12 Jul 2023

Infos utiles - Multi destinations

Règles de sécurité en safari : les do's et dont's

Comment se comporter en safari pour la sécurité de tous ? Quelle est la meilleure attitude à adopter pour un Game drive réussi ? Place au règlement des parcs agrémenté de nos conseils et repartez en prime avec notre liste récap des do’s & don’ts.

Le respect des règles de sécurité en safari est primordial. Il est donc important de se familiariser avec le règlement des parcs (« les visiteurs pénètrent les parcs nationaux à leurs propres risques») avant de partir à l'aventure. Vous tirerez ainsi le meilleur parti de votre Game drive tout en laissant un impact positif sur les lieux que vous visitez.

Les incidents impliquant des animaux sauvages sont rares, mais ils peuvent se produire. Il est donc essentiel de suivre les instructions pour garantir cette expérience singulière si magique.

Des généralités communes à respecter jusqu’aux spécifiés relatives au type de safari, nous vous avons rassemblé ici toutes les infos à respecter. 

Règles de sécurité communes à tout type de safari

Tout commence par savoir gérer ses attentes en ayant le bon état d’esprit. Il passe simplement par la compréhension de ce qu’est un safari ; à savoir une célébration à la vie sauvage en respectant la faune et la flore qui y vivent. Il est ainsi essentiel d’intégrer que la nature reste imprévisible et que les observations animalières ne peuvent être ni contrôlées, ni garanties. La traque au cœur du bush fait d’ailleurs entièrement partie du plaisir.

Rentrons dans le vif du sujet !

Porter des vêtements de couleur naturelle

La première chose à faire est de s’occuper de votre tenue. La couleur de vos vêtements peut en effet jouer un rôle important en Game Drive.

Privilégiez les teintes neutres (kaki, beige, marron…) aux teintes vives (rouge, blanc, bleu..) qui peuvent faire réagir les animaux.

Sans pour autant se parer d'une tenue de safari cliché, il est aussi préférable de porter des vêtements simples et confortables avec veste a portée de main, l’activité pouvant être soumise à divers aléas météorologiques.

Pour plus d’infos vestimentaires, n’hésitez pas à consulter notre article détaillant ce qu’il faut emporter en safari.

Selfie Ekima lors de notre Eductour dans la province du Limpopo
L'équipe au Kruger (Roxane, Bianca, Céline, Fezeka, Emilie et Olivier)

Ne jamais sortir de la voiture sous aucun prétexte.

Dans tous les grands parcs nationaux d'Afrique australe (Botswana, Namibie, Afrique du Sud), il existe une règle cardinale, celle de ne jamais sortir de son véhicule pendant un Game Drive.

En self drive ou guidé, vous ne devez sous aucun prétexte sortir hors des sites prévus à cet effet, ni même sortir la tête par la fenêtre ou encore moins laisser vos enfants s'assoir sur les vitres des portières pour mieux voir. Cette pratique est contraire au règlement du parc. Chaque année, il y a des accidents à cause de cela car, pendant que vous cherchez à observer l'animal devant vous, un autre peut se cacher derrière vous.

L'équipe Ekima à l'intérieur d'un véhicule de safari

Pour mieux comprendre, il faut savoir que les animaux sauvages dans les parcs sont habitués aux véhicules. Ils savent à quoi ils ressemblent, connaissent leur bruit ou encore l’odeur qu’ils dégagent. Pour la plupart, ils ne représentent qu'un élément inoffensif du paysage, une sorte de rocher en mouvement. Mais lorsque la forme change et que quelques chose se détache, sort ou que soudainement un être humain apparaît, là est le problème puisque les animaux sont effrayés.

En résumé ? Il suffit de rester à l'intérieur de l'habitacle du véhicule.

Avoir une gestuelle calme et chuchoter

Essayez d’observer les animaux en silence, en perturbant le moins possible leurs activités naturelles. Parler fort, se tenir debout dans les 4x4 et faire des mouvements erratiques soudains peuvent effrayer ou faire fuir les animaux.

Ne jamais nourrir ni même s'approcher d'un animal sauvage

N'essayez JAMAIS de nourrir ou d'approcher un animal sauvage car ils en subissent les conséquences. En effet, en s'habituant à l'homme et à sa nourriture, ils deviennent dépendants et au fil du temps agressif. Représentant alors une nuisance et un danger pour les campeurs et les safaris, les responsables du parc n’ont pas d’autre alternative que de les abattre. Rappelez-vous : un animal nourri = un animal mort. Au même titre, ne laisser jamais trainer de nourriture, rangez-la à l’abri.

N’essayez pas non plus d’attirer leur attention en les interpellant comme s'ils étaient des animaux domestiques. Aussi minions soient ils, tels des bébés lions, c’est un big no !

Respecter l’environnement

Il est formellement interdit de repartir avec un caillou, une plume ou quoi que que ce soit en provenance des parcs et réserves. En d’autre termes il ne faut rien ramasser au même titre qu’il ne faut rien jeter, y compris les mégots de cigarettes. Le parc Kruger fourni par exemple des petit sacs d’épicerie pour y mettre vos déchets.

 

Récapitulatif en image avec les Do's & Don'ts

Visuel récapitulant les règles de sécurité à suivre en safari

Règles spécifiques au safari guidé en 4x4

L’une des premières chose que fera votre ranger après s’être présenté, sera probablement de vous énumérer les règles de sécurité précédemment évoquées. Voici cependant quelques règles tacites toujours utiles à rappeler qui subsistent en safari guidé.

Faire preuve de courtoisie à l'égard du guide et des autres voyageurs

Ce qui semble basique aux yeux de certains ne l’est peut-être pas pour tous, c’est pourquoi nous rappelons qu’il est important d’être respectueux envers le guide et les autres membres de votre safari.

Dans cette optique, être ponctuel, patient et discret sont des attitudes responsables très appréciables. De même, il est de bon augure d’alterner les places au sein du véhicule afin de ne pas s’approprier à Chaque Game drive les meilleurs sièges.

Dans un autre registre n’hésitez pas à poser des questions à votre ranger. Sans monopoliser la parole, échanger avec lui ne fera qu’enrichir la découverte. Dernier point : toujours l’écouter. Il peut arriver par exemple qu’il vous rappelle à l’ordre en cas de volume sonore trop élevé dans le véhicule. Dans ce cas-là, ayez à l'esprit que c’est lui le pro en charge de votre sécurité.

Depuis une jeep, vue sur un lion en brousse et sur le dos du pisteur

Donner un pourboire à vos guides / ranger / pisteur / personnel du  lodge

Bien que non obligatoire, les pourboires sont plus qu’encouragés. Ils sont même une véritable institution en Afrique australe puisqu’ils font partie intégrante de la rémunération du personnel.
En safari, il est donc aussi recommandé de donner un pourboire aux rangers et aux pisteurs. De nombreux lodges fournissent des enveloppes à cet effet. Pour avoir un ordre d’idée, comptez 100 rands par chambre et par jour pour le ranger et 50 pour le tracker.

A noter qu’il est également d’usage de laisser un pourboire au personnel de l’hébergement. Une boite à pourboire ou « Tip Box » est généralement prévue à la réception. Nous conseillons de laisser entre 50 et 100 rands par chambre.

 

Récapitulatif en image avec les Do's & Don'ts

Visuel récapitulant les règles spécifiques à un safari guidé en jeep

Règles de sécurité spécifiques au safari en self drive 

En self drive, le ranger, c’est vous ! En plus des règles de bases, s’ajoutent celles de la conduite en safari et du comportement à adopter face à un animal depuis votre volant.

Respecter les horaires des portes d’accès

Avant toute chose, il vous faudra scrupuleusement respecter les portes des camps et arriver impérativement avant leur fermeture (autour des 17h /18h selon les saisons) sous peine d’une forte amende. En général, cette heure est fixée juste avant le coucher du soleil, afin que personne ne circule en voiture après la tombée de la nuit.

Respecter les limites de vitesse en conduisant lentement

L'un des problèmes les plus fréquents concerne justement les voyageurs qui se dépêchent de rentrer au camp avant l'heure de fermeture des portes. Pensez donc à bien respecter les règlementations de vitesse en tout temps. Chaque année de nombreux animaux et oiseaux sont tués par des véhicules en excès de vitesse. A titre d’info, des radars sont désormais installés partout dans le parc Kruger. Circulez uniquement sur les routes indiquées car il est formellement interdit de conduire hors-piste.

Laisser une zone de confort entre l’animal et la voiture

Respectez les distances de confort des grands animaux (en moyenne 200m pour les éléphants et les buffles) afin d'éviter des réactions violentes qu'ils peuvent avoir s'ils se sentent en danger.

Ne surtout jamais klaxonner !

Si vous vous retrouvez nez-à-nez avec un éléphant, reculez doucement pour le laisser passer ou couper le moteur et laissez-le se calmer. Les animaux ne chargent que s'ils n'ont pas d'autre solution, il est donc très important de toujours leur laisser une issue de secours. Enfin essayez de penser comme un animal en ne lui faisant pas ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse.

Laisser une échappatoire entre sa voiture et les autres véhicules

Dans les parcs nationaux, il arrive qu'il se forme des embouteillages lors d’observations animalières. Dans ces cas-là, essayez au maximum de laisser une échappatoire entre vous et les autres voitures afin de pouvoir sortir rapidement en cas de besoin.

Il est aussi de bon ton de laisser à chacun une chance d'apercevoir la faune sauvage, une règle tacite veut ainsi que chacun dispose d'un créneau de 10 à 15 minutes pour observer les animaux avant de se déplacer pour laisser son tour aux voitures suivantes.

Récapitulatif en image avec les Do's & Don'ts

Visuel des instructions de sécurité à respecter en safari self drive

Règles de sécurité spécifiques au safari à pied 

Accompagné par un ranger spécialiste de ce genre de Game drive, vous serez en sécurité sous ses ordres. Voici une idée des principaux comportements à adopter lors d’un safari à pied. (Pour rappel, au même titre qu’en safari guidé 4x4, il faudra penser au pourboire).

Règle de base : ne jamais courir ni tourner le dos à un animal

Si vous êtes approché par un animal hostile, laissez-le s'éloigner et vérifiez que vous ne bloquez pas son chemin de fuite. Éloignez-vous lentement, sans jamais lui tourner le dos et sans vous enfuir précipitamment car vos mouvements brusques aggraveraient la situation. Si vous vous approchez d'un animal agité, écoutez toujours votre guide qui vous indiquera la marche à suivre la plus sûre.

Marcher en file indienne contre le vent

La meilleure façon de se déplacer lors d'un safari à pied est de marcher en file indienne, à une distance d'environ un bras les uns des autres. De cette façon, les animaux vous verront comme une seule identité au lieu d'un troupeau qui peut être divisé.

Six personnes d'Ekima marchent en file indienne en brousse

Cela signifie également que les guides (armés) qui se trouvent à l'avant auront parcouru la piste avant vous, vous protégeant ainsi de tout danger se cachant le long du chemin. 

Préférez aussi marcher contre le vent de manière à garder vos odeurs pour vous et de repérer l’animal avant qu’il ne vous repère. Évitez les gestes brusques ainsi que d’évoluer dans les endroits où la végétation est dense.

Petit rappel encore plus important pour un safari à pied : préférez des vêtements de couleurs naturelles (beige, kaki, marron...) afin de vous fondre dans le décor et d'éviter de vous faire remarquer.

Préférez des pantalons longs et des chaussettes hautes avec chaussures fermées et n’hésitez pas à vous enduire de crème solaire et de produit anti-moustiques.

Si vous faites l’expérience des campements itinérants

Courant au Botswana, ce type de safari nécessite des règles de sureté supplémentaires. Garder toujours sa tente bien fermée de jour comme de nuit pour éviter les mauvaises surprises sous le duvet reste la règle numéro 1.

Pensez aussi à ne jamais laisser de denrées alimentaires dans votre tente. Une odeur imperceptible pour l’humain peut attirer une flopée d’animaux.

Enfin, ne vous éloignez pas trop de votre tente à la tombée de la nuit et ne vous promenez pas non plus au bord de l’eau le soir.

Récapitulatif en image avec les Do's & Don'ts

Visuel des règles de sécurité à suivre en safari à pied

Règles de sécurité spécifiques au safari en mokoro 

Les safaris en mokoro, barque traditionnelle du Botswana, sont soumis aux mêmes règles que tous les safaris avec une spécificité qui réside dans le choix de vêtements pour plus de confort. Préférez ainsi porter des tissus imperméables de type k-way ou du moins privilégiez les vêtements qui sèchent rapidement, car une chose est sure, cela sera mouillé à bord.

Nous insisterons également sur une règle en priorité au vu du type de safari : celle de garder ses bras et mains à l’intérieur de la mokoro en permanence. Attention à ne pas dépasser, surtout en prenant vos photo car n’oubliez pas que crocos et hypos vivent là-dessous !

Notre article arrive à sa fin. Il ne vous reste plus qu’à télécharger notre LISTE RECAP des Do’s and Don’t en safari et vous voilà prêt avant d’embarquer pour le voyage d’une vie !

***

Pour plus d'actu voyage, n'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux

Facebook & Instagram 

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

suivez-nous sur Instagram