18 May 2022

Infos utiles - Mozambique

Quand partir au Mozambique ? Climat, saisons et meilleure période de voyage

Climat tropical, saisons inversées, période cyclonique… Pour un séjour au Mozambique optimisé, Ekima vous en dit plus sur la météo du pays et la période de l’année à privilégier pour vos vacances.

Vous vous demandez quand partir au Mozambique pour une optimisation totale de votre voyage en terre australe ? Réponse dans cet article.

Pays de l’hémisphère sud, le Mozambique dispose d’un climat de type tropical avec des saisons inversées par rapport à celles de l’Europe. Situé face à l’océan Indien, sur la côte-est du continent africain, ce géant s’étend sur près de 800 000 km2 et bénéficie ainsi d’une géographie éclectique.

Il partage en effet ses frontières avec la Zambie, le Malawi, la Tanzanie, l’Eswatini et l’Afrique du Sud. Son littoral de 2500 km, son relief avec le Mont Binga (2436 mètres d’altitude) et ses deux fleuves mythiques qui le traversent proposent quant à eux des paysages hétéroclites avec des nuances climatiques.

Place aux détails météorologiques.

Le climat au Mozambique : vue d’ensemble

Le Mozambique dispose d’un climat tropical dominé par deux saisons divisant l’année : une saison sèche qui s’étend de mai à fin octobre et une saison des pluies lui succédant de novembre à avril. Les températures restent relativement stables tout au long de l’année et peuvent grimper au-dessus des 30°C en janvier et février.

A travers 2 branches, vue sur le sable blanc et les eaux turquoises

Nuances climatiques

On peut toutefois apporter quelques nuances climatiques au pays avec 3 grandes zones distinctes :

• Une zone de pluies très denses du nord au centre,
• Une zone fraîche et pluvieuse au sein des hauts plateaux (nord-ouest) ainsi qu’à l’intérieur du pays
• Et une zone plutôt sèche au sud.

Rappelons au passage que le Nord et le Sud du Mozambique présentent 2 visages différents.

• Le Nord, encore peu développé et moins visité, reste une terre d’aventure plus sauvage. Les températures sont relativement stables au cours de l'année mais diminuent légèrement de mai à août. La température de l’eau du nord de la côte est par ailleurs suffisamment élevée pour s’y baigner toute l'année.

• Le Sud, avec sa capitale Maputo, concentre quant à lui les richesses du pays avec des infrastructures existantes et en plein essor. Il est la partie idéale du Mozambique pour une extension plage à son safari africain. Notez ici que les températures diminuent plus nettement de mai à août, devenant agréablement chaudes le jour, mais un peu plus fraîches voire froides la nuit (parfois sur la côte, mais surtout dans les zones intérieures).

Les saisons au Mozambique

 

Comme évoqué précédemment, ce paradis terrestre situé dans l’hémisphère sud du globe dispose de saisons inversées par rapport à l'Europe. Les deux saisons génèrent des ressentis complètement différents. En effet, malgré la proximité de l’océan et les précipitations, la chaleur de la saison humide peut vite devenir lourde et étouffante alors que celle de la saison sèche demeure agréable.

La saison sèche : de mai à fin octobre (Hiver) | Haute saison

Elle correspond à l’hiver mozambicain caractérisé par des journées ensoleillées, un air sec et une brise agréable. C’est aussi la période de l’année où les températures sont les plus fraîches, oscillant environ entre 15 et 20°C. Ce temps agréable et ensoleillé de l’hiver est notamment dû aux alizés du sud-est.

Il arrive que dans les provinces plus méridionales telles Maputo, Gaza ou Inhambane, des masses d’air froid venant d’Afrique du Sud fassent chuter les températures nocturnes, notamment dans les régions intérieures. A noter également que de courtes averses sont possibles le long de la partie centrale de la cote de Quelimane à Beira.

Une branche sèche plantée dans le sable d'une plage de Benguerra
Depuis un boutre naviguant les côtes, vue sur le ciel chargé de nuages

La saison des pluies de novembre à avril (été) | Basse saison

Elle correspond à l’été austral, caractérisé par une saison humide marquée par une chaleur intense et parfois difficile à supporter en raison de l’humidité de l’air (ressentie notamment dans les terres).

Cependant, dans certaines régions du sud, la nuit peut être particulièrement fraîche tout au long de l'année, les températures descendent fréquemment autour des 10°C à Maputo. Sinon elles oscillent en moyenne entre 26 et 31°C en journée, à noter qu’elles augmentent progressivement à mesure que l’on se rapproche du nord du pays, plus proche de l’équateur. L’humidité ambiante rend alors les températures élevées encore plus étouffantes.

Les pluies sont quant à elles plus fréquentes du Nord au centre ainsi que sur les hauts plateaux et à l’intérieur du pays. L’intensité des pluies, abondantes mais douces ou encore torrentielles, peut varier selon les années ce qui laisse supposer l’existence de cycles.

La saison cyclonique : de décembre à mi-avril

La saison cyclonique concerne toute la côte. En effet, le Mozambique se situe à proximité des cyclones tropicaux qui frappent la cote-est après leur passage sur Madagascar. Cependant, bien que des tempêtes tropicales de forte intensité aient déjà frappé le pays, ce phénomène reste peu fréquent.

La saison des cyclones de l’océan indien du sud-ouest s’étend de novembre à la mi-mai, mais ils sont plus probables de la fin décembre à la mi-avril.

Quand partir au Mozambique ? Meilleure période de voyage

Tableau récapitulatif de la meilleure période de voyage au Mozambique

Durant la saison sèche de mai à fin octobre

Les mois secs de mai à mi-octobre, leurs journées ensoleillées et leur températures agréables et plus fraîches en font la meilleure période de visite pour un voyage au Mozambique dans les meilleures conditions.

A noter que pour des vacances à la mer dans le centre-sud du pays les mois de septembre et octobre sont préférables pour les frileux puisqu’il peut faire un peu frais durant la période de juin à août. Le Nord du pays peut quant à lui se visiter de la mi-mai à octobre inclus.

En voyageant durant l’hiver mozambicain :

- Vous éviterez ainsi de subir la chaleur lourde et humide de l’été et ses pluies parfois torrentielles
- Vous éviterez le risque de cyclones si vous tombez sur une mauvaise année
- Vous profiterez également d’eaux calmes qui bénéficient d’une excellente visibilité, parfait pour la plongée.

 

Fréquentation touristique au Mozambique

La fréquentation touristique est un critère important quand arrive le choix de la période de voyage.
Bien que le Mozambique ne soit pas un pays victime du tourisme de masse, notez cependant que les périodes de Noël et pâques sont plus fréquentées par ses voisins sud-afrcains en vacances.

En effet, si vous le pouvez, évitez les vacances sud-africaines car les habitants de la nation arc-en-ciel sont nombreux à passer la frontière pour profiter des plages idylliques et des eaux cristallines. En général, les deux premières semaines des mois d’avril, de juillet et d’octobre ainsi que le mois de décembre sont très demandés surtout dans le sud du pays (Vilanculos, Bazaruto...). Si ces dates correspondent aux vôtres, mieux vaut alors réserver en avance.

Le Mozambique mois par mois : zoom sur la meilleure période de visite

Voici un petit aperçu du climat de la saison sèche mois par mois

Le Mozambique en mai : rafraîchissement des températures et sècheresse

- Idéal pour visiter le |Mozambique
- Les températures se rafraichissent
- Environ 25°C dans le pays
- Parfait pour faire le parc de Gorongosa (pas de big 5 mais singes, antilopes et oiseaux ont élu domicile au sein de sa végétation sauvage)

Le Mozambique en juin : un climat doux et agréable

- Tout à fait propices aux visites
- Soleil et températures entre 20 et 25°C selon les régions
- Parfait pour s’arrêter au milieu d’un plateau au nord du pays

Le Mozambique en juillet : période idéale (pour l’ensemble du pays)

- Peut se rendre partout dans le pays sans crainte de pluies ou de mauvais temps en général

Le Mozambique en août : climat toujours optimal

- Températures grimpent légèrement sans pour autant occasionner un inconfort (entre 23 et 25°C)
- Taux de pluie toujours aussi bas

Le Mozambique en septembre : le dernier mois de la saison sèche

- Le pays gagne un ou deux degrés soit un climat moyen de 26°C
- Profite encore d’une météo ensoleillée et très peu pluvieuse

Le Mozambique en octobre : un retour progressif des précipitations

- Les pluies reviennent progressivement
- Les températures restent convenables entre 26 et 28°C selon les régions.
- Le soleil reste majoritairement présent durant la journée
- Parfait pour la plongée (période des baleines)

Cet article arrive à sa fin, il ne vous reste plus qu’à arrêter les dates de vos prochaines vacances. En attendant, continuez de rêver aux eaux azurées du pays en jetant un coup d’œil à nos suggestions de voyage au Mozambique.

***
Pour plus de news et bonnes idées Ekima
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous sur Instagram