19 Feb 2020

Afrique du Sud - Culture & Rencontre

Notre Top 5 des meilleurs spots de jazz de Cape Town

Bienvenue à Cape Town ! Une ville unique au monde dont l’atmosphère chaleureuse se verra décupler le mois prochain avec le célèbre festival international de jazz ! A cette occasion, nous vous avons fait une petite sélection des spots de la ville où il fait bon d’y écouter cette douce musique. Rythme et swing assurés !

Parmi les nombreuses merveilles dont la ville recèle, se trouve la musique et notamment le Jazz. Né sous le temps de l’apartheid, il est devenu aujourd’hui un symbole culturel important pour la Mother-City.

Désormais ouvert à tous et non plus réservé aux sous-sols sombres et enfumés comme cela était le cas dans les années 50, ce style de musique célébré en tout temps à travers la ville se découvre dans une variété de clubs de jazz ou autres, mais aussi lors du très attendu Festival International du Jazz qui aura lieu le weekend du 27 au 28 mars 2020.

Place aux infos !

Le Festival International de Jazz de Cape Town - Edition 2020

Comme à son habitude, et pour la 21ème année consécutive, le plus grand événement musical d’Afrique subsaharienne aura lieu au Cape Town International Convention Centre (CTICC) avec un line up réunissant une fois encore les plus grands noms de la scène sud-africaine et internationale.

Rendez-vous les vendredi 27 et samedi 28 mars pour y écouter les légendes du Jazz grâce à une programmation 5 étoiles.

Affiche officielle de l'édition 2020 du festival international de jazz

Un petit aperçu ? Abdullah Ibrahim (afs), Elementaal (Inde / afs), Lady Zamar (afs), Lira (afs), Femi Koya (Nigeria), PJ Morton (usa), MF Robots (uk)… Pour n’en citer que quelques-uns, puisque ce show de deux jours totalise un grand nombre d’artistes venus de tout horizon. En résumé ? Attendez-vous à de la qualité car la crème de la crème se déplace !

Pas de panique si vous n’êtes pas au Cap à cette période de l’année ! En effet, la ville regorge de lieux en tout genre d’où vous pourrez écouter des groupes en live dans des ambiances complètement différentes. Restaurant, café, guesthouse, église… Profitez d’un cadre agréable tout en vous laissant bercer par la musique. 

On vous emmène !

The Piano Bar : du jazz tous les soirs de la semaine

Pour la petite histoire, sachez qu’il s’agit du premier piano-bar officiel de la ville. Ce bar/restaurant toujours tendance aux inspirations New-Yorkaises accueille des artistes tous les soirs de la semaine. Jazz mais aussi funk et blues rythment le coin du Piano conférant à cet endroit un air de revue musicale. Au bar, il s’agit plus de se divertir que de se concentrer sur la musique mais on apprécie justement cette “écoute facile”.

L'intérieur du piano bar avec son piano à queue et son ambiance cosy

Il ne vous reste plus qu’à profiter des lieux, de ses délicieux cocktails ainsi que de sa cuisine qui ravira les amateurs de viande avec au menu hamburgers steak ou encore poulet. Venez vous réchauffer autour de la cheminée et de son feu crépitant en hiver et profitez de son toit terrasse lors des chaudes journées d’été tout en vous délectant de tapas. Peu importe la saison, un moment convivial et chaleureux vous attend quoiqu’il en soit.

Adresse: 47 Napier Street (Corner Jarvis street) | De Waterkant

Tél : +27 (0)21 007 5212 | Email : bookings@thepianobar.co.za

The Crypt jazz restaurant :  au cœur d'une Eglise

On change complètement de décor et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on pourrait le qualifier d’atypique avec une pointe de mysticité.

En effet, le Crypt Jazz Restaurant est un véritable bijou caché sous la cathédrale St Georges (le lieu où l’archevêque Desmond Tutu évoqua en premier la Nation Arc en ciel).

Et c’est ainsi, sous les voûtes d’une église, que la magie opère chaque semaine du lundi au samedi de 19h à 23h30, les shows commençant à 20h.

La scène du Crypt jazz, sous les voûtes de l’église st Georges

Si vous aimez le jazz, allez dîner dans cet endroit, vous ne serez pas déçu ! Pas tant pour sa nourriture, qui cependant est tout à fait correcte, mais pour ses artistes talentueux et passionnés venus de différents horizons.

Laissez-vous emporter par le saxo, la batterie, la basse, des voix magnifiques sous les lumières tamisées d’un lieu unique ! Une véritable parenthèse enchantée…

Adresse : 1 Wale Street │ Cape Town

Tél : +27(0)79 683 4658 | Prix du ticket : 150 rand – (70 rands pour les lundis)

Kloof Street House : du jazz tous les dimanches

Chaque dimanche après-midi, de 13h à 15h, le magnifique restaurant accueille une performance de jazz live : « Jazz Sundays ». Une fois installés dans la véranda donnant sur le patio, le groupe vous offre alors 2 heures de musique enivrante !

Un groupe de jazz en live en train de jouer du saxo et de la basse

Parfait pour une sortie familiale ou entre amis, profitez-en pour y bruncher en découvrant par la même occasion une cuisine délicate et toujours savoureuse.

Vous et votre troupe joyeuse êtes à Kloof Street House, dans son petit jardin enchanté au cœur de la ville du Cap, en train de déguster de bons petits plats tout en vibrant au rythme de cette musique si prenante. Le temps est comme suspendu…

Adresse : 30 Kloof Street | Gardens

Tél : +27 (0)21 423 4413 | Email : info@kloofstreethouse.co.za

Asoka : une session jazz tous les mardis soirs

Petite sœur de Kloof Street House, Asoka est tout aussi réputée pour sa qualité tout domaine confondu que pour son légendaire luxe décontracté.

Ici, rendez-vous tous les mardis soirs (« Tuesdays Jazz ») pour un dîner succulent, bercé par le tempo d’un groupe de Jazz.

L’intérieur aux couleurs chaudes d'Asoka accueillant un groupe de jazz

Son bar à cocktails, sa cuisine fine et son ambiance vibrante en font une véritable institution ! En résumé ? Dans les esprits, mardi soir = Asoka !

Ce restaurant magnifique à l’ambiance cosy et chaleureuse est le lieu idéal pour découvrir le talent d’artistes soul tout en battant le rythme sur la piste de danse centrée autour d’un vieil olivier illuminé.

L’entrée pour la soirée est gratuite mais l’espace étant limité et l’établissement extrêmement fréquenté, nous vous conseillons de réserver une table au moins quelques jours à l’avance. Pour de délicieux moments en perspective…

Adresse : 68 Kloof Street | Gardens 

Tél : +27 (0)21 422 0909 (fixe) / +27 (0)82 775 4945 (portable) | Email : info@asoka.za.com

De 20h30 à 22h (à partir de 22h la musique devient Deep House)

Winchester Mansions : jazz & brunch les dimanches

On se dirige du côté de Sea point cette fois, au Winchester Mansion plus exactement pour leur “Sunday Jazz Brunch”. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un rendez-vous dominical parfait pour écouter un groupe de jazz lors d’un brunch côté mer.

La cour intérieure du Manchester Mansion avec ses murs floraux

Il ne vous reste qu’à choisir parmi une sélection de plats délicieux proposés en buffet. Attablez-vous avec un verre de pétillant à la main et savourez cette légère brise iodée venue à point nommé vous caresser le visage. Alors confortablement installé, vous n’avez plus qu’à “kiffer” la musique ! Le sourire aux lèvres, vous êtes tout simplement heureux…

Adresse : 221 Beach Road | Sea Point

Tél : +27 (0)21 434 2351 | Email : sales@winchester.co.za

Prix : 345 rands par personne pour les évènements réguliers - 395 rands pour les évènements spéciaux

On vous laisse en musique !

***

Pour plus de news et bonnes idées Ekima

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous sur Instagram