24 Dec 2018

Afrique du Sud - Infos utiles

Quand partir en Afrique du Sud ? Animaux et affluence

Vacances 2019 : cap sur l'Afrique du Sud !

Lieu : OK
Date : ?...

Bonne pioche ! Puisque nous allons vous réveler ici les meilleurs moments pour partir en Afrique du Sud en fonction de sa faune et de sa flore mais aussi de l'affluence touristique du pays.

Ca y est, vous et l’Afrique du Sud avez rendez-vous !
Mais qui dit RDV dit forcément passage en revue du calendrier pour arrêter ses dates de vacances.

 

De manière générale, le climat et la météo du pays reste LE critère de choix décisif dans la planification d’un voyage. Et au vu des particularités saisonnières dont l’Afrique du Sud dispose, il nous a paru évidemment de traiter le sujet dans un article à part entière.

 

Pas de météo aujourd’hui, mais deux autres critères importants et relatifs aux meilleures périodes de voyages vont être abordés : l’observation des animaux et l’affluence touristique du pays.

 

Quand partir en Afrique du Sud pour observer les animaux ? Zoom sur la faune & la flore du pays

 

Vous avez envie d’admirer les baleines australes du cap ? De faire un safari dans le Nord du pays ? Ou peut-être de troquer vos jumelles contre des palmes lors d’un périple plongée ?

 

A chacun ses envies et son voyage, vous avez bien raison !

 

Commencez à imaginer le votre.

 

La meilleure période pour un safari dans les parcs du Nord du pays se déroule d’avril à octobre.

Un safari peut avoir lieu durant les 2 saisons, mais pour une expérience optimale nous le recommandons durant la saison sèche. Les mois d’été, avec leur lot d’orages, ravivent la nature laissant place à une végétation verdoyante au feuillage plus dense et à l’eau plus abondante rendant de ce fait l’observation des animaux plus difficile.

en noir et blanc, deux éléphants majestueux s'affrontent

En revanche la saison sèche (hiver) offre de meilleures conditions pour admirer la faune sauvage qui se dévoile davantage lorsque le temps change.

Dès avril, la végétation verdoyante laisse place à une brousse clairsemée aux couleurs automnales. A la recherche de points d’eau et moins dissimulé par la flore vous aurez donc plus de chance d’apercevoir le célèbre big five.

De mai à juin, les arbres perdent leurs feuilles dévoilant ainsi un paysage de plus en plus brun. A cette période de l’année, l’aube et la nuit présentent des températures très basses alors n’oubliez pas des vêtements chauds !

A noter que les mois d’octobre à novembre sont caractérisés par un afflux important de troupeaux. C’est en effet avant le retour des pluies qu’ont lieu de nombreuses naissances en brousse. Notamment les impalas, sublimes gazelles de l’Afrique Australe, qui mettent bas à cette période. La nature étant bien faite, les prédateurs “se calent” également sur leur rythme. C’est ainsi que beaucoup de jeunes fauves naissent également vers octobre-novembre. Si vous aimez les bébés animaux alors cette période est le moment le plus propice pour les observer.

Le printemps représente aussi le pic de la saison sèche avec des cours d’eau de plus en plus bas rendant leur présence plus facilement décelable.

La meilleure période pour le Sardine Run, l’une des plus grandes migrations naturelles au monde, dans la région du KwaZulu-Natal se déroule de mi-juin à la mi-juillet

Attention, cette migration naturelle des plus grandes au monde (après celle des gnous) n’est pas garantie chaque année, l’origine de ce flux migratoire reste encore une énigme scientifique à ce jour.

un plongeur nage au milieu de milliers de sardines

Des milliers de sardines attisent la convoitise de nombreux prédateurs ainsi que d’une grande variété d’espèces dans une effervescence marine incroyable ! Sardines par milliers mais aussi baleines, requins, dauphins, oiseaux et bien d’autres encore évoluent dans cette frénésie alimentaire de la mi-juin à la mi-juillet du côté de Durban.

La meilleure période pour observer les baleines australes dans la région du Cap se déroule de juin à novembre.

Si l’envie d’assister aux majestueux ballets des baleines australes dans les eaux d’Afrique du Sud vous tente, alors rendez-vous dans la région du Cap de juin à novembre ! Bien que visibles toute l’année, pour les plus chanceux, il existe bel et bien une saisonnalité idéale pour y observer leur migration. Chaque année, ces gentils de l’océan quittent les eaux froides de l’Antarctique pour venir mettre bas dans les eaux plus chaudes des côtes sud-africaines avant de retourner vers le pôle sud.

la queue d'une baleine australe au dessus de l'eau après un plongeon

Hermanus est reconnue comme étant l’un des meilleurs spots au monde pour observer les cétacés mais toute la côte offre une belle visibilité. A Walker Bay et False Bay par exemple, vous pouvez même les admirer depuis la terre ferme, nul besoin de monter à bord d’un bateau ! Après tout, inutile de les importuner dans leur habitat naturel si l’observation est parfaite depuis le sol. Parfait pour ceux qui ont le mal de mer et parfait pour la tranquillité des baleines. Que demander de plus ?

Le printemps au Cap : la meilleure période pour admirer la saison des fleurs !

Il ne s’agit pas d’animaux mais sachez qu’un autre phénomène naturel magnifique se déroule du côté du Cap lors du printemps. C’est alors qu’éclosent des milliers de fleurs aux couleurs chatoyantes tapissant ainsi les paysages du Cap Occidental et du Cap Nord / Namaqualand. Après les pluies de l’hiver austral, dès les premiers rayons de soleil vous pouvez ainsi filer admirer ce bouquet coloré au sein du West National Park par exemple.

une protea rose, fleur endémique de la région de Cape Town

Seule condition pour une appréciation optimale : se caler sur le soleil pour l’observation ! Les fleurs, fermées par temps nuageux, ne s’ouvrent uniquement qu’en présence du soleil.
Pour votre meilleur cliché, rendez-vous entre 10h30 et 15h30 lorsque ce dernier est à son zénith.

Quand partir en Afrique du Sud selon l’affluence ? Zoom sur la fréquentation touristique du pays

Après l’observation des animaux, un autre critère important pourrait déterminer la période de votre séjour en Afrique du Sud. Si l’on vous dit vacances et touristes : vous êtes plutôt du genre à aimer l’effervescence et le calme vous ennuie ? Ou la tendance est plutôt à l”inverse ?

Faites-vous une idée sur l’affluence touristique du pays et jaugez vos attentes grâce à notre recap mois par mois.

En vacances, certains recherchent l’animation, d’autres préfèrent le calme… Tout dépend de la structure de votre groupe et du style de voyage désiré mais pour vous faire une idée, zoom sur un aperçu de l’affluence touristique du pays.

Avec 6,5 millions de touristes internationaux, les visiteurs sont présents toute l’année en Afrique du Sud avec une hausse notable de la fréquentation en décembre. Imaginez un peu si Noël tombait vers le 15 août en France… ! Juin quant à lui reste le mois le plus calme.

L’été austral représente la plus haute saison avec un pic entre le 15 décembre et le 15 janvier, correspondant aux grandes vacances des sud-africains. Donc à éviter si la foule ne vous convient pas car outre les touristes étrangers, les sud-africains se déplacent beaucoup dans leur pays.

En ce qui concerne les safaris, dans les parcs du Nord du Pays notamment, la fréquentation touristique bat son plein durant les mois de juillet et août. Pour plus d’exclusivité durant cette période, nous recommandons d’opter pour les réserves privées frontalières au parc car elles sont garantes d’une expérience plus intimiste en raison de l’existence établie d’un quota de visiteurs.

Voici les dates des vacances à venir des sud-africains :

Grandes vacances d’été = vacances de noël : du 13 décembre 2018 au 8 janvier 2019
Vacances d’automne : du 16 mars au 1 avril 2019
Vacances d’hiver : du 15 juin au 8 juillet 2019
Vacances de printemps : du 21 au 30 septembre 2019

Les jours fériés sont aussi à prendre en considération car ici, si l’un d’entre eux tombe un dimanche, cela est reporté au lundi… Ainsi les sud-africains peuvent se faire de long week-end comme à Pâques par exemple. (Très touristique par exemple sur la Garden route)

1er janvier 2019 – New Year’s Day │ Nouvel an

21 mars 2019 – Human Rights Day │ Journée des droits de l’homme

19 avril 2019 – Good Friday │ Vendredi Saint
22 avril 2019 – Family Day │ Journée de la famille
27 avril 2019 – Freedom Day │ Fête nationale / Journée de la liberté

1er mai 2019 – Labour Day │ Fête du travail

16 juin 2019 – Youth Day │ Journée de la jeunesse (Tombe un 17 juin en 2019 car le 16 est un dimanche)

9 août 2019 – National Women’s Day │ Journée de la femme

24 septembre 2019 – Heritage Day │ Journée du patrimoine

 

16 décembre 2019 – Day of Reconciliation │ Journée de la réconciliation
25 décembre 2019 – Christmas Day │ Noël
26 décembre 2019 – Day of Goodwill │ Journée de la bienveillance

Quelle est la meilleure période pour voyager en Afrique du Sud ? Récap total en image !

En ce qui concerne le climat, la diversité de la Nation Arc en ciel offre la possibilité d’y voyager toute l’année : c’est un fait.  le printemps (septembre et octobre) ainsi que le mois d’Avril sont de bon compromis pour voyager dans l’ensemble du pays ainsi que du 1erau 15 décembre.

Mais si l’objet de votre voyage est basé sur l’observation des animaux ou tout autre critère de Mère Nature, il est préférable de prendre en considération les explications précédemment énumérées dans le planning de vos vacances.

Observation des animaux,  affluence touristique du pays..  Quelle sont alors les meilleures périodes de voyage en Afrique du Sud relatives à ces deux critères ?

Synthèse en image avec notre tableau récap  !

Vous connaissez à peu près la date de vos prochaines vacances ? Consultez dès à présent nos suggestions de voyages en Afrique Australe répertoriés par mois. Vous êtes sûr d’y trouver le bon séjour au bon moment !

 

***

Pour plus de news et bonnes idées Ekima, suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous sur Instagram