16 Feb 2022

Botswana - Infos utiles

Quand partir au Botswana ? Climat, saisons et meilleure période de voyage

Saisons inversées, nuances climatiques.. Pour un voyage au Botswana optimisé, Ekima vous en dit plus sur la météo du pays et le moment de l’année à privilégier !

Vous vous demandez quand partir au Botswana pour une optimisation totale de votre voyage en terre australe ? Cet article est fait pour vous !

Situé dans l’hémisphère Sud, sur le Tropique du Capricorne, le Botswana est un vaste territoire bordé par 4 pays. Nous retrouvons la Namibie à l’ouest, le Zimbabwe à l’Est, l’Afrique du Sud au Sud et enfin la Zambie à la pointe nord du pays. Sa situation au beau milieu de l’Afrique australe, loin de toute influence océanique en fait sa particularité géographique avec de ce fait un climat aride ou semi-aride dans la plupart du pays.

Place aux détails.

 

Le climat au Botswana : vue d’ensemble

Si le Botswana dispose d'un climat subtropical dans sa partie nord, il est généralement répertorié comme pays aride ou semi-aride. Une grande partie est en effet désertique et reçoit en moyenne moins de 250 mm de précipitations par an.

Deux beaux baobabs entourés de rochers au milieu d'une nature aride

Nuances climatiques

Bien qu'essentiellement aride, son climat peut toutefois se nuancer en 3 types, ce qui explique la présence de végétations différentes sur son territoire. Paysages désertiques, savanes d’arbustes, arborées ou herbeuse, collines rocheuses, forêts de feuillages secs ou encore forêts riveraines caractérisent ainsi cette pépite d’Afrique australe.

En résumé et en terme de région à visiter, ça donne :

Le delta de l’Okavango au nord-ouest du pays | Climat Subtropical 
Le second plus grand delta intérieur au monde à la superficie de 18 000 km2 est un incontournable du pays ! Vivant au rythme de l’eau, sa physionomie se retrouve en effet radicalement changée d’une saison à l’autre, suscitant ainsi des expériences complètement différentes. Mais qu’il soit inondé ou asséché, le Delta de l’Okavango vaut le détour.

Le Makgadikgadi Pan, un lac salé asséché, au nord-est du pays | Climat aride

Le désert du Kalahari | Climat semi-aride  
Il occupe près de 85% du territoire et couvre tout le centre et le sud-ouest du pays.

 

Ecarts de Températures

A noter que comme pour son voisin la Namibie, la particularité du climat du Botswana réside aussi dans son amplitude thermique avec des variations importantes qui peuvent apparaitrent entre le jour et la nuit.  Ces différences de température dépendent évidemment des saisons et des sites visités avec par exemple des nuits qui peuvent être froides pendant la saison sèche.

Les saisons au Botswana

Le joyau de l’Afrique est situé dans l’hémisphère sud du globe, ce qui signifie que les saisons sont inversées par rapport à celles de l'Europe. On note une saison des pluies de décembre à mars, une saison sèche de juin à octobre et une inter saison avec les mois de mai et novembre.

La saison des pluies de décembre à mars

La Green saison est caractérisée par des pluies évidemment mais aussi par de magnifiques orages.

Il fait chaud et humide, la végétation est par ailleurs verdoyante.

La nourriture est quant à elle abondante et les troupeaux sont donc dispersés.

Le niveau du delta est bas, alors en décrue. C’est un moment idéal pour l'ornithologie et pour visiter le Kalahari. (Basse saison, tarifs plus attractifs)

 

Deux oiseaux sont sur une branche avec en fond la verdure des feuilles

La saison sèche de juin à octobre | Haute saison

La végétation devient de plus en plus sèche et les troupeaux se rassemblent autour des points d'eau, suivis de près par les prédateurs.

En juin-juillet, l’eau remonte dans le delta et les nuits sont froides. Il fait par la suite de plus en plus chaud et l'air se charge de poussière.

Le delta est en crue, la visibilité bonne et les scènes de chasse sont assez spectaculaires. 

L’entre saison : les mois de mai et novembre

Ce sont d'excellents mois pour la photo car ils offrent une très belle lumière. En mai, si les pluies ont été abondantes, le niveau du Delta commence à remonter. Le climat est agréable. En novembre, c’est le début des naissances des antilopes. Les températures sont chaudes et l’air y est toujours poussiéreux. Les premières pluies viennent ainsi rafraichir l'atmosphère alors que le ciel chargé de nuages couplé à une belle lumière promet un tableau photogénique spectaculaire ! Les plus réfractaires à l'affluence touristique préfèreront aussi ces mois-ci et bénéficieront en prime de tarifs plus avantageux qu’en haute saison.

Des touristes en bateau admirent le coucher de soleil au ciel orange

Quand partir au Botswana ?

Il est important de rappeler que le Botswana est une destination magnifique qui offre de belles expériences, aux caractères parfois très différents, et ce, tout au long de l’année. Chaque saison présente ainsi des avantages et des inconvénients et la meilleure période de visite dépend dans l’absolu de vos attentes et de vos envies spécifiques pour ce voyage (photographie, observation d’oiseaux ou d’espèces en particulier, naissances/ bébé animaux…) ainsi que des zones visitées.

 

Meilleure période de voyage : de fin mai à début novembre 

Toutefois, la meilleure période de voyage pour partir au Botswana reste de fin mai à début novembre. En effet, c’est à partir du mois de mai que le delta de l’Okavango reprend vie. Durant cette période, les animaux se rassemblent autour des rares points d’eau pour s’abreuver tout en se protégeant de leurs prédateurs toujours à l’affût.. Bref, une situation idéale pour l'observation des animaux en safaris.

Tableau récapitulatif de quand partir au Botswana

Envie de plus de précisions quant à la bonne période de voyage ? Voici les principales particularités de chacun des mois :

Le Botswana en mai : un mois de transition, la fin de la saison des pluies

- Les nuits deviennent plus fraîches (15 degrés) alors que les journées sont chaudes (n’excédant pas les 35 degrés)
- La végétation passe du vert au dorée
- Les eaux d’Angola inondent petit à petit le Delta de l’Okavango
- Les buffles se regroupent en vaste troupeaux et se déplacent à mesure que la terre s’assèche vers la rivière Kwando
- Les troupeaux d’éléphants sont importants car il s’agit de la période de reproduction
- Les oiseaux migrateurs prennent quant à eux leur envol pour les terres lointaines 

Le Botswana en juin : arrivée du temps clair et ensoleillé et des températures froides la nuit

- Les températures sont les plus froides la nuit (en dessous de zéro) ce qui rend les safaris du matin particulièrement froids. En journée les températures tournent autour des 25 degrés.
- La végétation est de plus en plus clairsemée, la poussière et la sècheresse s’installent
- Le niveau de l’eau dans le Delta monte
- Excellente visibilité / moment propice pour les safaris notamment dans les réserves Moremi et Khai. 
- Parfait également pour l’observation des chiens sauvages (Wild dogs)

Le Botswana en juillet : un mois paradoxal : entre sécheresse et montée des eaux du Delta

- Les nuits sont encore froides
- La sècheresse est de plus en plus marquée avec une végétation toujours plus clairsemee. 
- Montée des eaux du Delta. Les excursions en Mokoro deviennent plus excitantes
- Visibilité excellente : de plus en plus d’animaux se rassemblent près des points d’eau ou autour des plaines inondées.

Le Botswana en aout : au cœur de la saison sèche (Haute saison touristique)

- L’hiver austral s’adoucit et les températures se réchauffent, pouvant atteindre 30°C le jour et 10°C la nuit. C’est la haute saison touristique. 
- C’est la période des amours. La tension grandit entre les animaux en pleine reproduction.
- La végétation s’est dénudée et la poussière envahit tout. 
- L’inondation a traversé le delta et atteint désormais Maun
- Les hérons, les cigognes et bien d’autres espèces d’oiseaux se sédentarisent et commencent la construction de leurs nids.

Le Botswana en septembre : le climat évolue doucement et la vie bat son plein

- C’est toujours l’hiver avec des températures nocturnes entre 10° et 15° et le jour jusqu’à 30°.
- La végétation est toujours dénudée avec poussière mais les premières pousses verte apparaissent sur les arbres
- Le niveau des eaux du Delta commence à baisser.
- Le retour de certaines espèces d’oiseaux migrateurs tel que le « bee-eater » carmin offre un festival de couleurs chamarrées

Le Botswana en octobre : fin de la saison sèche offrant les meilleures observations animalières

- Très chaud : les températures peuvent atteindre 40° le jour et 20° la nuit
- Meilleure visibilité : il n’y a plus de place pour se cacher et se protéger, tout est à nu et les herbes sont rases, mangées ou piétinées. C’est le moment idéal pour les safaris de nuit.
- Les poissons chats foisonnent dans les rivières
- A côté de Kwara, des milliers d’oiseaux nichent et se reproduisent.

Le Botswana en novembre : naissance des antilopes, attente de la pluie et LE mois des photographes

 
- Moment charnière entre la fin de la saison sèche et le tout début de la saison des pluies = le mois le plus photogénique de l’année
- Il fait très chaud et sec et les nuages de poussière dévoilent des couchers de soleil cinématographiques
- Les conditions d’observation en safari continuent de s’améliorer jusqu’aux premières pluies, généralement vers la mi-novembre. 
- Les animaux se dispersent pour profiter des jeunes pousses et s’abreuver à loisir aux points d’eau qui se forment un peu partout. 
- Les herbes verdoyantes recouvrent le sol, les arbres reviennent à la vie,
- Naissance des impalas, lechwes et tsessebes. Les prédateurs sont à l’affût ce qui donne lieu à d’intenses scènes de chasse.

Voilà, cet article arrive à sa fin. Il ne vous reste plus qu’à arrêter les dates de vos prochaines vacances ! En attendant, continuez de rêver au bush africain en jetant un coup d’œil à nos suggestions de voyage au Botswana.

***
Pour plus de news et bonnes idées Ekima
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous sur Instagram