30 Nov 2021

Afrique du Sud - Voyages

Top 10 des incontournables en Afrique du Sud

Quels centres d’intérêt privilégier lors d’un voyage en Afrique du Sud ? Réponse immédiate avec notre Top 10 des incontournables du pays pour une découverte optimale et mémorable de la nation arc en ciel !

Entre terres, déserts, océans et montagnes, l’Afrique du Sud offre une kyrielle de paysages magnifiques et d’activités en tout genre. Jouissant d’un environnement naturel incomparable, ce monde en un seul pays peut ainsi se visiter de mille et une manières, pour le plus grand plaisir de ses voyageurs.

Que voir ? Que faire ? Qu’est-ce qui « vaut le coup » ? Des plus beaux sites à visiter aux activités mémorables en passant par les meilleurs spots d’observation, nous vous livrons ici notre Top 10* des incontournables à ne pas rater lors de vos vacances en Afrique du Sud. Faites donc l’expérience de son dynamisme en choisissant les sites & activités qui correspondent à vos envies !

*(Classement établi selon un itinéraire Nord Est- Sud Ouest)

Carte illustrant les 10 incontournables de l'Afrique du Sud

1. Explorer la brousse du Kruger en safari

Un lionceau traverse l'une des pistes du Parc Kruger

Avec une superficie de 20 000km2, le parc Kruger demeure le plus grand parc du pays et est certainement l’un des parcs les plus célèbres au monde. La réserve dispose en effet d'une grande diversité d’animaux sauvages dont le tant recherché Big 5 (Éléphant, léopard, rhinocéros, buffle, lion).

Pour une totale immersion dans le bush, nous conseillons d’opter pour un safari en self drive avec un véhicule 4x4 équipé d’une tente sur le toit. Ce type de safari est idéal pour marquer le début de l’aventure sur les terres sud-africaines. Chapeau sur la tête, jumelles au cou et mains sur le volant, vous voilà bel et bien en train d’arpenter les plaines du Kruger et de partager des moments uniques avec vos proches, garants de souvenirs indélébiles.
Au programme ? De grands espaces, une découverte passionnante de la faune et de la flore environnantes le tout ponctué de nuitées bercées aux sons de la brousse. Sensation de liberté extrême à la clé !

Bien plus qu’une activité, la rencontre avec les animaux sauvages évoluant dans leur milieu naturel est une réelle expérience à vivre. Outre l’exclusivité qu’il apporte, le safari 4x4 avec tente sur le toit déclenchera en vous une poussée d’adrénaline singulière qui se vit plus qu’elle ne s’explique. Welcome to South Africa !

2. Emprunter la route panoramique du Blyde River Canyon 

Magnifique vue du Blyde River Canyon depuis les three Rondavels

Dans la province du Mpumalanga, à 1h de route du Kruger, se trouve le 3ème plus grand canyon au monde. Avec ses 700 mètres de profondeur et ses 26 km de longueur, le Blyde River Canyon est un site géologique exceptionnel souvent cité parmi les plus beaux endroits du pays. Des cavités cylindriques tombant dans l’eau turquoise aux montagnes verdoyantes et luxuriantes en passant par des jeux de lumière et de couleurs, il vous dévoilera des panoramas époustouflants de beauté et des clichés incroyables.

Explorez ces grands espaces à votre guise ! La route panoramique qui longe le canyon est aussi parsemée de points de vue à couper le souffle. Les sites pour y admirer la vue sont nombreux mais trois sont à retenir. Alors que Le God’s Window vous fera profiter d’une vue exceptionnelle de 700m en contrebas sur la vallée environnante, le Three Rondavels vous rapprochera des 3 falaises ressemblant à des huttes traditionnelles africaines. Bourke’s Luck Potholes, aussi appelé « les marmites de géants », vaut aussi le détour avec ses imposantes curiosités géologiques. De quoi en prendre plein les pupilles ! Il ne vous reste plus qu’à contempler.

Notez qu’en plus d’offrir de superbes panoramas, le Blyde River Canyon est aussi un site naturel idéal pour pratiquer des activités en plein air telles le rafting, la randonnée, l’escalade, l’équitation ou encore le vol en montgolfière.

3. Dormir dans une hutte traditionnelle en Eswatini (Swaziland)

Vue sur une hutte traditionnelle en forme de dôme

Enclavé dans le territoire sud-africain, l’Eswatini recèle une histoire et une culture aux traditions bien ancrées. Situé au sud du Kruger, ce petit pays aux paysages incroyables dispose d’un bon réseau routier rendant agréable vos déplacements entre collines et montagnes peu élevées. Partez-donc à la découverte de l’une des dernières monarchies absolues pour une évasion totale, au cœur de la culture locale. Et pour 100% d’authenticité, passez la nuit dans un hébergement traditionnel à Mlilwane ! Vous verrez, en Eswatini une propriété compte un certain nombre de huttes en forme de ruche construites à proximité les unes des autres.

Vous pourrez aussi en profiter pour faire vos achats car ce royaume aux coutumes et traditions bien préservées est aussi réputé pour son artisanat des plus fins et ses nombreux marchés. Objets en verre soufflé, bougies artisanales, tissus shweshwe ou encore sculptures en bois réalisées à la main sont autant de souvenirs locaux à ramener.

Les amateurs de nature seront également ravis de cette pause puisque le pays est aussi célèbre pour ses parcs naturels. La pratique du vélo et de la randonnée y est donc parfaite pour vous imprégner de l’atmosphère paisible qui y règne.

4. Faire une croisière dans le Parc Naturel d'Isimangaliso à St Lucia

Des touristes en croisière photographient les hippopotames devant eux

Parmi les incontournables d’un voyage en Afrique du Sud nous retrouvons Saint Lucia, une petite ville à l’atmosphère détendue au bord de l’océan indien. Faisant partie du parc d’iSimangaliso, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, elle abrite un écosystème incroyable faits de plages, de forêts, de savanes, de marais et de mangroves. Côté animaux sauvages : baleines, dauphins, crocodiles du Nily, hippopotames, tortues (ponte en novembre), éléphants, léopards, rhinocéros et plus de 400 espèces d’oiseaux ont élus domicile dans la région.

Pour observer cette biodiversité sous un angle différent et profiter pleinement, rien de mieux que de flâner en bateau dans l’estuaire de Saint Lucia. C’est un véritable must pour y admirer les grands mammifères marins. Imaginez-vous un instant confortablement installé dans le bateau, au lever du soleil, en train de déguster votre croissant, avec hippo et crocro pour toile de fond ? Plutôt unique !

5. S'immerger dans la réserve de Hluhluwe-Umfolozi en safari à pied

Un groupe en safari à pied avec rangers armés admirent des rhinocéros

En 4x4, en bateau… Que diriez-vous d’actionner vos gambettes pour une expérience safari hors des sentiers battus ? Toujours dans le Kwazulu Natal, direction Hluhluwe-Umfolozi, l’un des plus vieux parc national animalier du pays, réputé aussi pour être le berceau de « l’Opération Rhino » qui a permis d’éviter l’extinction du rhinocéros blanc. Davantage vallonnée, avec une végétation plus dense, cette réserve naturelle protégée est un véritable terrain de jeu à explorer à pied et est idéale pour l’immersion et l’observation. 

Car en effet, parmi les expériences safaris mémorables à vivre en Afrique du Sud, le safari à pied avec ranger reste la number 1 ! En quoi cela consiste ? Un parcours itinérant, un ranger passionné à vos côtés, des levers et des couchers de soleil à tomber par terre, 2-3h de marche par jour dans un écosystème incroyable, des déjeuners dans le bush, des camps différents tous les soirs ... Bref l’aventure avec un grand A. 

Vos sens aux aguets vous serez alors à l’écoute du moindre bruissement pouvant présager de la présence d’un animal à quelques mètres… A vous les sensations uniques et l’adrénaline face à un big 5 ! Au-delà de l’émotion ressentie, la découverte de la faune et de la flore environnantes reste très enrichissante grâce aux connaissances transmises avec passion par le ranger. 

6. Partir en randonnée dans le Drakensberg

Une randonneuse marche dans les montagneuses du Drakensberg

Après avoir exploré la brousse africaine de différentes façons, l’une des choses à faire en Afrique du Sud est de partir en randonnée dans les montagnes du Drakensberg !

Avec une diversité floristique endémique et des points de vue exceptionnels, il vous promet des paysages époustouflants de beauté tels que son amphithéâtre, ses sommets de montagnes ou encore ses vallées. A pieds, vous pourrez ainsi vous immerger au sein de cette Nature grandiose et revigorante tout en appréciant les jeux de couleurs sur cette terre déjà enchanteresse. Différents niveaux de randonnées sont accessibles mais l’emblématique reste tout de même celle qui accède au sommet de l’Amphithéâtre d’où la vue est tout simplement sublime (Randonnée Sentinel et Amphithéâtre).

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ces « Montagnes du Dragon » (en afrikaans), permettent également une découverte historique et culturelle puisqu’elles abritent de nombreuses peintures rupestres du peuple San
telles que les grottes de Giant’s Castle. Les amoureux de nature et de culture seront au paradis !

7. Vibrer sur la Route des Jardins

Vue magnifique sur le pont suspendu du Tsitsikamma

Entre la ville du Cap et celle de Port Elizabeth, la Garden Route abrite des paysages sublimes faits de lagons aux couleurs éclatantes, de falaises abruptes ou encore de forêts luxuriantes.

Pour une expérience de la Route des Jardins version sensations fortes, direction le parc national du Tsitsikamma, un grand espace protégé disposant d’un environnement intact et sauvage. De superbes sentiers de randonnées s‘offrent à vous dont l’un d’entre eux permet la traversée du célèbre pont suspendu. D’une longueur de 77m, il est le siège d’un panorama impressionnant.

Pour encore plus d’adrénaline, essayez le saut à l’élastique depuis l’un des ponts les plus haut du monde : le pont de Bloukans à 216m de hauteur ! Se jeter dans les gorges au sein d’un paysage grandiose rend l’expérience encore plus incroyable. Les plus impressionnés pourront quant à eux tenter la tyrolienne. Et pour une sensation forte qui mettra tout le monde d’accord : rendez-vous en saison pour la rencontre avec les baleines australes (juin à novembre). Émotions garanties !

8. Goûter à l'atmosphère de Cape Town depuis Table Mountain 

Cape Town vue du ciel dominée par Table Mountain entre ville et océan

Comment ne pas citer Cape Town, la capitale sud-africaine du melting pot et de l’art de vivre ? Dominée d’un côté par l’océan et de l’autre par la montagne de la Table, cette ville cosmopolite dynamique jouit d’un environnement exceptionnel. Si la perfection existe, elle prend vie dans la  majestuosité  de ce massif vieux de plus de 260 millions d’années. Table Mountain fait d’ailleurs partie des 7 nouvelles merveilles de la nature.

On retrouve sur l’icône rocheuse une faune et une flore endémiques avec jusqu’à 1500 espèces de plantes, soit plus que toutes celles de la Grande Bretagne réunies. Emblème du Cap, Table Mountain culmine à plus de 1086 mètres d'altitude  offrant ainsi une vue époustouflante à 360 °sur la péninsule. Depuis le sommet, il ne vous reste plus qu’à ressentir l’énergie de la ville et à admirer le panorama. Vite à vos appareil photos !

Pour le reste : culture, histoire, musées, marchés, restaurants, bars, vie nocturne, shopping, péninsule, activités terrestres, activités nautiques, activités en plein air… à vous de choisir selon vos envies !

9. Déguster les vins sud-africains dans les vignobles du Cap

Vue sur un domaine viticole entre montagnes et vignes

Des vacances en Afrique du Sud, 6ème plus gros producteur mondiaux de vin, ne seraient pas abouties sans la visite des vignobles du Cap. Le temps pour vous d’apprécier les immenses étendues de vignes au milieu des montagnes, entrecoupées de domaines viticoles à l’architecture de style hollandais.

Constantia, Paarl, Franschhoek, Stellenbosh.. Place à l’activité phare de ces régions : le « wine testing » soit la dégustation. Sachez qu’être accompagné par un guide œnologue francophone spécialisé donne une tout autre dimension à l’expérience. Concernant la pause gourmande, faites-vous plaisir puisque la région est réputée pour abriter quelques-uns des plus grands chefs et restaurants du pays. Que vous optiez pour un déjeuner à l’une des tables gastro ou bien pour un pique-nique sur les pelouses d'un domaine, nul doute que vous apprécierez l’arrière-pays au charme et au goût délicieux.

En plus d’offrir de splendides paysages la région des vins est chargée d’histoire. Apprenez-en donc davantage sur la naissance de l’afrikaans dans la ville de Paarl et n’hésitez pas à flâner dans les rues de Franschhoek, le coin des français, à travers les galeries d’art, magasins d’artisanat et antiquaires. Santé !

10. Se détendre dans le lagon de Langebaan

Un bateau-maison flotte sur le lagon turquoise de Langebaan

Au Nord du Cap, à environ 1h30 de route, vous trouverez un magnifique lagon s’étendant sur 17km : Langebaan.
Véritable joyau de la Côte Ouest, cet ancien village de pêcheurs est un véritable paradis sur terre.

Partez vous amuser ce sur terrain de jeu naturel fait de plages de sable blanc. Meilleur spot de kite surf du pays et reconnu mondialement, n’hésitez pas à taquiner les vagues au gré des vents. Ici sport et nature se conjuguent parfaitement. Si vous êtes plutôt nature que sport, profitez alors de la beauté du paysage qui s’offre à vous et admirez-y la faune : tortues, flamants roses ou encore cormorans peuplent cette lagune. Pour en profiter un maximum, il existe aussi des houseboats que vous pouvez louer pour la nuit. Une vrai maison flottante, le top !
Et pour les chanceux qui sont de passage durant les mois de décembre, janvier et avril, vous pourrez déguster de la bonne langouste fraîche sur place puisque c’est la saison.

Sachez également qu’à proximité du lagon de Langebaan, vous pouvez découvrir le West Coast National Park au volant de votre voiture, en toute liberté. Il abrite une grande diversité de flore et de faune sauvage dont des autruches, des oiseaux ou encore des tortues.

Voilà, nous arrivons à la fin de ce top 10. Pour plus d’idées d’évasion en Afrique du Sud, n’hésitez pas à consulter nos suggestions de voyages !


***

Pour plus de news et bonnes idées Ekima, suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook & Instagram.

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous sur Instagram