13 Mar 2024

Infos utiles - Multi destinations

Visite des Chutes victoria : Zambie ou Zimbabwe ?

Vous ne savez pas quelle destination privilégier pour la visite des Chutes Victoria ? Entre le Zimbabwe et la Zambie votre cœur balance ? Place à quelques considérations pour vous aider à décider.

La première grande question que se pose la majorité des voyageurs envisageant de visiter les chutes Victoria est la suivante : "Dans quel pays dois-je me rendre, la Zambie ou le Zimbabwe ?"

Petit rappel : le fleuve Zambèze est la frontière entre ces deux pays. Il est donc possible de voir les chutes depuis l'un ou l'autre et votre décision peut avoir un impact important sur votre expérience.

Le choix entre le côté zambien et le côté zimbabwéen des chutes Victoria dépend évidemment de vos attentes personnelles, de l'expérience que vous recherchez et des activités que vous désirez pratiquer lors de votre visite. Certains visiteurs se rendent parfois des deux côtés pour avoir une expérience complète.

Cependant, nous aimerions souligner les points forts de chacun ainsi que les différences fondamentales entre les deux pays afin que vous puissiez choisir en toute circonstance.

Photo infographie expliquant les Chutes Victoria en un coup d'œil

Visite des Chutes Victoria Côté Zimbabwe

Lorsque vous visitez les "Vic Falls" du côté zimbabwéen attendez-vous à être face aux chutes sur une largeur impressionnante. En effet, 75% des chutes sont visibles depuis ce pays, offrant de nombreux points de vue et parfaits pour des clichés mémorables. Accessible, les photographes apprécient ainsi ce côté grâce à ses angles de vue et aux possibilités d'y capturer des images époustouflantes.

Vue de face sur le haut debit des Chutes Victoria

Vue panoramique : le point d’observation le plus emblématique des chutes

Le côté zimbabwéen avec sa vision panoramique et spectaculaire des chutes Victoria suggère une appréciation complète de l'ensemble des chutes.

Vous pouvez en effet évaluer la puissance de l'eau qui se déverse. C'est un spectacle incroyable. Parfois, lorsque le Zambèze est en pleine frénésie, l'embrun est si intense que vous vous retrouvez sous un véritable rideau d'eau qui vous laisse trempé. Une expérience vraiment singulière.

Vue des chutes victoria des deux côtés en bas débit depuis le ciel

Meilleure visibilité en toute saison

Le Zimbabwe offre des vues sur les Chutes Victoria toute l'année. Durant la saison des pluies, lorsque le niveau d'eau est élevé, la visibilité demeure en effet meilleure de ce côté-là, souvent en raison de l'angle d'observation. Aussi, même au plus fort de la saison sèche (novembre), les chutes ne s'assèchent quasi jamais avec Main Falls et Devils cataract qui ont toujours un débit d'eau impressionnant. On ne peut pas en dire autant pour le côté Zambie.

Dessin repère montrant les sentiers et points d'observation du parc

Abrite le Parc National des Chutes Victoria

Le côté zimbabwéen abrite également le Parc national des chutes Victoria, qui crée une expérience parfaite d'exploration avec ses points de vue incroyables, ses sentiers de randonnée au sein d'une forêt tropicale luxuriante appelée "Rainforest Walk"(en raison des embruns créés par la puissance des chutes qui donne la sensation de pluie 24h/24, 365j /an). Lors d’une promenade, ce réseau de sentiers comprenant pas moins de 16 points d’observation traversant la forêt tropicale vous dévoilera les chutes sous tous les angles pour une expérience plus immersive.

Depuis la faille vue sur les parois vides des chutes en saison sèche

Activités variées (mais pas toutes réalisables de ce côté)

Le côté zimbabwéen propose une large gamme d'activités telles que le survol en hélicoptère, les croisières, les promenades, le kayak sur le Zambèze etc.. qui diversifie agréablement votre séjour. A noter toutefois que la plupart des activités populaires peuvent être pratiquées dans l'un ou l'autre pays. Seuls les vols en ULM, la baignade dans la piscine du Diable et le tour de l'île de Livingstone ne peuvent se faire qu'en Zambie.

 Bâtiment et route du centre ville de la ville de victoria falls

La ville de Victoria Falls 

Si vous appréciez l'animation d'un centre-ville, Victoria Falls Town saura vous séduire avec ses marchés, cafés, boutiques et restaurants. Accessible et pratique, cette jolie petite ville touristique située à moins de 1 km des chutes est le siège de nombreux hôtels lodges à proximité immédiate du site. Livingstone, en revanche, est une ville de Zambie industrielle tentaculaire située à environ 10 km de l'entrée des chutes et dont la population est estimée à cinq fois celle de Victoria Falls. Tout est étalé et il est assez difficile de se contenter de flâner dans la ville.

Visite des chutes Victoria Côté Zambie

Du côté zambien, vous marchez le long des chutes et vous les apercevez latéralement. La vue, également belle est malgré tout plus courte puisque la Zambie possède une plus petite section de parc avec une vue sur les chutes. La partie zambienne présente toutefois d'autres avantages qui pourraient en intéresser certains.

Moins de fréquentation touristique

Le côté zambien parfois moins fréquenté que celui du Zimbabwe propose une découverte plus intimiste à ceux qui préfèrent éviter la foule. C'est justement cet aspect hors des sentiers battus qui le rend spécial.

Depuis la faille vue sur les parois vides des chutes en saison sèche

Visibilité des chutes à 25%

La Zambie ne couvre qu'une vue de 25 % des chutes : la cataracte orientale. Il existe un réseau raisonnable de sentiers et plusieurs points de vue couvrant cette petite section. Vous aurez ainsi une vue plus dégagée du côté Est des chutes, offrant une perspective magnifique surtout pendant la saison sèche. Mais s'il fallait choisir, c'est le côté zimbabwéen qui remporte la palme du plus beau panorama.

Sentiers de randonnée

La Zambie dispose également de sentiers de randonnée découvrant différentes perspectives des chutes ainsi que de la gorge du Zambèze. Il n'y a cependant pas de véritable forêt tropicale de ce côté, car à certaines périodes de l'année, le débit d'eau est très faible ou réduit à un simple filet. En effet, au plus fort de la saison sèche, la section zambienne de la cataracte orientale s'assèche, ne laissant apparaitre qu'une paroi rocheuse.

Coucher de soleil au dessus des Chutes Victoria

Superbes couchers de soleil

Le côté zambien offre de magnifiques vues sur le coucher de soleil, ce qui peut être une expérience romantique et inoubliable. Ces derniers sont en effet souvent considérés comme plus beaux en raison de l'orientation géographique. Du ce côté là, le soleil se couchant à l'ouest illumine le ciel au-dessus des chutes, créant de fait des nuances de couleurs spectaculaires sur l'eau. Cette configuration offre une toile de fond pittoresque et crée une ambiance magique faisant du "sunset" une expérience particulièrement mémorable lors de la visite des Chutes Victoria depuis la Zambie.

Visuel récapitulant pourquoi le zimbabwe est préférable a la Zambie

Activités spécifiques

Comme énoncé précédemment, certaines des activités ne peuvent se faire que du côté zambien tels les vols en ULM et deux attractions populaires du site : la « Devil’s pool » et le tour de l'île de Livingstone.

"Devil's Pool" : il s’agit de la célèbre piscine du Diable, une piscine naturelle située à la lisière des chutes d’où vous pouvez nager en toute sécurité pendant la saison sèche uniquement. Adrénaline garantie lors de cette expérience unique et excitante à souhait !

"Livingstone Island": vous trouverez également la célèbre île de Livingstone qui offre des vues impressionnantes sur les chutes Victoria. Célèbre pour son nom inspiré de l'explorateur David Livingstone, le site propose des visites guidées ou encore des déjeuners sur l'île.

Facteurs à considérer

Assurez-vous de vérifier :

La saison pendant laquelle vous voyagez : pendant la saison des pluies, le côté zimbabwéen peut offrir une meilleure visibilité, tandis que le côté zambien peut être préférable pendant la saison sèche pour des activités comme la Devil's Pool.

Les activités spécifiques que vous souhaitez faire : si certaines activités attirent davantage votre attention, assurez-vous qu'elles soient proposées du côté que vous envisagez de visiter.

Les conditions météorologiques : elles sont importantes pour une visite réussie (peut influencer l'apparence des chutes et les activités disponibles), n'oubliez pas de vous en informer avant votre départ.

Notre avis en récap : le Zimbabwe l’emporte !

Au cours de la dernière décennie la Zambie a injecté beaucoup d'argent dans ses infrastructures. De nouveaux hôtels et voyagistes ont ainsi vu le jour un peu partout et le pays dispose aujourd’hui d’une plus grande part de marché. Cependant, historiquement, le Zimbabwe est considéré comme la meilleure destination pour observer les Vic Falls, ses infrastructures et la proximité de la ville avec les chutes le rendant plus adapté et attractif.

Visuel récapitulant pourquoi le zimbabwe est préférable a la Zambie

Bien que les deux côtés proposent des expériences remarquables nous considérons le côté zimbabwéen comme étant le plus complet. De fait, si vous ne pouvez visiter qu'un seul pays, privilégiez ce dernier qui offre un panorama spectaculaire des chutes et une meilleure localité. Vous pourrez être sûr d’avoir vu le meilleur des chutes alors que vous ne pourrez pas en dire autant si vous les apercevez uniquement depuis la Zambie (par exemple au plus fort de la saison sèche, vous ne verrez qu'une impressionnante paroi rocheuse sèche et risquez d’être déçu).

Bien qu'il soit utile de planifier en fonction de vos préférences personnelles et de l'expérience spécifique que vous recherchez, le côté zimbabwéen est souvent considéré comme offrant une expérience plus complète et spectaculaire des chutes Victoria.

Et pour une découverte des plus optimales nous conseillons vivement le survol en hélicoptère. Cette activité dévoile une perspective d'exception, permettant d'apprécier l'immensité des chutes, les gorges spectaculaires et la beauté naturelle environnante d'une manière qui ne peut être égalée depuis le sol. C'est une opportunité unique de capturer des images exceptionnelles et de vivre une expérience inoubliable au-dessus de l'un des sites naturels les plus impressionnants du monde. Foncez, vous ne le regretterez pas !

***
Pour plus de news et bonnes idées Ekima
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

suivez-nous sur Instagram