15 Sep 2020

Infos utiles - Namibie

Quand partir en Namibie ? Climat, saisons et meilleure période de voyage

Quelle période de l’année privilégier pour partir en Namibie ? Saisons inversées, nuances climatiques.. Ekima vous conseille pour choisir le meilleur moment de visite !

Parlons météo !  Traversée par le Tropique du Capricorne, la Namibie est un vaste territoire qui s’étend sur un axe nord / sud et qui bénéficie d’ensoleillement la majeure partie de l’année. Le beau temps en vacances c’est quand même mieux !  

Bordée par l’océan Atlantique, l’Afrique du sud, l’Angola, le Botswana, la Zambie et le Zimbabwe, le pays dispose de plusieurs grandes régions : le Nord, le désert du Namib, le Centre ou Plateau central et le Sud offrant grâce aux nuances climatiques une végétation plus diversifiée qu’il n’y paraît. Avec des saisons inversées par rapport à celles de l’Europe, tout ceci amène à se poser naturellement la question suivante : quand partir en Namibie pour une optimisation totale de son voyage ? Place aux réponses !

 

Le climat en Namibie

De manière générale, le pays baigne dans un climat désertique, chaud et sec disposant de variation climatique selon les reliefs avec des fluctuations de températures diurnes et nocturnes importantes.

Sous un grand ciel bleu, le soleil brille au firmament sur les dunes

Un ensoleillement de 300 jours par an !

Par ailleurs, les 300 jours de soleil annuel font de la Namibie une destination idéale puisqu’elle est l’un des pays les plus ensoleillés au monde ! L’humidité est ainsi généralement très faible mis à part en été tout au Nord du pays où le taux peut atteindre jusqu’à 80%.

3 types de climats se distinguent

Bien que principalement aride, le climat du pays peut se nuancer en 3 types : subtropical au Nord, désertique dans le sud et le long de la côte et semi-aride dans le reste du pays. Ces nuances climatiques expliquent la présence de végétation différentes sur le territoire. Paysages désertiques, semi-arides, savanes ou encore arbres feuillus dans le nord-est du pays caractérisent cette contrée d’Afrique australe.

Températures

La particularité du climat réside aussi dans son amplitude thermique avec des variations importantes entre le jour et la nuit. A noter que les différences de températures dépendent aussi des saisons et des sites visités. La région du Namib connaît par exemple une grande variation thermique avec en été des pic à 40° en journée pour un minimum de 0° la nuit. Le désert se réchauffe durant l’hiver avec des vents d’est, souvent responsable de tempête de sable. Du côté de l’intérieur des terres, l’hiver se caractérise par des températures plutôt douces et un temps sec tandis que l’été est chaud et humide.

Les saisons en Namibie

Située dans l’hémisphère sud du globe, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Ainsi, comme pour l’Afrique du Sud, la Namibie connait un hiver austral (de mai à octobre) où les températures sont plus fraîches et un été austral (d’octobre à avril). Mais on distingue plus précisément trois principales saisons en Namibie, l’été austral pouvant se distinguer en 2 étés.

L’hiver de mai à octobre (saison sèche)

Les animaux s'abreuvent à un point d'eau du pan asséché d'Etosha

L’hiver austral entraine un climat plutôt frais et sec. La savane est alors brunie par le soleil, obligeant les animaux à rechercher des points d’eau. Dans la réserve d’Etoscha, on peut alors observer une faune nombreuse et variée.
Les températures à l’intérieur des terres varient entre 18 °C et 25 °C en journée mais peuvent descendre en dessous de zéro la nuit. L’amplitude thermique se trouve ainsi très élevée au moment du coucher du soleil (17h-17h30), pouvant osciller entre 15 °C et 20 °C. Entre le mois de juin et la mi-août, il n’est pas rare d’observer des gelées nocturnes surtout en altitude. Durant cette période, des tempêtes de sable peuvent également toucher Wlavis Bay et Swakopmund.

Septembre quant à lui marque progressivement la fin de l’hiver.

Le climat de cette période est idéal pour visiter tout le pays. On évite les pluies, les fortes chaleurs et les conditions d’observation de la faune sauvage sont optimales. A noter qu’il s’agit de la haute saison ce qui entraine une fréquentation importante et des prix généralement plus élevés que le reste de l’année.

L’été  d’octobre à décembre (première partie de l’été)

Chaleur dans les dunes avec un ciel nuageux orangé par le soleil

Octobre et novembre sont marqués par l’arrivée des premières pluies accompagnées du début de la hausse des températures. C’est pour ainsi dire la première partie de l’été. C’est une saison chaude mais ponctuée de pluies éparses.
Les températures diffèrent selon les régions, avec environ 20°C et 34°C en journée à l’intérieur des terres, 40°C et plus aux extrêmes nord et sud du pays (fréquents) et entre 15°C et 25°C sur la côte où de forts brouillards peuvent être fréquents la nuit.

 

L’été chaud et humide, de janvier à avril (c’est la saison des pluies : deuxième partie de l’été)

Ciel sombre chargé de nuages et de pluie sur un paysage aride

Nous sommes toujours en été mais en saison des pluies cette fois. A noter que les précipitations sont plus marquées au nord-est du pays, moins vers le sud.
En effet, on observe de grandes variations régionales dans la pluviosité annuelle avec moins de 20mm autour des zones côtières à l’Ouest du pays et plus de 700mm à l’extrémité de la bande de Caprivi. La plupart du temps ces pluies sporadiques n’ont pas de forts impacts sur les transports par route mais l’apparition de crues soudaines assez violentes peut arriver, rendant certains chemins impraticables. Noter que seulement 5% du territoire reçoit plus de 500 mm de précipitations.
Ces pluies orageuses fréquentes entrainent forcément un changement dans le paysage qui commence à reverdir. Le pays se tapisse alors de fleurs sauvages, sauf pour la Skeleton Coast, Swakopmund et le Namib-Naukluft qui reste aride en toute saison. Dans le Kuene ou le Damaraland, au nord-ouest de la Namibe, autruches, oryx et springboks font alors le show au sein de paysages magnifiques. La dépression du canyon de Sossusvlei devient un point de rassemblement d’animaux et notamment d’oiseaux.
Les températures peuvent atteindre des sommets au cœur de l’été avec un thermomètre dépassant fréquemment les 40° C.
La saison des pluies reste cependant déconseillée en raison des forts orages qui peuvent subvenir et des fortes chaleurs.

Meilleure période pour  partir en Namibie

Tableau récapitulatif pour savoir quand partir en namibie
De manière générale, la Namibie peut se visiter toute l’année mais la meilleure période est donc durant l'hiver austral qui s’étend de mai à octobre. 
 
En voyageant durant l’hiver austral vous : 
• pourrez observer la faune à la recherche de points d’eau, la saison sèche étant le moment idéal pour partir en safari et découvrir les parc nationaux.
(A noter que pour la réserve d’Etosha, les mois de mai, septembre et octobre sont bien moins fréquentés par les touristes).   
• éviterez les pluies et une chaleur écrasante 
• vivrez des journées claires et chaudes avec des nuits pouvant être froides / revigorantes.
• Pouvez randonner dans le parc National de Waterberf, le Fish River Canyon ou encore dans les Naukflut Mountains
 
Les plus réfractaires aux touristes préfèreront le mois d’avril et les premières semaines de novembre car malgré les premières petites pluies qui commencent, elles n’empêchent pas de profiter de son voyage.   
A noter que la Namibie hors saison offre des avantages tarifaires et n’est pas à exclure selon votre tolérance à la chaleur, les envies de votre voyage et les sites que vous souhaitez visiter. 

Voilà, notre article arrive à sa fin, la pluie et le beau temps en Namibie n’ont désormais plus de secret pour vous. En attendant de ressentir le soleil namibien sur votre visage, jetez un coup d’œil à nos suggestions de voyage dans ce pays hors du commun !

***
Pour plus de news et bonnes idées Ekima
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous sur Instagram