17 Aug 2020

Multi destinations - Voyages

Safari en famille : quelle destination choisir ?

Faire un safari en famille est une expérience inoubliable. Mais quel pays d’Afrique australe privilégier ? Afrique du Sud, Namibie, Botswana.. ? Ekima vous éclaire !

Qui dit safari en famille dit…émerveillement au cœur de la brousse ! Et émotions garanties durant un périple tout simplement incroyable ! Vos enfants vont pouvoir enfin rencontrer les vrais Mufasa, Timon & Pumbaa et autre Rafiki durant un voyage où les souvenirs de Disney deviennent réalité.

Une chose importante à noter cependant : les enfants de moins de 6 ans ne sont pas acceptés en safari pour des raisons de sécurité mais aussi d’assurance. En effet, la couverture des participants n’est plus effective en dessous d’un certain âge. Les plus petits devront donc attendre un peu.

Parmi les critères importants à la réussite d’un safari en famille vient donc en premier lieu le choix de la destination. L’objectif ? Passer des vacances multi générationnelles mémorables ! L’Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana … Quel est l’ambiance d’un safari dans ces différents pays ? La singularité de chacun amène son lot de découvertes et joue sur la perception de l’expérience vécue. Ekima vous aide à vous y retrouver !

Le drapeau de l'Afrique du Sud

Un safari en famille en Afrique du sud est fait pour vous si …

Une lionne est allongée avec sur elle son lionceau en train de jouer

… vous aimez les facilités de déplacements

Du départ de la France les trajets sont facilités. En effet, plusieurs vols réguliers, notamment, opèrent entre Paris et Johannesburg vous assurant ainsi d’une fréquence de vol non négligeable. Le fait que cela soit un vol direct représente indéniablement un avantage pour la gestion des enfants. Oui nous savons tous qu’ils adooooorent attendre sagement et patiemment !
Qui dit régularité des vols dit aussi flexibilité dans vos dates ! Bref, une destination bien desservie et cela facilite la vie dans les préparations !

… il s’agit de votre premier safari

Inutile de mettre l’accent sur la faune et la flore exceptionnelle du pays, mais outre l’intérêt porté pour l’Afrique du Sud, cette contrée dispose également de très bonnes infrastructures, facilitant vos déplacements, sur place cette fois, en voiture. Pas de scénarios catastrophes bien sûr mais si jamais il y a un petit bobo, sachez que le pays est équipé de cliniques modernes facilement accessibles (Vérifiez avant votre départ les détails de votre assurance sur place). De plus, la possibilité d’observer le célèbre Big 5 sans être exposé au risque de paludisme est possible en Afrique du Sud ! 

… vous avez des enfants de moins de 10 ans

La nation Arc en Ciel est reconnue comme une destination familiale pour bien des raisons. La principale, difficile à décrire puisqu’elle n’est pas palpable de prime abord réside dans le fait que les sud-africains aiment les enfants. Cela se ressent dans le service, avec un personnel souvent bienveillant et en prise à de petites attentions. Les sud-africains sont assez « famille » et se rassembler les dimanches autour d’un braai (barbecue) est quasi une institution dans le pays ! Lors de ce rassemblement, grands-parents, parents, cousins et enfants se retrouvent avec une joie non dissimulée.

… vous souhaitez avoir une large palette d’hébergements et d’activités

L’Afrique du Sud offre une multitude d’hébergements de toutes catégories. Requête particulière, chalet familial… Peu importe la configuration de votre famille, vous avez le choix ! L’idée ? Que tout le monde passe répondant à ses attentes !
Il en est de même pour les activités proposées. L’Afrique du Sud est un véritable terrain de jeu de 7 à 77 ans ! Dans l’eau, sur terre ou dans les airs, il y a matière à se divertir ! Certains d’hébergements sont mêmes axés Famille avec des prestations spécialement adaptées aux enfants.

Face caméra, trois girafes debout évoluent dans la brousse

… l’idée d’un safari à pied vous tente (à partir de 16 ans)

Dans ce pays, la possibilité de faire un safari à pied est possible. Si vous voulez varier les plaisirs de la brousse, essayez un peu pour voir ! Vous vous imaginez, marcher dans le bush à la rencontre des animaux et vous retrouver à quelques mètres d’un rhinocéros ? Et dormir dans le bush au son de la brousse ? Bref cette expérience ponctuée d’adrénaline est tout simplement incroyable. Comme l’apprentissage de la nature que vous ferez durant votre périple ! Bien évidemment ce genre d’expérience se fait uniquement guidé et accompagné par des professionnels. Ce type de safari nécessite la présence de rangers encore plus formés et disposant d’un diplôme spécifique, raison pour laquelle il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour réserver.

… rencontrer les locaux et échanger avec eux est important pour vous

Voyager avec ses enfants ou ses petits-enfants est quelque chose de merveilleux en soi. Mais quand en plus ils peuvent découvrir d’autres horizons, les vacances deviennent alors culturelles sans même qu’ils ne le réalisent (selon l’âge), leur ouverture d’esprit travaillant déjà. L’Afrique du Sud est un pays doté de 11 langues officielles représentant ô combien la diversité de son peuple. Il y a toujours des rencontres dans un voyage mais en Namibie par exemple, pays à très faible densité, les chances de ne croiser personne pendant un long long moment sont plus fortes.

… votre porte-monnaie reste le décideur final

Infrastructures modernes, destination bien desservie, large choix des hébergements…Pour toutes les raisons citées précédemment, l’Afrique du Sud est une destination de plus en plus accessible. En général le budget dépensé pour un safari dans ce pays est moins élevé que chez ses voisins. Encore une fois, tout dépend du style du voyage ! (période du séjour, luxe, simple…).

… vous souhaitez compléter vos vacances avec la plage

Finissez vos vacances sur la plage pour un séjour multi découverte en famille ! La région du Cap promet toujours de bons moments !

 

Intéressé ? Découvrez notre suggestion de voyage pour un séjour en famille en Afrique du Sud

Le drapeau de Namibie

Un safari en famille en Namibie est fait pour vous si…

De dos, deux enfants assis sur un banc observent les animaux à Etosha

… le parc National d’Etosha vous attire

L’endroit pour faire un safari en Namibie se trouve uniquement dans le Nord du pays dans le parc national d’Etosha. Cet écosystème unique de l’Afrique a la particularité d’avoir un énorme pan salin, sec la majeure partie du temps et rempli lors de la saison des pluies. Si vous êtes friands de paysages désertiques et de scènes animalières, ce site est fait pour vous ! En revanche, petite précision quant à l’observation des animaux : ici on ne peut pas voir le big five car les buffles ne sont pas présents dans cette région.

… vous êtes à la recherche de grands espaces

La Namibie EST le pays des grands espaces ! Rappel des chiffres : 825 000 km2 pour environ 3 millions d’habitants soit une densité de 3.14 habitants au mètre carré, l’une des plus petites au monde (Pour rappel, la France dispose d’une densité d’environ 117.85 habitants / km2). Mais la Namibie est avant tout riche de ses extraordinaires déserts ! Les grands déserts du monde répondent d’ailleurs présents avec le Namaqualand, le Kalahari ou encore les dunes ocres du célèbre Namib. Si vous aimez quand les choses bougent un minimum autour de vous alors il est préférable de passer son chemin.

… vous aimez le calme et la solitude

Forcément, qui dit grandes étendues sauvages dit… pas un chat à la ronde ! Enfin si, n’oublions pas toute la faune qui y vit. La Namibie offre en effet beaucoup moins d’opportunités de rencontre avec les locaux que peut le faire l’Afrique du Sud. La solitude, le calme, le repos pour se régénérer au cœur de la nature… Si tel est le dada de toute la famille : go !

… faire 6h de « route » par jour ne vous effraie pas plus que cela

Et où se matérialise ces grands espaces et ce calme apaisant..? … Dans la voiture pardi ! En Namibie il faut être prêt à conduire longtemps au sein de paysages sauvages incroyables. Contrairement à la Nation Arc en Ciel, elle ne dispose pas d’aussi bonnes infrastructures et la plupart des routes sont des pistes. Ici on parle davantage en temps qu’en distance quand vient la question du trajet. Alors si vous visualisez sans problème votre petite famille dans ce contexte : banco ! (PS : on veut bien le secret des enfants sages en voiture svp)

… vous êtes un aventurier

Ses paysages désertiques, ses animaux incroyables et la diversité de ses grands espaces en font rêver plus d’un. Pour profiter au maximum d’un séjour en Namibie il faut avoir ce petit côté aventure dans sa personnalité pour savourer à son paroxysme la découverte d’une contrée par soi-même. Et si vous aimez la marche, sachez que vous pourrez être au plus proche de cette nature lors d’une balade sur les dunes du désert de Namib par exemple. Immersion totale !

… vous appréciez la photographie

Ce n’est un secret pour personne : la Namibie offre des jeux de lumière et de contraste incroyables ! Beaucoup de photographes visitent d’ailleurs le parc Etosha dans le but d’améliorer leur photothèque et de perfectionner leur technique. C’est dire !

Zoom sur un arbre mort avec pour toile de fond les dunes de Sossusvlei

… comme pour l’Afrique du Sud, vous souhaitez combiner votre voyage safari avec de la plage !

Après les émotions fortes du safari, direction la côte Atlantique pour se détendre à l’air iodé. Cette pause, au sein de village balnéaire ou portuaire tel Swakopmund et Walvis Bay, vous permettra de faire un break avec la conduite tout en profitant des environs. L’avantage de la Namibie, est que le palu est inexistant à l’exception du Nord du territoire. A vous donc la tranquillité d’esprit à ce sujet pour le reste de la visite du pays avec les enfants. Les enfants de tout âge sont d’ailleurs les bienvenus en Namibie (dans la limite de l’âge minimum requis pour les safaris)

… votre budget est un peu plus élevé que celui de l’Afrique du Sud

En vrai, il est difficile de donner une idée de budget pour un voyage tant il dépend de la période de séjour, de son style et de la qualité des hébergements et activités choisis. Mais en général, le tarif pour un safari en Namibie est à peu près égal voire légèrement plus élevé que celui fait en Afrique du Sud.
En tout cas, au point de vue de la location de voiture cela est plus élevée en raison notamment des nombreuses pistes à emprunter praticables uniquement avec des véhicules plus imposants (voiture de grosse catégorie type 4×4). Une simple Hyundai ne fera pas l’affaire bien longtemps là-bas !

 

Envie de tenter l’aventure ? Découvrez notre suggestion de voyage La Namibie en famille.

Le drapeau du Botswana

Un safari en famille au Botswana est fait pour vous si…

Deux enfants en safari avec des jumelles observent l'horizon

… vous avez déjà fait un safari

Le Botswana est une destination idéale pour un safari mais ces derniers diffèrent un peu des classiques en raison de la géographie du pays. Désert du Kalahari, delta de l’Okavango, rivière Chobe… Ici, nous pouvons parler de safari aérien avec des vols scéniques incroyables sur cette nature indomptée. Les safaris en mokoro, barque typique du Botswana, vous promettent aussi d’intenses sensations. Véritable paradis écologique, le pays peut se vanter de disposer de biotopes variés. Au Botswana les safaris se font en général avec un guide et l’on ne conduit pas.
Parmi les plus grandes migrations naturelles au monde, (nous connaissons tous celle des gnous), figure celle des zèbres au Botswana. Généralement visible durant les mi- saisons : en avril ou en novembre, ce déplacement dépend totalement des volontés de la nature et de ses dernières pluies, la recherche de l’eau et de pâturages étant à l’origine de ces flux migratoires. Le spectacle est magnifique vous vous en doutez ! Bref, pour apprécier vraiment la singularité du pays, il est peut être judicieux d’avoir vécu l’expérience d’un premier safari en amont.

… vous avez des enfants de plus de 10 ans

Toujours en raison de la configuration du pays et de ses nombreux transferts, il est préférable pour la quiétude de toute la famille que les enfants soit âgés de plus de 10 ans. Des tous petits dans un tel pays n’apprécieraient pas forcément à sa juste valeur et pourraient être ennuyés par ces trajets et transferts récurrents.

… vous aimez l’adrénaline

Aventurier, il faut l’être forcément pour ce genre de destination un brin mystique… Et bien vous allez être servis puisqu’il faut savoir qu’il n’y a aucune barrière et que les animaux circulent en totale liberté. Magnifique !

Oui mais cela veut dire aussi qu’en cas de pause pipi, on reste aux aguets et on examine le coin avant d’aller faire sa petite affaire dans la végétation de proximité ! Vous comprenez peut être mieux pourquoi cela peut devenir vite compliqué à gérer avec des enfants en bas âge.

Attention, compliqué n’est pas impossible ! Et puis chaque enfant est différent, vous seul pouvez savoir si cela conviendrait pour ceux de votre famille.
Mais ayez bien en tête qu’en plus de vos enfants il faudra être sur le qui-vive quant aux animaux évoluant autour.

… vous aimez la photo

Comme pour la Namibie, le Botswana offre des jeux de lumière et de contraste surprenants.

D’ailleurs si vous souhaitez faire un safari photo, sachez que la meilleure période est le mois de novembre en raison de la visibilité des animaux mais aussi du climat qui devient l’auteur d’un ciel théâtral. Bref c’est le mois le plus photogénique de l’année !

Zoom sur la tête d'un éléphant, l'un des big 5 observable en safari

… vous êtes un amoureux de nature

La moitié du Botswana à elle toute seule est une réserve naturelle. Autant vous dire que comme sa voisine la Namibie, le Botswana appelle les amoureux aguerris de nature à venir se perdre sur ses pistes (pas de route). L’authenticité dans ce qu’elle a de plus beau et pur ! Pas sûr encore que cela parle aux plus petits…

… … si l’ornithologie vous parle

Bon si ce mot vous titille passez votre chemin c’est que cela ne vous concerne pas. Les fans d’’oiseaux seront tout simplement aux anges ! A vous le plus beau cliché du rollier à longs brins (oiseau multicolore emblématique du Botswana) !

… votre budget est conséquent

Toutes les raisons évoquées ci-dessus font du Botswana une destination assez onéreuse et qui, nécessitant un certain budget, devient inaccessible au plus grand nombre. Encore une fois, si le voyage est simple dans les hébergements et que les coûts sont optimisés, il peut alors se révéler moins cher qu’un safari en réserve privée dans un hébergement de luxe d’Afrique du Sud par exemple… Tout est relatif mais le pays reste tout de même plus cher que la Namibie et l’Afrique du Sud.

 

Découvrez notre suggestion de voyage en famille au Botswana pour des vacances qui plairont à tous !

Pour un premier safari en famille des plus mémorables nous suggérons donc de commencer par l’Afrique du Sud, surtout si les enfants ont moins de 10 ans. Bien desservie, avec de bonnes infrastructures elle offre une tranquillité d’esprit appréciable lors d’un séjour tous réunis. D’autant plus que la nation Arc en ciel est aussi souvent appelée « un monde en un seul pays »… Parfait pour la découverte !

Pour ceux qui souhaitent renouveler l’expérience et pour une bonne évolution dans la découverte et dans l’intensité de l’univers du safari, nous suggérons, après l’Afrique du Sud, de vivre l’expérience safari en famille en Namibie puis au Botswana, le niveau allant crescendo.

Pour savoir quel type de safari vous correspond le plus, n’hésitez pas à consulter notre article "safari en parc national ou en réserve privée ? deux expériences différentes." Conduite, fréquentation touristique, hébergements, services, budget et règles de sécurités sont abordés.

Pour plus d'info quant au couple safari / paludisme reportez-vous à notre article « Palu en Afrique australe : coup d’œil sur nos destinations »

***
Pour plus de news et bonnes idées Ekima
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous sur Instagram