04 Jan 2022

Afrique du Sud - Voyages

Se baigner au cap : Top 10 des piscines naturelles

Envie d’une baignade sous le soleil du Cap ? Direction les piscines naturelles de la ville pour des vacances revigorantes au sein de l’une des plus belles péninsule au monde !

♪ « Sous le soleil ex-ac-te-ment » ♪ Ah… rien de tel qu’une petite baignade dans un cadre splendide pour donner tout de suite une autre dimension à ses vacances !

Ça tombe bien, la Mother city compte une vingtaine de piscines naturelles appelées « tidal pool ». En effet, cette eau de mer formant un bassin naturel (toutefois optimisé par l'Homme) vous propose tous les avantages de l’océan sans en subir le moindre de ses inconvénients. Adieu vagues et autres courants, bonjour les baignades en famille en toute sérénité dans une eau habituellement plus chaude que l’Atlantique.

En parlant de température, sachez que l’eau est fraîche, très fraîche. Disons qu’elle tourne davantage autour des 15 degrés que des 25. Nuances cependant, tout dépend du lieu où vous vous baignez à savoir côté Océan Atlantique ou côté False Bay où l’eau y est souvent plus tempérée (autour des 20).

Mais bon, une petite balnéothérapie gratuite tous les jours et c’est le plein de sels minéraux, une tonicité de la peau améliorée, des défenses immunitaires régénérées et une circulation sanguine boostée! Plus qu’une activité sympa à partager, ce bain de mer particulier est une véritable cure de jouvence !

Alors que vous voyagez avec ou sans enfant, direction les piscines d’eau de mer naturelles toutes situées dans des décors paradisiaques ! Envie de tester ? Zoom sur notre Top 10. (classement établi du Nord au Sud)

Carte pour se baigner au cap avec le repère des 10 piscines naturelles

1. Saunders Rock

Entouré par les rochers le bassin marin fait face au coucher du soleil

Nichée entre Clifton et Sea Point, Bantry Bay est une banlieue exclusive disposant d’une petite plage de sable blanc, parfaite pour bronzer et y observer les célèbres couchers de soleil du Cap. Nous aimons aussi le fait que les grandes roches granitiques créent une barrière naturelle contre le vent, la mettant à l’abri lors des journées estivales ventées.

C’est sur le côté de la plage que vous découvrirez la piscine naturelle, site de baignade populaire le week-end et durant les vacances mais restant peu fréquentée en semaine.

Optez donc pour une trempette revitalisante en fin d’après-midi et partez explorer le quartier voisin de Sea Point où vous pourrez dîner dans l’un de ses nombreux restaurants trendy.

Adresse : Saunders Beach, Bantry Bay, Cape Town

2. Maiden’s Cove

Gros plan sur les rochers et l'eau cristalline de la piscine naturelle

Abritées entre rochers et océan, ces deux tidal pools dévoilent des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes et l’Atlantique. La plus grande d’entre elle est l’endroit parfait pour vous créer de beaux souvenirs en famille. En effet, la présence aux alentours d’installations de braai (barbecue) et pique-niques accessibles à tous favorise la pause déjeuner dans une scénographie parfaite.

Après une bonne baignade rafraichissante, allez donc vous détendre sur la zone herbeuse tout en savourant votre viande grillée ou votre salade fraiche de saison. Et en guise de digestion, pourquoi ne pas en profiter pour vous balader le long de l’Atlantic Seaboard ? Dotée d’une vue démente sur l’océan et abritant de nombreux cafés et restaurants, c’est une autre incitation à la découverte de la région avec en ambiance de fond l’atmosphère estivale du bord de mer…

L’endroit est aussi réputé pour être un bon spot d’observation des baleines (de juin à novembre) et dauphins qui passent à proximité du rivage.

Adresse : la 1ère piscine naturelle est située entre Glen Beach et Camps Bay Beach │La 2nde entre Glen Beach et Clifton 4.

3. Camps Bay

La piscine de camps bay avec en toile de fond la montagne des 12 apôtres

Conduisez le long de Victoria Road, et vous comprendrez pourquoi Camps Bay est l’une des plages de carte postale de la ville. Poursuivez votre chemin vers sa magnifique, et non moins populaire, piscine naturelle et profitez de la vue qui s’offre à vous… Plage, océan et montagnes des douze apôtres sont le spectacle. Enjoy the show !

Ici c’est plutôt une trempette revigorante néeanmoins le site est parfait pour s’essayer au stand up paddle. Située sur le célèbre et glamour strip de Camps Bay, vous pourrez après votre dernier plongeon vous dirigez vers les nombreux bars et restaurants afin d’y savourer un drink bien mérité. Et là, comme à son habitude, le temps sera venu pour le personnage principal de tirer sa révérence avec grâce… Le Sunset arrive et vous n’en perdez pas une miette. Belle journée non ?

Adresse : Camps Bay Beach, Camps Bay, Le Cap

4. De Kom

Vue sur l'aire de De Kom avec sa pelouse et sa piscine d'eau de mer

Direction le charmant village de Kommetjie ! Réputé pour son phare emblématique et sa longue plage de 8km, il est aussi très prisé des surfers et kite-surfers. Non loin du célèbre phare de Slangkop justement, vous trouverez une piscine naturelle vaste, avec une vue imprenable sur l'océan, où chaque brise renforce ce sentiment de liberté éprouvé. N’hésitez pas à explorer cette crique naturelle à l’allure de bassin !

La zone est connue sous le nom de « De Kom » (« bol » en néerlandais), et bien qu'elle devienne un bol plutôt vide à marée basse, elle porte bien son nom lorsque les marées montent.

A proximité, une zone herbeuse commodément ombragée par des arbres laitiers en fait un spot adapté aux pique-niques. Et si vous êtes chanceux, de grands groupes de flamants roses se présentent parfois et caracolent dans les bas-fonds.

Adresse : Slangkop Lighthouse, Lighthouse Road, Kommetjie (via M3)

5. St James

 

La sublime piscine de st James avec ses cabanons colorés à l'arrière

Avec ses cabanons colorés en toile de fond, dans la banlieue de St James, nichée entre Muizenberg et Kalk Bay, la piscine naturelle de St James est sans doute la plus connue et populaire du Cap. La proximité de la voie ferrée et de la route principale en font en effet un quartier accessible et populaire à explorer.

Petit conseil pendant l’été : si vous souhaitez vous rafraîchir en paix, préférez-vous y rendre tôt le matin pour éviter les foules, la plage et la piscine étant particulièrement fréquentées.

Ultra-familiale, St James est parfaite pour les baigneurs et les jeunes familles. Le tableau ? Ses vestiaires colorés emblématiques du lieu apportent une touche lumineuse de couleur s'ajoutant aux rires des enfants qui jouent sur la plage … En voilà une scène de vacances balnéaires idyllique ! Comme quelque chose sortie d’un roman d’époque où le temps et la nostalgie se côtoient un instant pour un retour aux sources garant de moments salvateurs.

Adresse : St James Beach, St James, Cape Town

6. DaleBrook

Piscine marine, océan et montagnes se côtoient à Dalebrook Tidal pool

Située le long des lignes de chemin de fer et l’océan, entre St James et Kalk Bay plus précisément, la discrète (et souvent manquée) piscine naturelle de DaleBook ravira les familles. Pour y accéder, il vous suffit de marcher sous la ligne de chemin de fer.

Son eau plus chaude et peu profonde se fondant avec l’océan ou encore son décor sublime abrité du vent en font ainsi la favorite des familles. De plus, une douche extérieure et un vestiaire, sont à votre disposition.

Nous vous conseillons de vous y rendre le matin de bonne heure afin de profiter au maximum du soleil qui disparait assez tôt derrière les montagnes. Bronzez, nagez et profitez de ses grands rochers qui vous invitent à y languir en observant les baleines (juin – novembre).

Plage / piscine le matin et découverte des environs dans l’après-midi pour une journée harmonieuse et équilibrée entre farniente et exploration de la côte. Qui dit mieux ?

Adresse : Off Main Road, Dalebrook, Cape Town

7. Wooley’s Tidal pool

Les rochers blancs et le ciel se reflètent sur l'eau limpide de Wooleys

Sur la route côtière entre Kalk Bay et Clovelly, se trouve Wooley’s, une piscine naturelle plus petite que Dalebrook et St James mais qui ne manquent pas d’atouts.

La présence d’une plus petite piscine, nichée dans le coin de la plus grande en fait sa spécificité. Les plus jeunes peuvent ainsi pagayer comme bon leur semble dans la plus petite section, tandis que les nageurs plus expérimentés se baignent dans la partie profonde.

En mode relax/je ne bouge pas d’un orteil ? Direction les rochers plats situés à proximité où vous vous installerez pour admirer et écouter les vagues venues s’échouer contre la rive…
Idéale pour nager et apprécier la beauté naturelle de la région, Wooley’s tidal pool, plus difficile à repérer, est une très bonne alternative car elle reste moins encombrée que d'autres piscines plus populaires.

Adresse : sous la route côtière entre Kalk Bay et Clovelly. Vous pouvez y accéder via un escalier qui passe sous la ligne de chemin de fer.

8. Glencairn

La piscine d'eau de mer et ses rochers ocres durant la golden hour

La banlieue de Glencairn, à environ 4 km au nord de Simon’s Town, à False Bay, abrite la piscine la moins fréquentée de Glencairn. Sa facilité d’accès en fait un favori pour les nageurs, les plongeurs et les baigneurs.

La plage légèrement plus longue et moins peuplée que sa voisine Fish Hoek dévoile au sud une piscine naturelle où vous pourrez profiter d’une baignade en toute sécurité tandis que la partie Nord-Est est davantage fréquentée par les surfeurs et les bodyboarders.

Facilement visible depuis la ligne de chemin de fer, c’est aussi un spot parfait pour partir à la découverte des environs !

Adresse : Glencairn Beach, Glencairn, Cape Town

9. Miller’s Point

Piscine entourée de rochers blancs avec vue sur l'océan et l'horizon

Sur le côté sud de la côte de False Bay, à environ 5 km de Simon’s Town, vous trouverez Miller’s Point, un emplacement secret (qu’il est souvent facile de manquer) garant de tranquillité.

Miller’s Point est divisé en deux sections. La première accueille un restaurant de fruits de mer appelé Black Marlin, alors que la deuxième vous emmène à Rumbly Bay et sa piscine naturelle isolée. La prudence est toutefois recommandée en raison de la présence de babouins rusés. Prenez soin de verrouillez vos véhicules et surtout de ne pas les nourrir ni de les approcher.

Ce lieu, outre ses vues incroyables sur la baie rocheuse, dispose d’un accès à un toboggan ludique ainsi qu’à des vestiaires, des installations pour les pique-niques et des places de braai.

Miller’s point c’est aussi l’endroit idéal pour faire du kayak, du surf, de la plongée en apnée et sous-marine, avec des sites de plongée populaires comme Partridge Point, Castle Rock et Smitswinkel à proximité.

Le saviez-vous ? La baie a été découverte en 1825 par Edmund Miller, faisant alors de ce repère une station de chasse à la baleine. Lorsque celle-ci a été interdite quelques années plus tard, la côte est restée pratiquement intacte pendant près de cent ans. Aujourd’hui, Miller’s Point relève du TMNP (Table Mountain national Park) et est un site populaire d’observation des baleines, ces dernières appréciant les eaux profondes au nord de Miller’s Point.

Adresse : Miller’s Point, M4, Simon’s Town, Cape Town

10. Buffels Bay

Sublime piscine naturelle d'eau de mer avec l'océan à perte de vue

Bien qu’elle soit située dans la réserve naturelle de Cape Point, toujours très populaire et particulièrement ventée, Buffels Bay est une plage relativement protégée et sans foule. Avec son sable blanc, ses eaux bleues limpides et ses pelouses vertes, il est facile de comprendre l’intérêt que lui portent les familles. Parfaite pour les pique-niques et les braais, c’est aussi un arrêt idéal pour une baignade après une petite randonnée.

Cette région riche en biodiversité, dispose d’une faune et d’une flore allant de l’élan aux autruches en passant le zèbre du Cap sans oublier les centaines d’espèces d’oiseaux différentes qui y nichent.

Alors si vous planifiez de visiter Cape Point, faites trempette à Buffel Bay et clôturez en beauté votre journée en admirant les falaises abruptes depuis la plage cette fois. Une chose est sûre, peu importe l’angle de vue, vous serez happé par cette nature grandiose.

Des frais d’entrée à Cape Point vous seront demandés : R340 (adultes)│R170 (enfants)

Si vous souhaitez prendre le funiculaire comptez :
-R75 (aller-retour) et R50 (aller) pour les adultes
- R45 (aller-retour) et R35 (aller) pour les enfants

Sachez que de l’autre côté de Buffels Bay, accessible par une route séparée, se trouve Bordjiesdrif, un lieu de pêche protégé et populaire, disposant aussi d’une grande piscine naturelle avec un littoral assez rocailleux indiquant “little plate reef” (ndlr : petite plaque de récif).

Adresse : Buffels Bay, Cape Point Nature Reserve, Le Cap

Voilà, notre Top 10 arrive à sa fin. Si vous avez envie de vous baigner dans un cadre de rêve lors de vos vacances au Cap vous savez désormais où vous rendre !

***

Pour plus de news et bonnes idées Ekima, suivez-nous sur les réseaux

Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous sur Instagram