17 Apr 2024

Botswana - Voyages

10 raisons d'opter pour un voyage au Botswana

Pourquoi le Botswana est LA destination safari par excellence ? Pourquoi choisir ce pays pour vos prochaines vacances ? Réponse en 10 points.

Faire un voyage au Botswana c’est vivre une aventure immersive en plein cœur de l'Afrique. Destination exclusive du monde sauvage, ce pays vous offrira une expérience de séjour exceptionnelle où la découverte se conjugue harmonieusement à l’aventure. Nul doute qu’il mérite une place de choix sur votre bucket list !

La combinaison de son engagement envers le développement durable, de sa nature époustouflante, de sa richesse culturelle, et de sa stabilité politique fait du Botswana le véritable joyau de l'Afrique australe, attirant chaque année les globe-trotteurs du monde entier en quête d’authenticité.

Alors pourquoi choisir le Botswana pour vos prochaines vacances? Place aux 10 bonnes raisons.

 

1. Destination exclusive grâce à un Écotourisme responsable

Troupeaux de zèbres en train de s'abreuver sur de vastes plaines

Voyager au Botswana permet de soutenir un modèle d'écotourisme responsable. La politique du pays vise en effet à créer une industrie touristique durable qui contribue à la préservation de la nature, au développement économique et au bien-être des communautés locales.

De nombreux lodges et camps de safari sont d’ailleurs engagés dans des pratiques durables, vous offrant des expériences de voyage respectueuses de l'environnement. C’est en promouvant ces agissements et en soutenant les initiatives de développement communautaire que le Botswana demeure encore aujourd’hui une destination exclusive et hors des sentiers battus, à l’opposé du tourisme de masse.

2. Diversité & beauté des paysages 

Depuis un petit avion, vue sur le delta de l'Okanvango

Le Botswana abrite une variété de paysages naturels spectaculaires. Des grandes plaines du parc Chobe aux vastes marais du delta de l'Okavango, en passant par les grandes étendues désertiques du Kalahari, le pays vous dévoilera des panoramas plus époustouflants les uns que les autres.

Associés à une faune abondante, ces espaces préservés sont le garant de la beauté brute de la nature africaine que vous allez découvrir. Enjoy!

3. Un paradis sauvage préservé - Conservation 

Une lionne et ses lionceaux avancent dans les marécages du Botswana

Le pays est reconnu pour la gestion exemplaire de ses ressources naturelles, telles ses vastes zones sauvages, ses parcs nationaux et ses réserves animalières. Ces sites réputés pour leur concentration élevée d’animaux, dont les "Big Five" (lion, éléphant, buffle, léopard et rhinocéros), abrite également de nombreuses autres espèces emblématiques comme les girafes, les zèbres ou encore les hippopotames.

Les autorités botswanaises accordent en effet une grande importance à la conservation de la faune et des habitats naturels. Très engagées dans la protection d’espèces telles que les rhinocéros noirs, les guépards et les lions, elles luttent contre le braconnage par la mise en place de mesures de protection. Cette conservation efficace permet de préserver des écosystèmes uniques et une biodiversité remarquable, faisant du Botswana l'un des derniers sanctuaires de la faune sauvage du continent.

4. Des Safaris exceptionnels

Deux touristes en safari évoluent en mokoro avec leur guide

Le Botswana abritant certains des parcs nationaux les plus spectaculaires d'Afrique, il était donc logique qu’il propose une gamme d’activités exclusives avec des possibilités de safari incomparables. Alors que le delta de l'Okavango vous offrira des safaris en mokoro (canoë traditionnel) à travers des paysages aquatiques époustouflants, le parc national de Chobe vous éblouira quant à lui par sa concentration impressionnante d'éléphants.

Le professionalisme des guides locaux est aussi à souligner. Hautement qualifiés, ils sont avant tout passionnés par la nature. Leur expertise, leur expérience du terrain et leur engagement envers la conservation vous garantissent une expérience de safari inoubliable. Leur convivialité en fait quant à elle des partenaires de voyage agréables pour explorer les merveilles du pays. 

5. Des hébergements uniques  

Deux transats et une piscine avec vue sur la brousse
Zoom sur la chambre d'une tente luxueuse d'un lodge de Chief Island
© oddballs camp

De manière générale, les lodges du Botswana proposent des safaris haut de gamme, avec un hébergement souvent luxueux situé au cœur de la nature. Le résultat ? Une expérience safari des plus intimistes. Plusieurs caractéristiques les distinguent et les rendent uniques par rapport à ceux d'autres pays :

Une intégration harmonieuse dans l'environnement :

les établissements sont conçus pour faire corps avec la nature. L'utilisation de matériaux locaux s'ajoutant aux pratiques de construction durables minimisent leur impact sur l'écosystème environnant. Souvent nichés au cœur de paysages grandioses, ils génèrent une immersion totale dans la faune & la flore locales. Certains lodges situés dans des réserves privées ou des concessions vous garantissent en prime une intimité et une exclusivité incomparables lors de vos safaris.

Un engagement envers la durabilité :

certains lodges botswanais engagés dans des pratiques de tourisme durable mettent en œuvre des initiatives de conservation de la faune et de la flore, utilisent des sources d'énergie renouvelables et / ou soutiennent les communautés locales grâce à des programmes de développement communautaire

Un service personnalisé :

en raison de leur taille souvent petite et de leur emplacement isolé, les lodges du pays déploient un service davantage personnalisé avec une attention particulière aux détails. Attendez-vous à un accueil chaleureux et à un service haut de gamme tout au long de votre séjour !

6. Une immersion totale avec la nature

Vue dégagée sur la brousse depuis l'interieur d'une tente mobile

Des vacances au Botswana vous plongeront en totale immersion avec la nature sauvage. Déconnecté ? Vous allez l’être ! Partir en safari dans ce pays est garant d’une expérience authentique d'observation de la faune dans son habitat naturel. Que ce soit en véhicule 4x4, en mokoro, à pied ou dans les airs, nul doute que vous aurez la possibilité de vivre des rencontres surprenantes avec la faune locale.

Si vous optez en prime pour un circuit en camp mobile privatisé avec une équipe à votre service, composée d’un guide, d’un cuistot et d’un aide de camp vous atteignez l’exclusivité absolue avec une proximité inégalée avec la nature !

7. Des photos incroyables 

Coucher de soleil magnifiques avec des contrastes orange vif et noir

Les passionnés de photographie trouveront ici une inspiration infinie avec des vues saisissantes, une faune majestueuse et des couchers de soleil spectaculaires. Rien que cela !

En novembre par exemple (le meilleur mois de l'année pour un safari photo au Botswana), les cieux emplis de cumulus monumentaux au sein d'un environnement chaud et extrêmement sec, dévoilent un panorama somptueux. Les nuages de poussières créent quant à eux des couchers de soleil cinématographiques. De leur côté, les animaux se concentrent en troupeaux de plus en plus importants et se disputent les points d’eau. Une aubaine pour dégoter LE cliché.

Bref, une nature trépidante, un ciel théâtral et une excellente visibilité n'attendent que vous !

8. Une Culture authentique 

Groupe de san en marche dans les buissons secs du Kalahari

En plus de sa nature sauvage, le Botswana dispose également d'une riche diversité culturelle, avec des communautés locales aux traditions et modes de vie uniques. Le pays s'évertue à offrir à ses voyageurs des découvertes et sensations uniques tout en préservant son patrimoine culturel. Réputés pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité, les botswanais rendront votre séjour encore plus mémorable !

Partez donc à la rencontre des communautés du pays et apprenez-en davantage sur leur culture en participant à des expériences culturelles authentiques. Des visites de villages traditionnels vous font découvrir la réalité du quotidien fortement imprégnée des us et coutumes du pays vous plongeant alors dans une immersion totale inoubliable.

9. "The place to be" pour l'observation des oiseaux 

Le Rollier à longs brins : un oiseau coloré et mythique du Botswana

Diversité des habitats, variété d’espèces, migration saisonnière, site d’observation de premier ordre et guide expérimentés font de l’observation des oiseaux au Botswana "le nec plus ultra" pour les ornithologues. En effet, avec plus de 500 espèces d'oiseaux, dont certaines rares et endémiques, le Botswana est LE paradis pour les ornithologues.

Des prédateurs comme les pygargues à queue blanche aux petits passereaux colorés, chaque région du pays abrite une variété fascinante d'oiseaux à observer et à photographier. Le delta de l'Okavango, la réserve de Moremi, le parc national de Chobe et la réserve de Makgadikgadi sont autant de sites renommés pour leurs observations, leurs vues spectaculaires et leurs rencontres mémorables avec une grande diversité d'espèces. Une activité enrichissante qui vous permettra d'apprécier la diversité de la faune aviaire dans leur habitat naturel.

10. Nuit étoilée sous le ciel botswanais

Ciel étoilé et voie lactée visibles au dessus de baobabs

Finissons avec la tête dans les étoiles ! Avec ses vastes étendues sauvages et son faible éclairage urbain, le Botswana requiert les conditions idéales pour l'observation des étoiles.

Que ce soit au milieu des pans de Makgadikgadi ou au cœur de la brousse, vous pourrez vous endormir tout en contemplant le ciel nocturne botswanais pour une illumination tout aussi mystique que magique. Une chose est sure : vous ne l’oublierez pas !

Il y a des pays qui marquent plus que d’autres. Le Botswana en fait partie. Cette nature sauvage intacte vous promet une expérience de voyage véritablement immersive, où l'aventure, la nature et la culture s'unissent pour créer des souvenirs indélébiles. A savourer…

***
Pour plus de news et bonnes idées Ekima
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

suivez-nous sur Instagram