16 Aug 2023

Infos utiles - Multi destinations

Top 5 des activités à faire aux Chutes Victoria

Comment profiter pleinement de la beauté des Chutes Victoria ? Quelles sont les activités à privilégier pour une expérience optimisée et surtout inoubliable ? Réponse.

Les activités aux chutes Victoria sont beaucoup plus nombreuses qu’il n’y paraît. S'étendant sur près de 1,7 kilomètres les Vic falls offrent en effet une myriade de chose à faire. Sur terre, sur l’eau ou encore dans les airs, l’une des 7 merveilles de la nature au monde est digne d'intérêt quelque soit le point de vue.

Rentrons dans le vif du sujet avec notre top 5.

1. Visite des Chutes Victoria (côté Zimbabwe)

Balade sur le sentier balisé


Explorer les lieux, aménagés pour l’occasion, est évidemment l’activité phare. La topographie du site permet de vous balader le long des chutes lors d’une promenade d’environ 2h30.

Vous remarquerez qu'un sentier pavé mène de la porte d'entrée au point de vue n° 1 et qu'à partir de là, les accès sont faciles à suivre tout au long de ce qui est appelé la Rainbow Forest (ndlr : la forêt tropicale).

Au cœur des Vic Falls, il ne vous restera plus qu’à vous laissez porter par l’immensité des lieux, parsemés de vues à couper le souffle !

La découverte du site par soi-même est également facilité par la présence de panneaux explicatifs à l’entrée du parc (Géologie du site, faune & flore, Histoire des chutes...).

Le centre d’informations vous fournira également des cartes et infos relatives au fleuve Zambèze et aux chutes. Si vous le désirez une visite guidée est aussi possible.
Sentier pavé balisé entouré de végétation luxuriante
Sentier pavé balisé entouré de végétation luxuriante

Point de vues sur les chutes Victoria


A quoi vous attendre ? Voici un petit descriptif des points de vues sur les diverses chutes.
Carte du chemin avec points de vue pour la visite des chutes victoria

1. Devil's Cataract & Livingstone's Statue (Cataracte du diable et statue de Livingstone)
Vous verrez la statue du célèbre Dr David Livingstone connu pour être le premier européen à avoir découvert les chutes Victoria le 16 novembre 1855. Vous profiterez également d’un point de vue latéral sur toute la cataracte. C’est aussi de là que vous pourrez apercevoir l’arc en ciel, si la météo s'y prête.

2. Le Chain Walk : qui descend dans la gorge et d’où vous aurez une excellente vue sur Devils Cataract et Cataract Island (Cataracte du Diable et l'île de la Cataracte).

3 - 7. Devil's Cataract & Main Falls (Cataracte du diable et chutes principales) : vous évoluerez au sein d’une véritable forêt tropicale avec de nombreuses espèces d'oiseaux.

A noter que le point d’observation 6 offre la meilleure vue sur la cataracte du diable, surtout le matin, avec la statue de Livingstone visible au-dessus des chutes.

Le point de vue 7 dévoile quant à lui la meilleure vue sur les chutes principales. Il est aussi possible de voir la rivière au fond de la gorge depuis le coin droit de l'aire d'observation.

8. Main Falls : à noter qu’il n’y a pas grand-chose à voir lorsque la rivière est en crue, si ce n'est des torrents d'eau.

9-12. Main Falls / Livingstone Island / Horseshoe Falls (Chutes principales / île de Linvingstone / chutes en fer à cheval)

Le point de vue 11 offre des vues intermittentes sur l'île Livingstone et les Rainbow Falls (chutes arc-en-ciel). C'est depuis la corniche herbeuse située au-dessus du précipice de Livingstone Island que David Livingstone a vu les chutes pour la première fois.

14. Rainbow Falls : le point le plus élevé des chutes.

15. Danger Point : nommé ainsi parce qu'il longe le bord de la falaise, il offre un point de vue sur la rive zambienne, la gorge dans laquelle s’engouffre le Zambèze.

16. Boiling Pot : ce point d’observation permet de voir les eaux turbulentes en contrebas ainsi que le pont qui relie la Zambie et le Zimbabwe

Si vous ne souhaitez pas faire tous les points de vues nous recommandons de vous rendre aux points d’observations 1, 6, 12, 14, 15 et 16.

Infos utiles 

• Si le débit est fort, vous aurez la sensation qu’il pleut tant les embruns jaillissant des chutes sont importants.

Pensez donc à bien protéger vos appareils ! Des ponchos et chaussures imperméables sont disponibles à la location ou à l’achat à l’entrée du parc.

• Le paiement couvre une seule entrée aux Chutes Victoria. Si vous décidez de sortir, il vous faudra payer à nouveau pour y retourner (50 dollars US | Paiement en espèce ou par carte (MasterCard / Visa) acceptés.

Personnes avec poncho évoluant sur le sentier des chutes

ATTENTION !! Les parcs nationaux du Zimbabwe ont choisi de ne pas gâcher la vue sur les chutes en installant de courtes barrières tout au long de la lisière. Ainsi, à la plupart des points d'observation, il y a juste quelques branches empilées qui vous empêchent de traverser et de vous approcher de la falaise. Ne franchissez pas ces barrières ! Ne soyez pas tenté pour prendre une belle photo. Si vous le faites, vous vous retrouverez sur de la roche ou de l'herbe mouillée et très glissante qui s'incline souvent vers le précipice.

2. Survol en hélicoptère : l’activité idéale pour contempler la grandeur des Chutes

S’il y a bien un endroit au monde où il faut faire un tour en hélico, c’est celui-là ! Il n’y a pas à tergiverser : c’est l’activité la plus remarquable qui vous permettra de vous rendre compte de l’immensité des chutes et de sa faille.

Depuis les cieux, vous vivrez un moment magique au-dessus d’un site qui l’est tout autant. Le vol en hélicoptère est d’ailleurs connu sous le nom de "vol des anges" en référence à la phrase de Livingstone lors de sa découverte : "des scènes aussi belles ont dû être contemplées par des anges dans leur vol". Il était loin de se douter que 150 ans plus tard, cela serait possible.

Les hélicoptères sont généralement dotés de hublots en forme de bulle spécialement conçus pour offrir une vue panoramique. Ils permettent ainsi de superbes opportunités photographiques depuis tous les sièges. De plus, en raison de la proximité de l'aérodrome de Maramba avec le Zambèze, ils survolent le paysage spectaculaire du fleuve, 30 secondes à peine après le décollage.

Sans aucun doute, la découverte depuis les airs reste la meilleure façon d'apprécier la véritable splendeur des chutes Victoria. Les plus chanceux pourront en prime admirer la faune variée qui erre dans ce lieu magique.

3. Croisière au coucher du soleil sur la Ra-Ikane

Passons à un autre angle de vue : depuis les eaux. Le cours paisible du Zambèze offre le rythme parfait à une croisière qui reste un incontournable des lieux. Vous ne vous rendrez bien évidemment pas aux pieds des chutes où le courant est trop fort mais vous pourrez admirer à distance la puissance des Vic Falls au vu de l’incroyable nuage d’eau qui s’en dégage. En naviguant sur cette grande rivière de légende africaine vous aurez aussi peut être la chance d’apercevoir croco, hypo ou encore éléphants !

Parmi la multitude de croisières proposées, nous recommandons fortement celle à bord des bateaux Ra-Ikane. Inspirés du bateau d'exploration de David Livingstone, le Ma-Robert, ils ont été nommé ainsi en l’honneur du guide Lazarus Ra-Ikane, qui a accompagné et aidé Livingstone dans sa découverte des chutes.

Ces bateaux représentent la grâce d'une époque révolue et honorent la riche histoire des chutes Victoria et de ses explorateurs aventuriers. La flotte Ra-Ikane propose des croisières fluviales uniques et inégalées, plus luxueuses que les autres.

Tout commence par la conception monocoque des bateaux qui facilitent la navigation en eau peu profonde. Ils peuvent de ce fait naviguer plus haut sur le fleuve Zambèze, pouvant vous emmener proches des rives donc au plus près de l'action.

Avec beaucoup d'espace sur le pont et un maximum de 16 passagers, l’expérience n’en est que plus exclusive. Chaque bateau dispose de son propre équipage, composé d'un capitaine, d'un guide et d'un serveur, afin que vous puissiez vous détendre et profiter de la balade.

De plus, la flotte Ra-Ikane a été construite pour s'assurer que chaque personne puisse découvrir la beauté sauvage du fleuve Zambèze avec facilité. Les bateaux suivent ainsi un itinéraire circulaire autour des îles afin d'offrir aux passagers une vue panoramique sur le haut et le bas du fleuve, mais aussi sur la faune et l'avifaune qu'il abrite.

Pour encore plus de magie, nous vous recommandons le coucher du soleil, le meilleur moment pour profiter de ce panorama somptueux, dont la beauté est exacerbée quand il est baigné de lumière. Les couchers de soleil africains, souvent spectaculaires, génèrent des occasions rêvées pour réaliser des photos sublimes.

Imaginez un peu des volées d'oiseaux survolant la ligne d'eau alors que le soleil se couche derrière l'horizon... Le tout accompagné d’un verre à la main et d’amuse-bouche... Un véritable paradis sur terre !

Vue sur la flotte Ra-Ikane qui évolue sur le fleuve Zambèze
© Ra-Ikane
Zoom sur 3 membres de l'équipage du bateau pour une croisière luxueuse
© Ra-Ikane

4. Canoë kayak sur le Zambèze

Le canoë-kayak sur les eaux calmes du Zambèze, en amont des chutes, est un excellent moyen de participer à un safari depuis les eaux tout en admirant la beauté des paysages environnants. Plus aventureux, l’activité ne nécessite aucune expérience au préalable, les débutants pouvant très bien y participer. Cette activité est bien évidemment guidée par un professionnel qualifié ouvrant la voie, lancé pour une aventure d’environ 7h au cœur d’une Nature incroyable (petit déjeuner et pique-nique compris).

Une journée safari en kayak

La journée entière est consacrée à la descente en canoë. Les 18 km comprennent de petits rapides de niveau 1 et 2, l'exploration des chenaux ainsi que l'observation des oiseaux et de la vie sauvage en général. Les itinéraires empruntés peuvent varier en fonction des conditions logistiques, routières et météorologiques. Routière ? Oui, car pour aller au point de rendez-vous vous ferez une courte promenade en véhicule ouvert dans le parc national du Zambèze avec la chance d’y apercevoir des animaux en chemin.

A noter que cette activité ne peut pas avoir lieu en cas de niveau d'eau extrêmement élevé et que l'observation des animaux sauvages ne peut être garantie. Par ailleurs, les enfants de moins de 7 ans ne sont pas autorisés.

Le canoë kayak sur le Zambèze reste un bon compromis pour les amoureux de nature et d’aventure qui ne se retrouveront pas pour autant dans une adrénaline intense comme cela peut être le cas avec le rafting ou le mythique saut à l’élastique.

 

Personnes en canoë kayak sur un passage tumultueux du Zambèze

5. Saut à l’élastique sur le Victoria falls Bridge

En parlant d’adrénaline… Finissons en beauté avec le saut à l’élastique depuis le célèbre pont des Vic Falls qui sépare le Zimbabwe de la Zambie.

Avec les Chutes Victoria en toile de fond, le pont vieux de 114 ans comme point de départ, et le fleuve Zambèze en contrebas, c'est ici que les accros à l'adrénaline vivent l'une des expériences les plus palpitantes et les plus pittoresques au monde.

Le pont accueille en effet le célèbre Shearwater Bungee Jump, l’activité à sensation par excellence.

« Ready, set, jump »! Les pieds sur terre, le corps dans les airs avec une vue sur l'eau... Tous les éléments sont réunis pour vous faire ressentir le site au plus profond de vos tripes, avec 111 m d'élastique pour une chute libre de 4 secondes. 4 secondes qui changeront votre vie à jamais.

Un homme en train de faire le saut de l'ange en sautant à l'élastique

Peu importe le choix de votre activité finalement, voir les Chutes Victoria devraient figurer sur toutes les bucket list tant sa beauté majestueuse est unique.

***
Pour plus d'actu 
suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

suivez-nous sur Instagram