabriqués en Afrique. Vous y trouverez aussi des friandises sucrées et salées de qualité supérieure (Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 15h).

Top 3 des marchés de Johannesburg

Après la petite bourgade de St Lucia, direction « Jozy », la plus grande ville du pays caractérisée par son effervescence et la sociabilité de ses habitants. Une fois de plus, il n’y a pas meilleur endroit que les marchés pour ressentir tout cela. Voici notre top 3.

 

Le Rosebank Sunday Market : un veritable melting pot

Avec plus de 200 commerçants participant au marché du dimanche de Rosebank, vous pouvez être sûr de trouver ce que vous cherchez. Il offre en effet de l’animation pour tous avec une grande sélection de nourriture, de la musique live et des divertissements pour les enfants.

Vue d'ensemble des nombreux stands au marché couvert de Rosebank

Ce marché aux plats cuisinés délicieux fusionne les saveurs et les arômes des cuisines malaisienne, indienne, indonésienne, thaïlandaise, chinoise et locale. Vous n'aurez que l'embarras du choix ! Cuisine gouteuse des quatre coins du globe, mode vintage.. attendez-vous à une multitude de cultures, de styles et de saveurs pour un melting pot adoré par tous.

Adresse : Rosebank Mall, 50 Bath Ave, Rosebank, Johannesburg
Ouvert les dimanches de 9h à 16h

The Playground (Le Neighbourgoods Market ) | Braamfontein : lieu de rencontre et d’échange

Le célèbre Neighbourgoods Market de Braamfontein est désormais appelé 'The Playground'. Il s’agit d’un espace réputé accueillant un marché artisanal régulier tous les samedis avec un menu street food gastronomique, des cocktails, des spectacles de musique live et des DJ. Le marché propose un ensemble de stands des meilleurs restaurants alternatifs et trendy de la ville.

Plus qu’un marché, il est axé sur l'expérience du visiteur et demeure une plate-forme pour les jeunes talents exceptionnels de Joburg. Véritable lieu de rencontre et d’échange, il est ainsi très apprécié pour son ambiance agréable et inspirante, caractéristique de l'énergie de la ville.

Adresse : 73 Juta St, Braamfontein, Johannesburg
Horaires : ouvert le samedi de 9h à 18h

Mix de plusieurs photos carrées montrant l'ambiance trendy du marché
Vue sur l'établissement en brique du centre arts on main à Maboneng

Market on Main | Mabonect Precinct : un marché haut de gamme et créatif

Le Maboneng Precinct est à l'image de Johannesburg : cosmopolite et branché. Plusieurs évènements sont au programme mais sachez que le marché Market on Main s’y installe tous les dimanches, proposant des produits alimentaires régionaux et du design local.

Lancé en janvier 2011 avec la vision de donner aux meilleurs entrepreneurs de l'alimentation et du design un bel espace pour échanger chaque semaine, il s'est imposé comme le premier marché urbain de restauration et de design de Johannesburg.

Adresse : Fox St &, Kruger St, City and Suburban, Johannesburg
Ouvert les dimanches de 10h à 15h

L'incontournable marché en Eswatini

Petit Bonus puisque l’Eswatini est un pays à part entière et n’a rien à voir avec l’Afrique du Sud mais vu qu’il est enclavé dans ce dernier autant vous donner LE marché à explorer dans la dernière monarchie absolue du continent.

Manzini Main Market : marché au fouillis extraordinaire 

A Manzini, faites un tour dans le marché local pittoresque pour vous imprégner de la vie quotidienne swazi. Ce marché au fouillis extraordinaire est un incontournable des lieux.

Profitez de la douceur de vivre dans cette ambiance rurale qui génère automatiquement un rythme détendu et laissez-vous séduire par la gentillesse de ses habitants, les swazis. Penser à négocier les prix !

 

Adresse : Manzini Main Market : Mhlakuvane St, Manzini, Eswatini
Horaire : ouvert du lundi au samedi de 6h à 18h

Entrée du Manzini Market avec ses nombreuses personnes et stands

Cet article arrive à sa fin (j’ai faim), il ne vous reste plus qu’à profiter de ces bonnes adresses une fois sur place.  Enjoy !

***

Pour plus de news et bonnes idées Ekima, suivez-vous sur nos réseaux sociaux
Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

suivez-nous sur Instagram