Voyage culturel au Botswana : nature et rencontres - Ekima Afrika Travel
Botswana
Voyage culturel au Botswana : nature et rencontres

Voyage culturel au Botswana : nature et rencontres

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DES RICHESSES NATURELLES DU PAYS ET DE SES HABITANTS LORS D’UN SÉJOUR ALLIANT SUBTILEMENT CULTURE ET RENCONTRES.

Cette échappée sauvage vous emmènera dans trois régions différentes du pays au cœur d’une nature authentique. Friand de découverte, amoureux de nature ou encore voyageur aventurier, ce périple au cœur des terres botswanaises est fait pour vous !

Du mythique delta de l’Okavango au désert du Kalahari en passant par la rivière Chobe, vous vous émerveillerez devant la beauté sauvage de ces parcs naturels où la faune et la flore sont parmi les plus riches d’Afrique. Le Botswana, reconnu pour être une destination exclusive assouvira toutes vos envies de safari. Ils sont en effet réputés pour leurs prestations “haut de gamme” valorisées par le professionnalisme de leurs guides locaux. Résultat? Une expérience autant inattendue qu’instructive.

Apprêtez-vous à vivre des moments mémorables où l’émotion sera au rendez-vous ! Loin du tourisme de masse, cette expédition au cœur du pays vous permettra de rencontrer le peuple botswanais connu pour son accueil chaleureux et ses traditions ancestrales. En immersion au cœur de la brousse, les  Bushmen, ethnie de chasseurs cueilleurs nomades, seront ravis de partager avec vous leurs connaissances des plantes et des animaux dans un milieu souvent hostile à l’habitation. En résumé ? Une découverte enrichissante et un humanisme sublimé pour des vacances à jamais encrées dans vos mémoires.

Départ immédiat !

Les points forts du voyage

La rivière Chobe & la petite ville de Kasane

En bordure de la rivière Chobe, s’étend un parc verdoyant légendaire répondant au même nom. Ici, place au plaisir avec l’observation de la faune sauvage où la concentration d’animaux y est fabuleuse. Buffles, hippopotames, éléphants mais aussi oiseaux pêcheurs traversent ce superbe cours d’eau tout en s’abreuvant le long de ses berges.

La petite ville de Kasane fait partie des villages qui longent la rivière. A pied ou à vélo, profitez-en pour vous balader et échanger avec ses habitants ! Découvrez l’artisanat local, paniers, bijoux, sacs, foulards ainsi que de nombreux objets issus de la vannerie et de la poterie. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour acquérir le souvenir parfait.

La musique et la danse, encrées dans les coutumes locales du pays se révéleront à vous parfois au contact des enfants de l’école ou bien lors de l’audition d’une chorale. Les membres du personnel de certains lodges se plaisent d’ailleurs à organiser des représentations de bienvenue mettant en exergue ces coutumes traditionnelles.

Le Delta de l’Okavango en mokoro

Bienvenue dans le joyau de l’Afrique ! Phénomène géographique rare, le mythique delta de l’Okavango saura vous subjuguer. Au cœur du pays, ses nombreux canaux et bras serpentent d’îles en îles jusque dans le désert du Kalahari, abritant une faune généreuse et prestigieuse, à découvrir lors de safaris en 4×4 ou de promenades en mokoro, la barque traditionnelle du Botswana. Cet oasis isolé caractérisé par ses plaines inondées, ses lagons aux eaux transparentes dévoilera un sublime tableau aux couleurs bleu-vert.

Classé au Patrimoine naturel de l’UNESCO, cet éden encore intact vous promet une expérience safari tout simplement inoubliable. Et pour encore plus de découverte nous vous conseillons de partir en mokoro avec un guide local dont lui seul connait le secret pour manier cette barque si singulière. Demandez- lui la technique de mouvement de la barre pour se déplacer ! Posez-lui toutes les questions qui vous taraudent, source d’une discussion riche et instructive au cœur d’une nature grandiose. Notez aussi que certains hébergements proposent la visite de villages du Delta s’il y en a à proximité pour encore plus d’échange avec la population locale. Et pour les plus aventureux d’entre vous, profitez-en pour tester l’art culinaire du pays avec la dégustation de vers de Mopane, une chenille comestible d’Afrique australe !

Le Kalahari et les traditions San

Rendez-vous au sein d’une région tout aussi superbe : le désert du Kalahari. Recouvrant une large partie du pays, il s’étend jusqu’en Namibie et en Afrique du Sud, faisant de cette étendue de sable l’une des plus grande au monde. A vous les grands espaces arides ! Préparez vos appareils photos puisque les animaux du désert vous attendent. Les célèbres grands lions du Kalahari bien sûr mais aussi oryx, hyène brune, springboks et rhinocéros. Rares au Botswana.

Mais la particularité de cet endroit c’est qu’il est le principal lieu de vie des Bushmen, aussi appelés San, peuple de chasseurs cueilleurs nomades adaptés à ce cadre de vie hostile. Occupant autrefois toute l’Afrique australe (depuis 44 000 ans), ils ne seraient aujourd’hui qu’environ 100 000. La réserve du Kalahari ou la cité perdue des derniers Bushmen…

Que diriez-vous justement d’une rencontre authentique avec les San ? Lors d’une marche guidée vous découvrirez ce peuple, heureux de partager avec vous sa culture ancestrale et son amour du pays. En totale harmonie avec la nature, à plusieurs milliers de km de chez vous, vous voilà en train de vivre un moment fort.

Nos suggestions

Survol du kalahari où sa végétation ressemble à la forme de l'Afrique

  • En avionnette, admirez la beauté spectaculaire de cette nature en survolant les 4 pays transfrontaliers (Botswana, Zimbabwe, Zambie et Namibie) !
  • Rien de tel qu’une nuit en bivouac dans le Delta de l’Okavango pour ressentir la magie du lieu !

Demandez plus d’information à l’un de nos conseillers

+ d'infos

Les Photos

Demandez un devis
suivez-nous sur Instagram