20 Jan 2021

Afrique du Sud - Voyages

La plongée en Afrique du Sud

Avec ses deux océans et ses longs km de côtes, l’Afrique du Sud est le terrain de jeu de nombreuses espèces marines où les « gros » aiment y évoluer. Ses écosytèmes et sa biodiversité incroyables en font un pays reconnu pour la plongée sur la scène internationale. Vue d’ensemble, principaux spots du pays et événement plongée.. On vous dit tout !

Si l’on vous dit « Afrique du Sud », il y a de grandes chance pour que vous pensiez à un ranger sur son 4x4, évoluant en brousse à la recherche de lions, éléphants ou tout autre animal sauvage. Oui mais pas que ! Et c’est justement pour cela que nous souhaitions vous parlez aujourd’hui de la plongée en Afrique du Sud, une destination tout aussi incroyable pour les safaris marins.

La présence de ses deux océans confère à ce pays un écosystème riche, garant d’une vie sous-marine intense que vous pourrez admirer tout au long de l’année dans les nombreux sites de plongée qu’il propose.

Plongeur amateur ou confirmé, en snorkeling (plongée en apnée / masque, tuba) ou en scuba diving (plongée sous-marine en bouteille) partez à la découverte de la biodiversité du pays pour une expérience vraiment singulière !

Après un aperçu rapide, cet article vous embarque au sein des meilleurs spots de plongée du pays et au cœur de l’une des plus grandes migrations naturelles : le Sardine Run.

Portrait en noir et blanc d'Emilie, responsable client et divemaster

Le tout parsemé de l’avis et des conseils d’Emilie ! Il se trouve que notre responsable relation client, passionnée de plongée, est aussi divemaster. Elle a d'ailleurs exercé la profession de guide sous-marin en Indonésie, pays d'obtention de son diplôme. Installée en Afrique du Sud depuis 2012, autant vous dire qu’elle connaît très bien ses côtes et ses eaux !

La plongée en Afrique du Sud : vue d'ensemble

D’un côté, l’océan Atlantique, de l’autre, l’océan Indien. Dessous, l’Antarctique ! Cette configuration ne pouvait donner lieu qu’à une diversité d‘écosystèmes et d’espèces, faisant ainsi des plongées en afrique du sud une expérience vraiment unique à vivre.

Une biodiversité incroyable dont le Big 5 marin

Vous connaissez probablement le big 5 représentant les 5 grands mammifères du bush mais avez-vous déjà entendu parler du Big five de l'océan ? Et bien sachez qu’il existe en Afrique du Sud puisque le pays regorge d’animaux marins tout aussi majestueux dont la baleine, le requin, le dauphin, l’otarie et le manchot.

Portrait en noir et blanc d'Emilie, responsable client et divemaster

Si vous souhaitez les observer d’au plus près, sachez que Gansbaai, un village de pêcheurs situé dans le sud de la province du Western Cape, est l’un des rares endroits du pays et au monde à les réunir en un seul et même lieu.

Le requin, la star du pays !

Mais la vrai star du pays demeure le requin. Vous retrouverez une majorité de ses différentes espèces dans les eaux sud-africaines parmi lesquelles nous pouvons citer le requin-bouledogue, le requin-marteau, le requin-tigre... et bien évidemment le plus célèbre de tous, le requin blanc ! Le grand blanc a d’ailleurs élu domicile dans la baie de Gaansbai, à seulement 3h du Cap, bien qu’on le trouve également sur les côtes de chacun des océans. Pour vous faire une idée du nombre impressionnant de squales, sachez que dans la baie de Van Dicks, non loin de Gansbaai, plus d'un million rôdent dans les eaux profondes de la région ! Un vrai paradis pour les passionnés.

Dans l'eau et proche de la surface, vue de dessous d'un requin blanc
Portrait en noir et blanc d'Emilie, responsable client et divemaster

L’Afrique du Sud, et Gansbaai en particulier, est aussi connu pour être le fief de la plongée en cage avec le grand blanc. Personnellement, et chez Ekima également, nous ne sommes pas friand de cette activité car elle n’est pas naturelle et envahit l’espace des requins. Rien de mieux que de croiser les squales au coin d'un récif  lors de plongée libre à travers tout le pays !

Des sites de plongée de renommée mondiale

Pour ces raisons, l'Afrique du Sud fait partie des destinations majeures de la plongée, surtout pour ceux qui souhaitent partir à la rencontre des « gros ». La majorité des spots de plongée se trouvent dans la province du KwaZulu-Natal, qui offre un climat subtropical avec une eau tempérée. La province du Western Cape offre quant à elle un climat de type méditerranéen avec une eau plus froide.

En résumé ? Deux climats et deux univers complètement différents l’un de l’autre vous attendent pour des expériences de plongée différentes mais toujours remplies de découverte !

Portrait en noir et blanc d'Emilie, responsable client et divemaster

Faire l’expérience de plongées si différentes au sein d’un seul pays reste quelque chose d’unique et de mémorable, faisant de l’Afrique du Sud une destination vraiment singulière. Je le recommande à tous les passionnés de ce sport ! Notez aussi que selon les lieux, la mise à l’eau des bateaux se fait souvent sur la plage et qu’elle peut être un brin sportive en raison des grosses vagues qui caractérisent les côtes sud-africaines.

Les meilleurs spots de plongée en Afrique du Sud 

Carte plongée en Afrique du Sud avec les principaux spots

Dans la Province du KwaZulu-Natal | Climat subtropical | Eau tempérée

Voici notre top 3 des sites, classés du Nord au Sud.

Sodwana Bay

Située à proximité de la frontière du Mozambique, au Nord du Durban, la baie de Sodwana se trouve dans le parc de iSimangaliso Wetland, une grande réserve naturelle inscrite au Patrimoine mondial de l’unesco. Cette superbe région préservée, offrant des côtes de dunes de sable et des forêts, a été classée réserve marine depuis 1950 en raison de ses fonds marins magnifiques, notamment riches en éponges et coraux.
Vous verrez, les possibilités de plongée y sont nombreuses grâce à ses 50 km de récif qui servent d’habitat à pas moins de 1200 espèces de poissons et 90 espèces de corail.

Un plongeur évolue à côté d'un requin baleine à Sodwana Bay

Plongées faciles, plongées dans les courants ou encore plongées profondes, elles ont l’avantage d’être accessibles à tous. A noter que les différents récifs sont nommés en fonction de la distance qui les sépare du point de départ des bateaux (Jesser Point) : Quarter Mile, 2 Mile Reef, 5 Mile Reef, 7 Mile Reef et 9 Mile Reef.

Chacun d’entre eux offre de nombreuses plongées avec des sites populaires, tous véritables terrains de jeu d’une faune variée. Grands bancs de poissons, tels les poissons-anges ou les vivaneaux, tortues, poissons-trompettes, murènes, thazards, raies-guitares géantes, raie-manta, poissons-scorpions, chirurgiens, balistes, crevettes nettoyeuses et requins pour n’en citer que quelques-unes font partie des espèces que vous pourrez admirer. Les baleines à bosse, les requins-baleines et les requins tigres s’invitent aussi parfois dans la baie.

Portrait en noir et blanc d'Emilie, responsable client et divemaster

Bien que rare, rencontrer le requin-baleine autour de Sodwanay Bay n’est pas impossible ! Ces squales aiment se regrouper sur les côtes du pays, leur période de prédilection étant d’octobre à mai.

Un plongeur évolue à côté d'un requin baleine à Sodwana Bay

Aliwal Shoal

Plus au sud, toujours au cœur de l’océan indien, à seulement 50 km de Durban, le récif corallien d’Aliwal Shoal est un véritable joyau où évoluent de nombreuses et diverses espèces. Cette zone marine protégée dispose de fonds sous-marins superbes dont l’écosystème vous promet une expérience unique et prodigieuse dans le grand bleu.

Ce grand récif long de 5 km est un incontournable puisqu’il figure parmi les plus belles destinations de plongée au monde offrant des sites de plongée très variés adpatés à tous les niveaux (Raggies Cave, Cathedral, Howards Castle, Manta Point, Inside Edge, Outside Edge, Eelskins, North Eastern Pinnacles...).

Il est connu pour abriter une grande concentration de requins dont les requins-taureau qui viennent s’y reproduire de juin à novembre.

Cette biodiversité marine est ainsi le siège d’espèces telles que le requin-bouledogue (Zambezi shark), le requin-tigre, parfois même le requin baleine mais aussi des raies, des dauphins, des mérous ou encore des tortues. Ses formations rocheuses recouvertes de coraux sublimes attirent quant à elles à foison des poissons colorés qui adorent tout autant évoluer à travers Nebo et Produce, deux épaves présentes sur le site.

Portrait en noir et blanc d'Emilie, responsable client et divemaster

Aliwal Shoal est un favori car en une seule plongée, on peut admirer un échantillon d’espèces impressionnantes qui ne sont pas normalement réunies au sein d’un même lieu. Magique ! Ce site est le garant de bonnes plongées avec des bonnes conditions tout au long de l’année même si la meilleure période s’étend de mars à juillet. Notez aussi que vous avez la possibilité de plonger avec les requins-tigres et les requins-bouledogues (avec appâts). Nous connaissons en plus un club de plongée "topissime" (notre partenaire depuis plus de 5 ans) dont le professionnalisme et l'ambiance chaleureuse sont toujours au rendez-vous. 

Protea Banks

Toujours plus au Sud du Durban, nous retrouvons Protea Banks, un immense récif davantage réservé aux plongeurs expérimentés et amateurs de sensations fortes. En effet, les courants sont ici violents avec des mises à l’eau sportives et des plongées parfois profondes. Soyez prêt pour l’adrénaline !

Mais le jeu en vaut la chandelle car c’est l’un des rares endroits au monde où vous pourrez observer autant de variétés de squales en une seule immersion ! Protea Banks est un véritable terrain de jeu pour les nombreux requins d’espèces différentes, attirés par une forte concentration de thons qui y évoluent.

Un groupe de requins nagent dans les eaux d'Afrique du Sud

Vous pourrez en admirer par centaines !

Requins-bouledogue, requins-tigre, requins pointes noires, requins-léopard ou encore requins-cuivre vivent dans ces eaux. Vous pourrez même parfois y découvrir des dizaines de requins-taureaux, errant dans les nombreuses grottes et tunnels de la zone. A noter que Northern Pinnacle, Southern Pinnacle et Playground sont les 3 spots de plongée du site.

Portrait en noir et blanc d'Emilie, responsable client et divemaster

Je confirme : amateurs ou débutants s’abstenir. La plongée est donc essentiellement accès sur l’observation des requins et s’effectue sans cage. L’Afrique du Sud est aussi l’un des rare pays à proposer ce genre d’aventure !
Si vous souhaitez voir les requins-tigres, sachez que la meilleure saison s’étend de mars à juin. Quant aux requins-bouledgoues et bien qu’ils soient visibles toute l’année, la meilleure période à privilégier est d’aout à septembre.

Dans la province du Western Cape, côté Atlantique | Climat de type Méditerranéen | Eau froide

Du côté de l’Atlantique, la vie s’agite tout autant mais dans un univers complétement diffèrent ! La péninsule du Cap se caractérise par l’océan Atlantique à l’Ouest et par les eaux plus chaudes (toujours océan atlantique) de False Bay. Les principaux sites de plongée se trouvent sur ces deux grandes zones. Notez que le climat peut différer fortement entre ces deux endroits, notamment à cause du vent et des montagnes qui protègent la baie.

Dès votre arrivée au Cap vous rentrerez dans le vif du sujet avec des plongées éclectiques au sein d’une biodiversité impressionnante. Attendez vous à des récifs rocheux, un nombre important d’épaves ainsi qu’à la présence de fôret de Kelp, ces algues brunes procurant un habitat unique à bon nombre d’espèces marines.

Voici une liste non exhaustive des spots de plongée : Simon’s Town, Shark Alley, Castle Rock (6 sites de plongée dans cette zone protégée), Pyramid Rock, Clifton, Trawberry Rocks, 13th Apostle, Patridge Point ou encore au large de Cape Town vers Cape Point.

Depuis la plage ou le large, préparez-vous à côtoyer des espèces magnifiques à la prestance inégalée. Ainsi attendez-vous à ce que requins bleus, requins mako, requins grisés ou encore otaries viennent à votre rencontre. Vous plongerez aussi autour de cavernes, d’arches et de pinacles et observerez également une grande variété de coraux, d’éponges, de gorgones multicolores et de nudibranches.

Portrait en noir et blanc d'Emilie, responsable client et divemaster

Louer un bateau et partir au large du Cap, vers Cape Point, est une expérience très sympa à vivre. Vous y découvrirez des fonds-marins où pélagiques et différentes espèces de requins se côtoient au quotidien. Notez que le littoral Atlantique, davantage exposé au vent et à la houle, nécessite le port d’une combinaison semi étanche ou assez épaisse (7mm) en raison de ses eaux froides. 

Le Sardine Run : l'une des plus grandes migrations naturelles au monde 

Venez découvrir l’événement plongée le plus prisé d’Afrique du Sud !

De la mi-juin à la mi-juillet, a lieu le plus grand banquet sous-marin au monde. Des millions de sardines partent pour un long périple à travers les eaux fraîches et chargées de plancton des côtes sud-africaines en direction du Mozambique. C’est certainement l’une des plongées les plus passionnantes puisque jamais autant de variétés d’espèces ne se rassemblent en un seul et même lieu.

Suivant les courants, ces sardines tant convoitées attirent dans leur sillage des centaines de prédateurs. C’est alors l’effervescence du milieu marin où une véritable frénésie alimentaire, à laquelle même les oiseaux s’invitent, prend vie sur les côtes sud-africaines.

Cependant il n’est pas garantie que cette migration ait lieu chaque année, l’origine de ce phénomène restant assez flou à ce jour. Certains mettent en exergue la reproduction, d’autres la température de l’eau. A titre d'exemple, 2006 n’a pas connu de Sardine Run alors que l’année précédente fut une migration assez importante.

Portrait en noir et blanc d'Emilie, responsable client et divemaster

Tout simplement un must à vivre une fois dans sa vie ! On dit d’ailleurs que c’est l’équivalent marin de la célèbre migration des gnous en Afrique de l’Est. Pour l’avoir vécu en 2018 (vidéo ci-dessus), je peux vous certifier qu’évoluer au milieu de ces vagues argentées et être le témoin de ce spectacle de la nature vous offrira des sensations inédites qui vous laisseront des souvenirs tout simplement indélébiles !

Alors, si l’on vous dit « Afrique du Sud » ? Nous espérons que vous rajouterez à votre première visualisation celle d’un zodiac rempli de bouteilles d’oxygène et autre matériel de plongée naviguant sur les eaux sud-africaines à la rencontre de ses merveilleuses créatures marines.. Une chose et sûre, la nature, la vie sauvage, l’aventure et l’adrénaline seront au rendez-vous de vos vacances ! Et si vous souhaitez les passer entre terre et mer, jetez donc un coup d’œil à notre suggestion de voyage alliant plongée et safaris.

***

Pour plus de news et bons plans Ekima, suivez-nous sur les réseaux

Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous sur Instagram