15 Dec 2021

Afrique du Sud - Voyages

5 bonnes raisons de fêter Noël à Cape Town

Partez célébrer les fêtes de fin d’année à la pointe sud du continent africain pour des vacances en famille des plus dépaysantes et mémorables ! Mais pourquoi se rendre à l'autre bout du monde ? A quoi peut bien ressembler un Noël au Cap ? Réponse imminente !

En dessin noir et blanc : une boule cloche, cadeau et étoile pendent

Lassé du froid et de la grisaille ? Exit le ski, bonjour le Cap ! Sortez donc des sentiers battus et venez vivre un Noël 2022 inoubliable en famille dans la Mother City.

Découvrez cette ville cosmopolite incroyable dans une ambiance estivale et profitez de ce séjour idyllique pour expérimenter Noël autrement. En effet, sous les latitudes australes, l’atmosphère est bien différente du « White Christmas » crée par l’imaginaire collectif. Mais alors à quoi peut bien ressembler Noël sans le froid, la neige, le plaid et le chocolat chaud ?

Pour les sud-africains, cette période festive s’insère au cœur des grandes vacances scolaires d’été sud-africaines. C’est un peu comme si notre Noël avait lieu un 15 août. Alors que certains sont en villégiature en bord de mer, d’autres vont visiter leur famille dans leur région d’origine. Quoiqu’il en soit, bonne nouvelle car se réunir avec ses proches autour d’un bon repas reste un fait coutumier très prisé de la population.

La diversité de l’Afrique du sud se manifeste également dans la façon de célébrer Noël. De l’emblématique braai (barbecue) dont se régalent les sud-africains aux traditions venues d’Angleterre et des USA respectées par certaines familles en passant par des rites religieux spécifiques à certains groupes ethniques, le pays reste ainsi fidèle à son image.

N’oubliez donc pas vos caméras et appareils photo pour immortaliser les instants de bonheur qui vous attendent. Pour la suite, laissez la Magie Africaine opérer…

 

1. Le Climat : Noel en été 

L’Afrique du Sud, située dans l’hémisphère Sud, fête Noël en plein été austral. De ce fait, la plupart des célébrations ont lieu en extérieur, sous le soleil africain.

 

Tongs, maillots, paréos vs Doudounes, écharpes et gants

Avoir chaud à cette période est un peu perturbant mais très vite on oublie la date et l’on se rend compte que Noël et chaleur font bon ménage. En tee-shirt et lunettes de soleil, vous voilà en train de flâner dans les rues de la ville au son des chants de Noël, croisant au passage des vendeurs à la sauvette arborant leur plus beau bonnet rouge. Si le manque de sapin se fait sentir, direction le Waterfront et son grand centre commercial où les décorations plus abondantes vous replongerons dans l’esprit de Noël tel que l’hémisphère Nord le connait.

Trois enfants avec des bonnets de Noël posent sur la plage

Célébrer le 25 décembre en short, tong ou paréo est une expérience incroyable à vivre. De plus, passer Noël sous les Tropiques tandis que d'autres se gèlent, et ce, sans aucune culpabilité, est une sensation extrêmement jouissive.

Alors profitez de ce jour de Noël pour faire ce dont vous avez envie ! Allez à la plage, prélassez-vous au bord de votre piscine, sirotez des cocktails... Bref, partagez des moments de bien-être tout en sachant que les prochains jours de vos vacances seront riches en découvertes et divertissements.

Icone d'un sucre d'orge rouge et blanc de Noël

2. L'hébergement : grands espaces et intimité

Alliez la tradition à l’évasion en optant pour la location d’une maison de vacances dans la région du Cap, un type d’hébergement totalement adapté à l’environnement et au style de la ville.

 Location de maison à Constantia avec jardin, piscine et vue

Sublime villa de vacances vs Appartement de ski

Oubliez donc les petits appartements de ski au prix exorbitant et savourez le luxe offert par les locations saisonnières du Cap, accessible à tous. Le barbu le plus célèbre au monde sera ravi de pouvoir se faufiler dans la cheminée le soir du réveillon.

Indépendance, confort, intimité en famille… Tous les ingrédients sont réunis pour un Noel intimiste et cosy même à l’autre bout du monde. Merry Christmas !

Icone d'une boule de Noël de couleur verte, rouge et blanche

3. Le 25 décembre

Ça y est, c'est le jour J et le moment magique tant attendu pour la découverte des cadeaux arrive enfin.

Découverte des cadeaux : palmiers vs sapins

Le plaisir d'offrir et la joie de recevoir seront décuplés cette année grâce à cette ambiance estivale où les palmiers auront remplacé les sapins. C’est confortablement installée dans votre maison que vous vivez un Noël magique et unique sous les tropiques. Pour valoriser cet instant, nous suggérons de glisser dans vos cadeaux quelques souvenirs locaux, présents singuliers.

Pour les fidèles pratiquants, sachez que de nombreux locaux assistent à des messes le 24 au soir ou le 25 au matin et que ces services religieux vous sont accessibles pour pratiquer votre foi. 

Zoom sur une vague qui s’échoue sur le sable avec des boules de Noël
Zoom sur un morceau de viande cuite au barbecue, le Noël sud-africain

Authentique braai (barbecue) vs Dinde et marrons

Pour le repas, c’est au choix. Vous pouvez opter pour le Noël traditionnel coutumier ou choisir de partager un bon Braai (barbecue), spécialité par excellence des sud-africains et ce confortablement installé depuis la terrasse de votre jardin.

Non seulement vous allez découvrir une coutume locale mais vous apprécierez aussi une viande tout simplement divine. Bœuf, Kudu... vos papilles seront en émoi ! Moment convivial passé en famille, ambiance chaleureuse, festin culinaire ... Qui dit mieux ?

Pour le dessert, goutez à l’incontournable pudding de Noël, un dessert sud-africain traditionnel appelé Malva Pudding (et parfois même Lekker Pudding).

En général, l’après-midi du jour de Noël, les gens rendent visite à leur famille et leurs amis et peuvent aussi se livrer ensemble à diverses activités telle la baignade.

Icone d'un biscuit traditionnel de Noël : le bonhomme pain d'épices

4. Un tas d'activités pour tous 

Les vacances sont faites pour se reposer mais aussi pour s'amuser. Cela tombe bien, Cape Town est un véritable joyau en termes d'activités. Terrestres, aériennes, nautiques, vous n’aurez que l'embarras du choix tant il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

 

Plage vs Ski

Oubliez le ski ou les raquettes et jetez-vous à l'eau en vous essayant au surf, Kite surf, Kayak et tant d’autres... Plutôt lecture et bronzette ? Foncez alors sur l'une des sublimes plages de la ville pour parfaire votre bronzage ! Clifton et Camps Bay vous offriront en prime une vue incroyable sur la montagne des 12 Apôtres. Rassurez-vous, ceux avides de sensations fortes ne sont pas oubliés. Vous pouvez également opter pour le parapente histoire d'observer ce décor de rêve depuis le ciel ou bien encore le saut en parachute. Frissons garantis même en plein été !

La grande plage de Camps Bay avec en toile de fond les 12 apôtres

Et pour des vacances de Noël multigénérationnelles réussies, rendre visite aux manchots du Cap, à Boulders Beach, est une activité adorable à faire en famille pendant les fêtes. En effet, les regarder évoluer sur cette plage paradisiaque plaira aux plus petits comme aux plus grands !

Icone bonnet rouge et blanc du père Noël

5. Des animaux de Noël insolites

Chamois et Rennes ne peuplent pas les contrées de ce pays, par contre, profitez de votre présence pour découvrir les 5 animaux emblématiques de la région du cap (Autruche, daman, manchot du cap, otarie à fourrure du Cap et babouins).

 

Babouins et otaries vs chamois et rennes


En effet, non loin de Cape Town, à Cape Point plus précisément, vous apercevrez sans doute babouins et autruches évoluant dans une nature sauvage somptueuse qui a su être préservée. Gardez l’œil sur l’océan et les côtes pour admirer les otaries à fourrure du Cap et rendez-vous au port de Kalk Bay pour les voir se dorer la pilule au soleil !

Et pour un Noël inoubliable, n’oubliez pas que vous pouvez partir à la rencontre des lions, guépards, rhinocéros et autres animaux sauvages à seulement 1h de vol du Cap. Vous serez alors plongé dans l’univers du bush pour y faire l'expérience d'un safari extraordinaire.

 

Icone cadeau de Noël de couleur rouge, verte et jaune

Bonus

Bronzage teint halé bonne mine vs Look panda

Ah le soleil, le ciel bleu, la chaleur, une légère brise de l'océan qui vient à point nommé vous rafraichir...Fêter Noël sous le soleil Sud-Africain est une véritable cure de jouvence !

Oubliez le bronzage, il faut le dire un peu ridicule, du ski et perfectionnez le vôtre sur l'une des plages paradisiaques du Cap. Vous ne le réaliserez peut être pas de suite mais vous serez en train de faire le plein de vitamine D et serez prêt à affronter en toute tranquillité le reste de la saison à votre retour. Retour qui, soyez en sûrs, fera des jaloux auprès de vos collègues au vu de votre teint parfaitement hâlé et de votre mine reposée et radieuse. C’est cadeau !

Passer les vacances de Noël à Cape Town ? Définitivement à mettre sur sa to do list !

 

***
Pour plus de news et bonnes idées Ekima, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous sur Instagram