20 Apr 2022

Afrique du Sud - Voyages

Top 5 des lieux à visiter en Afrique du Sud : nos coups de coeur

Des paysages grandioses, des moments hors du temps, des expériences incroyables, des rencontres inoubliables … Place à nos coups de cœur pour une découverte du pays hors des sentiers battus.

Carte illustrant nos 5 favoris des lieux à visiter en afrique du sud

Avec la kyrielle de paysages et la myriade d’activités dont le pays recèle, autant vous dire qu’il n’a pas été facile d’établir un classement favori et de se mettre d’accord sur les 5 lieux à visiter en Afrique du sud !

En effet, ce monde en un seul pays offre un réel éventail de divertissement au sein de décors variés, tous dignes de cartes postales. Mais explorer cette contrée australe c’est aussi vivre des expériences incroyables, créatrices d’émotions fortes et de souvenirs indélébiles.

C’est en combinant ces deux aspects que nous souhaitions partager dans cet article la beauté et la spécificité de certains sites, moins évoqués que les incontournables du pays, mais qui à nos yeux font partis des plus beaux endroits ou des plus belles expériences à vivre en Afrique du Sud.

Après moult discussions au sein de l’équipe, nous voilà enfin tombés d’accord. Place à notre top 5 !

La Réserve privée de Timbavati : pour une nuit hors du temps

Jouxtant le parc National Kruger mais n’ayant cependant aucune frontière clôturée, ce joyau sud-africain trop peu connu vous permet d’observer une grande diversité de faune sauvage, en raison des mouvements migratoires des animaux qui ne sont pas entravés. Totalement libre de circuler, vous pourrez ainsi observer l’incontournable Big Five tant recherché en safari.

Vue du skybed et de son environnement arboré avec un point d'eau

Une ambiance unique et exclusive...

Grace à une faible présence de lodges sur la réserve et une mise en place de quotas pour limiter le nombre de visiteurs, la Nature environnante demeure totalement respectée. Ainsi plus exclusive et davantage sauvage que le Kruger, la réserve privée de Timbavati met également un point d’honneur à préserver son écosystème tout en prenant soin de toujours inclure les communautés locales dans ses projets de conservation.

L’autre particularité rendant unique cette réserve réside dans le fait qu’elle soit la seule du pays à y abriter des lions blancs (introduits au milieu des années 1970).

Espèce rare et très menacée, il est aujourd’hui un privilège de pouvoir observer ces animaux dans leur environnement naturel.

Depuis le 4x4, vue en contrebas sur le ranger le tracker et la brousse

...idéale pour une nuit à la belle étoile au cœur du bush

Vous êtes prêt à passer de « Wow » à bouche bée ? Pour cela, il vous suffit de faire l’expérience d’un « Sleep Out » au sein de Timbavati, la combo gagnante pour le voyage d’une vie ! En effet, cette expérience vous offre un moment hors du temps, suspendu quelque part entre le bush africain et les étoiles du ciel austral.

Imaginez-vous un instant, après une journée safari, en train de tutoyer les étoiles sur un skybed magnifique avec pour seule musique de fond celle du son de la brousse.. Saisissant ? Romantique ? Magique ? Mystique ? Dans tous les cas, peu commun ! Faites-nous confiance, le cocktail d’émotions provoqué par cette nuit à la belle étoile peut être le marqueur fort d’un voyage inoubliable.

Le Sud du Kruger… pour son "Bush Dinner"

Et pour une autre expérience qui restera gravée dans vos mémoires, direction le sud du Kruger, au sein d’une réserve exclusive. Cette « eco-retreat » primée, située dans sa réserve naturelle privée, est la destination idéale pour les voyageurs souhaitant se ressourcer au contact de la nature.

Un hâvre de paix…

Située dans les montagnes pittoresques et vallonnées de la province de Mpumalanga, la réserve de 550 hectares accueille un seul lodge. Les deux sont détenus par la troisième génération d’une famille, dont la propriété a connu plusieurs transformations au fil des ans. Ancienne usine à tabac, elle est aujourd’hui devenu un refuge faunique, s’efforçant au cours des 30 dernières années à réhabiliter les écosystèmes naturels de la région afin d’œuvrer en faveur de la conservation des plantes indigènes, des oiseaux, des mammifères et autres animaux sauvages.

Cette pépite du Kruger, dont nous préférons taire le nom au profit de nos voyageurs, est un réel appel à la détente au cœur de la brousse. Le confort élégant du lodge vient quant à lui sublimer cette ambiance douce déjà propice à la relaxation. Par ailleurs, des vues à couper le souffle sur les magnifiques montagnes de Bekker et du bushveld s'étendant jusqu'à la limite sud du Kruger s’offrent à vous.

…qui se poursuit jusqu’au dîner en brousse

C’est à ce moment-là que le séjour bascule en une expérience incroyable. L’activité Game Drive de l’après midi (en véhicule safari ouvert) vous permet d’explorer les lieux avant de vous conduire au sommet d’un promontoire rocheux pour y admirer le coucher de soleil. C'est là qu'une table dressée et habillée de sa nappe blanche vous attend, autour d'un feu qui crépite et enveloppé du parfum délicieux des mets qui sont entrain de cuire. De quoi se prendre pour Meryl Streep et Robert Redford dans Out of Africa ! Non vous ne rêvez pas, c’est bel et bien au beau milieu de la brousse, sous la voûte céleste africaine que le dîner est servi. Alors que le son des engoulevents (oiseaux) et du bush viendront sublimer votre tranquillité, il ne vous restera plus qu’à laisser la magie opérer… Bon appétit !

La Province du Limpopo : pour des rencontres inoubliables

S’éloigner un peu des grands axes sud-africains connus et prendre la route vers des régions plus confidentielles et intimistes conduit tout droit au Limpopo ! Il n’était en effet pas envisageable de l’omettre du classement tant cet endroit est exceptionnel à bien des égards. Direction donc l’extrême Nord du pays pour des rencontres inoubliables.

Paysage sublime du Limpopo où 2 randonneurs sur un banc admirent la vue

De la découverte de la région…

Province caractérisée par de vastes plaines et de hautes montagnes, le Limpopo est une véritable pépite. De nombreux sentiers touristiques serpentent d’ailleurs à travers ses impressionnantes montagnes, offrant de belles possibilités d'excursions et permettant aussi un accès simple aux lieux les plus reculés.

Ce paradis rempli d'animaux sauvages et de réserves naturelles est également connu pour son héritage culturel et son passé préhistorique fascinants lui valant au passage le surnom de Terre de mystère.

Souvent associé au monde spirituel, empreint de mythes et de légendes, vous y découvrirez en prime différentes cultures où les croyances et les coutumes prennent souvent forme à travers l’art (poterie, musique, sculpture, peinture…).

Le plus de la province du Limpopo ? Préservée du tourisme de masse, le contact avec ses habitants réputés chaleureux n’en n’est que plus spontané et authentique.

Un habitant du Limpopo pose avec ses statues devant une habitation

…à la dégustation de mets locaux dans un village

Et quoi de mieux que de le découvrir en participant à une dégustation de mets locaux au sein d’un village. Réunis autour d’une table et accompagnés par Paul, un guide d’exception, le temps sera alors au partage des chenilles et autres plats typiques de la région. 100% authentique puisque rien n’est fait pour le voyageur qui devra s’adapter à la façon de vivre et de manger de la population locale à l’instant T.

Des mets locaux servis dans des bols sur une petite table basse

La découverte peut se poursuivre au détour d’une école, d’un terrain vague servant de terrain de foot, bref au fil des échanges et des interactions établis.

Rien n’est orchestré, tout est fluide et respectueux. Voilà une façon simple mais néanmoins incroyable de communier avec les habitants d’une province reculée.

Échange et partage sont les maitres-mots de ses rencontres - nous vous le disions – inoubliables.

L'atout principal de Paul est aussi l'étendue de ses connaissances ornithologiques qui en font aujourd’hui l’un des meilleurs guides spécialisés du pays.

La région abrite en effet une grande biodiversité animale dont des centaines d’espèces d’oiseaux. Ainsi lors de vos balades, buvez les paroles de Paul avant de vous émerveiller devant la beauté de leur plumage aux couleurs chatoyantes.

Ornithologue ou pas, nul doute que vous serez conquis devant cette Nature toujours passionnante et édifiante.

Un oiseau (Oriolus larvatus)jaune et noir posé sur une branche

Les vignobles du Cap : pour une découverte multi sensorielle du pays

Beauté des paysages, Histoire, échange et partage autour d’une bonne table… Que de bons moments en perspective lorsque l’on décide de se rendre dans les vignobles ! Voyageurs épicuriens, vous allez régaler vos pupilles et vos papilles en découvrant une autre facette culturelle du pays : celle de la gastronomie et de l’art de vivre. Et ce, au cœur de paysages somptueux. Comment faire mieux ? En s’entourant des meilleurs et en faisant appel à un guide oenologue français. Inutile de vous dire que la découverte et l’expérience prennent une toute autre dimension… et votre voyage avec.

Vue sur des vignes avec pour toile de fond les montagnes

La découverte des vignobles…

Partez à la découverte de villes comme Constantia, Stellenbosch, Paarl ou encore Franschhoek et partager un bon moment autour d’un « Wine tasting » !

Avec ses 350 ans d’histoire, la Route des Vins raconte la passion pour un terroir et fait aujourd’hui de l’Afrique du Sud l’un des plus gros producteurs de vin sur la scène internationale.

Par ailleurs, les domaines viticoles ouvrent aux visiteurs leurs caveaux et leurs élégantes demeures qui témoignent du style Cape Dutch traditionnel, ou d’une architecture résolument moderne qui fait la part belle aux superbes paysages de montagnes et de coteaux.

… guidé par un expert français

La découverte des vignobles accompagné par un professionnel passionné et passionnant sublimera votre expérience. Le guide qu’il vous faut s’appelle Mathieu Labaki. Riche de 12 ans d’expérience en tant que responsable des vinifications en Afrique du Sud, il sait valoriser toutes les richesses de cette région et les subtilités de ses vins. S’adressant aux amateurs comme aux professionnels, Mathieu transforme une simple dégustation en véritable voyage au cœur du terroir sud-africain. Cours de dégustation, visite privée de 1 à 3 jours…N’hésitez pas à choisir la formule la plus adaptée à vos envies et profitez des ses années d’expertise qu’il partage avec vous.

Mathieu Labaki, guide œnologue français au Cap

Les jardins de Kirstenbosch : pour un voyage à l’intérieur du voyage

Sur les versants Est de Table Mountain se trouve Kirstenbosch qui s’inscrit depuis longtemps parmi les plus beaux jardins botaniques au monde. Flâner dans ses 36 hectares en admirant les paysages alentours est le garant d’une parenthèse ponctuée de poésie et de rêverie.

Les jardins botaniques de Kirstenbosch avec leur pelouse verdoyante

L’un des 6 royaumes floraux les plus développés au monde…

Ce jardin botanique de 528 hectares abrite plus de 6000 espèces de plantes dont une partie est endémique à la région du Cap. Classés depuis 2004 sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'Unesco, les jardins de Kirstenbosch vous offrent également une vue extraordinaire depuis la passerelle du centenaire au milieu de la canopée. Construite en 2013 à l’occasion des 100 ans du lieu, sa forme inspirée de celle d’un squelette de serpent s’est aussi imposée comme un objet au design exceptionnel.

Entourés de petits ruisseaux où l’on peut se balader librement, de nombreux arbres sur lesquels grimper ou encore de larges plaines où élire domicile, les jardins de Kirstenbosch comblent les adeptes de Nature et de découverte.

…qui accueille les concerts des plus grands artistes en été

Alors préparez un panier de pique-nique, mettez des chaussures confortables, réunissez vos proches et partez profiter d'un incroyable concert en plein air dans ces spectaculaires jardins. Un must à faire si vous êtes de passage dans la région du cap.

Les concerts d’artistes locaux et internationaux se déroulent chaque dimanche soir d’été selon une programmation établie et facilement consultable (réservation indispensable). Une ambiance festive dans un cadre magique pour des vacances tout simplement inoubliables.

Concert aux jardins de Kirstenbosch avec une foule de spectateurs

Notre Top 5 arrive à sa fin. Si vous avez envie de poursuivre la visite des plus beaux endroits du pays vous pouvez jeter un coup d’œil à nos suggestions de voyages en Afrique du Sud.

***

Pour plus de news et bonnes idées Ekima, suivez-nous sur les réseaux sociaux 

Facebook & Instagram 

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous sur Instagram