Randonnées de la Route des Jardins au Cap | Ekima Afrika Travel
Séjours randonnée
Randonnées de la Route des Jardins au Cap

Randonnées de la Route des Jardins au Cap

Infos Pratiques

Durée du voyage : 14 jours sur place

Groupe : petits groupe de 3 à 7 participants

Budget : à partir de 1950 euros / pers

Créez votre propre groupe pour un séjour en toute intimité

Contactez-nous

Un voyage intimiste guidé pour une découverte à pied de la côte sud du pays

Profitez des joyaux dont recèle l’Afrique du Sud à travers ce séjour guidé axé sur la randonnée. En effet, c’est au travers de la marche que vous évoluerez depuis la Garden Route jusqu’au Cap. 

Préparez-vous à admirer durant ces deux semaines la diversité de la côte sud avec ses paysages aussi variés qu’époustouflants! Entre montagnes, forêts, côtes escarpées, déserts, vignobles ou encore ville cosmopolite, ce voyage est une réelle invitation contemplative et sportive à la découverte de ce bout du monde particulièrement pittoresque. Et pour sublimer vos vacances, une journée complète en safari est prévue ! 

Vous l’aurez compris, depuis la Route des Jardins jusqu’à Cape Town, vos vacances seront signe de diversité. Entre panoramas grandioses, faune endémique et animaux sauvages, ce voyage est le garant de beaux et bons moments passés ensemble. Enjoy !

Les points forts du voyage

Addo Elephant Park

Rendez-vous au sein du 3ème parc national du pays. Comme son nom l’indique, il est connu pour y abriter une population importante d’éléphants. Rassurez-vous, ces magnifiques pachydermes ne sont pas les seuls habitants des lieux. Durant votre safari, bien installé au sein d’un 4x4, vous pourrez aussi découvrir les autres animaux qui composent le mythique Big 5, à savoir le lion, le léopard, le buffle et le rhinocéros. Une fois dans la jeep, il ne vous restera plus qu’à vous laissez porter par le professionnalisme de votre ranger qui vous conduira au plus près des animaux pour tenter de les observer. Admirez cette faune sauvage qui évolue autour de vous, tout simplement magique ! Une multitude d’antilopes et de prédateurs sont aussi présents sur les 165 000 hectares du parc. Vite, à vos appareils photo ! 

Le parc National de Tsitsikamma

Le parc national du Tsitsikamma, signifiant « l’endroit où il y a de l’eau » en San, est un vaste espace protégé dont plusieurs sections sont ouvertes au tourisme. Parmi elles, la Nature’s Valley, qui bénéficie d’une atmosphère familiale, et Stormsriver disposant d’un cadre plus sauvage. C’est entre ces deux sites que s’effectue le célèbre Otter Trail, un trek de 5 jours considéré comme l’un des plus beaux au Monde. Paradis de centaines espèces d’oiseaux, la forêt indigène traversée par la rivière Storm offre de superbes sentiers de randonnée pour le plus grand plaisir des amateurs de nature.


Vous arpenterez ainsi durant votre journée de marche une succession de 3 chemins : le Loerie, le Blue Duiker et enfin le Waterfall Cette dernière partie compose les 3 premiers kilomètres du fameux Otter Trail évoqué plus haut. En plus des nombreux oiseaux peuplant la forêt, vous pourrez peut-être y admirer dauphins, otaries à fourrures et surtout les belles loutres à joues blanches qui ont donné leur nom au trek (« otter » en anglais). Gardez un œil sur l’océan !


La randonnée de Salt River propose quant à elle un cadre plus paisible. La rivière Salt, serpentant au fond d’une gorge escarpée, dévoile aux marcheurs son estuaire désert aux allures d’origine du monde. Un véritable terrain de jeu sauvage au coeur d’un environnement isolé et intact. Vous voilà loin de la foule, en osmose avec la nature qui vous entoure. 

La réserve naturelle de Robberg

Accessible uniquement à pied, la pointe de Robberg, située dans la réserve naturelle du même nom, livre des possibilités de randonnées magnifiques. Cette petite péninsule, située à l’extrémité de la station balnéaire de Plettenberg Bay, vous conduira le long de l’océan entre chemins rocailleux puis sablonneux pour terminer sur la grande plage immaculée. Un peu plus montagneuse et moins dense en forêt que les paysages précédents, la presqu’île plante un décor sauvage avec sa mer turquoise s’écrasant sur les falaises. Son littoral déchiqueté est le siège de panoramas grandioses faits de rochers aux tonalités ocre et de criques secrètes. Au cœur d’une nature sauvage, vous évoluerez au sein d’un environnement intact dans lequel nous vous conseillons de scruter l’océan ! En effet, otaries, baleines, dauphins et requins sont nombreux dans cette magnifique partie du globe !  

Sur la route 62 : oudtshoorn

La diversité suit son chemin sur la Garden Route ! Après l’océan, les forêts et les falaises escarpées, place au désert via la célèbre route 62. Pour faire court, cette dernière est à l’Afrique du sud ce qu’est la route 66 est aux Etats unis. Ce road trip vous plongera dans un univers totalement diffèrent au cœur des paysages incroyables du Petit Karoo avec son horizon de montagnes. Plus à l’intérieur des terres, une version plus pittoresque de la région, au sein de vallées et  bourgades isolées, vous séduira par l’éventail de paysages et d’activités diverses. Ne soyez pas surpris si vous croiser des autruches durant votre périple, Oudtshoorn n’est pas loin ! Capitale de l’autruche, vous pourrez ici visiter des fermes d’élevages et en apprendre davantage sur ces grands oiseaux.  A proximité, vous avez la possibilité également de visiter les grottes de Cango, un autre spectacle éblouissant de la nature.  La route 62 est aussi caractérisée par une multitude de vignobles qui la bordent, lui conférant de ce fait le surnom de la plus longue route des vins au monde. Véritable cadeaux pour les yeux, elle alterne parfaitement aventure, repos, aventure, isolement et rencontre.   

La réserve naturelle de kogelberg

Direction Kogelberg, la première réserve protégée naturelle d’Afrique du Sud à avoir été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La route côtière qui y accède est superbe et laisse présager de la beauté des paysages et points de vue que décèlera cette nouvelle journée de randonnée. Vous évoluerez entre mer et montagne à l’image de ce que représente le Cap Occidental : une union indéfectible des éléments naturels ! Cet espace de 3000 hectares comprend la chaîne de montagnes de Kogelberg et est singularisé par la présence d’une flore endémique importante. Environ 1600 espèces de plantes abritent le site, qui décline une diversité florale incontestable. C’est parti pour la découverte du Fynbos, la flore si particulière propre au Western Cape. Sans conteste le meilleur exemple de préservation florale du pays, Kogelberg est un réel trésor botanique. Ce lieu unique qui ne ressemble à aucun autre propose des balades faciles et accessibles à tous y compris aux enfants qui adoreront évoluer sur une surface plutôt plane exempt de dénivelés importants. 

La région des vins : Stellenbosch

Vous voilà arrivé dans les vignobles du Cap, à Stellenbosch plus exactement. Le temps pour vous d’apprécier les immenses étendues de vignes au milieu des montagnes, entrecoupées de domaines viticoles à l’architecture de style hollandais. Sinon, la rando ça creuse non ? Profitez-en alors pour faire une bonne pause gourmande, la région des vins étant considéré comme le lieu de la gastronomique sud-africaine. Mais bien sûr, l’activité ultime à ne pas rater reste la dégustation des vins du pays, connu ici sous le nom de  « Wine testing ». Sixième producteur de vin au monde, l’Afrique du Sud promet à vos papilles de belles découvertes gustatives ! Vous vous délecterez ainsi de la visite de ces fermes viticoles immergées au cœur d’une nature montagneuse et de vallées verdoyantes. Santé !   

Cape Town

Bienvenue dans la cité mère ! Une chose est sûre, la ville du Cap ne vous laissera pas indifférent. Jouissant d’une localisation singulière, elle offre une kyrielle de paysages et d’activités en tout genre. Bercée de part et d’autre par l’océan et dominée par la montagne de la Table, Cape Town bénéficie d’un environnement naturel tout simplement exceptionnel. Ça tombe bien, il s’agit de votre nouveau terrain de jeu pour les prochains jours ! Autant vous dire que sa découverte sera sublimée par son lot de sentiers et chemins divers.

Pour une vue incroyable à 360 degrés, direction Lion’s Head qui vous éblouira par de splendides points de vue panoramiques sur l’ensemble de la ville ainsi que sur l’imposante masse qui la domine, Table Mountain. Dans la continuité de Lion’s Head, poursuivez votre visite sur les hauteurs de Signal Hill. Le site abrite notamment le Noon Gun, l’ancienne batterie d’artillerie britannique qui continue de tirer une salve chaque jour à midi, afin de permettre la synchronisation des chronomètres de marine.

Et pour admirer un autre décor majestueux, place à la randonnée de Table Mountain via les jardins de Kirstenbosh, Skeleton Gorge et Table Top. Si vous aimez la montagne, et appréciez le goût de l’effort en pleine nature, ne cherchez plus, ce trekking offre des panoramas à couper le souffle !

Les Photos

Demandez un devis
suivez-nous sur Instagram