21 Jan 2020

Afrique du Sud - Infos utiles

Safari en Parc National ou Réserve privée ? Deux expériences différentes

Deux salles, deux ambiances ! En effet, faire un safari dans un parc national ou au sein d’une réserve privée n’est pas vivre la même expérience. Il est donc important d’intégrer les différences qui au-delà du tarif, déterminent en général la qualité du safari. Explications.

Projetez-vous un instant en safari, l’histoire de quelques secondes… Prêt ? Alors, quelle est votre vision ? Vous, chapeau sur la tête et jumelles en main afin de débusquer LA scène animalière et l’immortaliser ? Très certainement ! Mais croiserez-vous le fameux big five au volant de votre propre voiture, le corps envahi par une montée d’adrénaline encore inconnue ou au sein d’un 4×4 guidé par un ranger professionnel… ?

En tout cas, gardez bien en mémoire le ressenti de votre projection et décidez d’ici la fin de l’article laquelle des options correspond le mieux à l’ambiance safari désirée pour vos vacances.

A noter que le fonctionnement des 2 options reste identique quelle que soit la destination choisie en Afrique Australe. Afin d’appuyer nos explications nous prendrons l’exemple du célèbre parc Kruger en Afrique du sud. Ce grand territoire situé au Nord Est du pays dispose d’un parc national ainsi que d’une multitude de réserves privées frontalières à ce dernier.

Safari en Réserves Privées

La conduite : NON, c’est tout simplement interdit !

Dans les réserves privées, on-ne-conduit-pas, voilà c’est dit. Un safari en réserve privée fonctionne généralement sous le principe du « all inclusive » dans le sens où la prise en charge est totale depuis votre arrivée jusqu’à votre départ.

Un 4x4 avec touristes conduit par un ranger en safari

Les Game drives y sont donc compris avec le plus souvent un safari à l’aube et un au coucher du soleil, moments opportuns pour admirer les animaux sauvages.

Alors pour résumer : ici on pose son fessier sur la banquette du 4×4 et on se laisse porter par le son de la brousse et des rangers expérimentés pour un safari pleinement savouré !

La fréquentation touristique : exclusif !

Les réserves privées n’acceptant qu’un nombre limité de visiteurs, l’expérience vécue n’en sera que plus exclusive. Ce système de quotas vous garantit une plus grande tranquillité favorisant une totale immersion en brousse

Hébergements et services

Les hébergements des réserves privées ont tous un point commun : l’environnement. Les réserves se partagent la concession et sont chacune responsable de leur environnement.

Elles contribuent au respect de la faune et de la flore en s’assurant que leurs quotas d’animaux ne les dégradent pas. Les consciences sont éveillées, le personnel étant plus au fait de ce qui se passe qu’au sein d’un parc.

Les lodges, de petites structures, avec peu de chambres, disposent d’un personnel très à l’écoute et bien formé pour vous choyer.

Hébergement avec une belle chambre disposant d'un lit avec moustiquaire

De manière générale, le service est présent et personnalisé peu importe la catégorie choisi (évidemment plus on tend vers le luxe plus le service suit).

Les rangers ne font pas exception d’ailleurs. Avec une ambiance plus intimiste, ces derniers peuvent prendre le temps de vous répondre ou bien encore d’arrêter plus fréquemment le 4×4 pour vous laisser photographier les animaux…

Budget

Toute cette exclusivité, ces attentions aux détails et ce service ++ ont forcément un prix. Encore une fois tout dépend de la catégorie d’hébergement choisie, mais un safari en réserves privées représente un budget généralement plus élevé qu’en parc national. Mais rien ne vous oblige à opter pour du luxe, des hébergements de charme avec tout le confort existent aussi !

Règles de sécurité à suivre

L’avantage avec les réserves privées, c’est que vous n’avez pas à vous soucier de toutes les règles de sécurité liées à la conduite puisque vous en êtes exempt. Mais au même titre que les parc nationaux, quelque règles générales sont à respecter. 

Liste des règles de sécurité avec des tick verts et des croix rouges

Safari en Parc National 

La conduite : oui puisque le Ranger c’est vous !

Au Kruger, on conduit ! Et oui ! Ici vous êtes au volant de votre véhicule et vous pouvez vivre le safari à votre guise avec en prime une touche d’adrénaline agréable. Dans le parc, vous évoluez alors à votre rythme sur des routes bien entretenues. Ah ! Cette sensation de conduire au milieu du bush alors qu’un éléphant s’apprête à traverser…

Liberté quand tu nous tiens !

Une voiture roule alors qu'un troupeau d'éléphants traverse

Vous l’aurez compris, ici, il n’y a pas de ranger. Le Ranger, c’est vous ! Mais si toutefois vous souhaitez bénéficier de ses services, sachez que cela est possible. Notez cependant, qu’en fonction de la fréquentation touristique du parc, vous risquez de vous retrouver au milieu de convois de 2 à 3 voitures, symbole désagréable du tourisme de masse et raison pour laquelle nous ne recommandons pas cette option. Et puis, le plaisir de faire un safari dans un parc national reste tout de même rattaché à celui de conduire son propre véhicule, et de profiter justement de sa liberté d’action en vacances !

La fréquentation touristique : ça buzz dans le bush !

Généralement, les parcs nationaux sont beaucoup plus fréquentés par les touristes que les réserves privées.
Pour le Kruger, nous sommes à environ 2 millions de touristes par an. L’interdiction de circulation sur les hors-pistes, pour des raisons de sécurité, s’ajoutant à la forte fréquentation du parc génère de temps à autre des petits embouteillages. Il est donc parfois difficile, dans ses conditions, de se faire l’idée d’une Afrique sauvage et authentique. C’est pourquoi il vaut mieux en être averti afin d’éviter les mauvaises surprises.

Hébergements et services

Un safari dans le parc national reste cependant une expérience incroyable, n’en doutez pas. Cette option n’offre cependant que peu de services. Vous ne serez que très peu encadré surtout si vous optez pour le logement en camp (location indépendante avec espace cuisine) majoritaire dans le parc.

Hébergement simple sous forme de hutte et de tentes

Si vous décidez de prendre un ranger, ce sera un professionnel, pas de doute, mais à l’instar des réserves privées il aura moins de temps à vous consacrer. En outre les plus expérimentés d’entre eux sont généralement employés dans ses réserves où ils personnalisent un maximum votre safari. La découverte n’en sera pas forcément la même.

Règles de sécurité à suivre

Les règles de sécurité des Parc Nationaux sont aussi assujetties aux instructions relatives à la conduite dans un parc. 

Liste des règles de sécurité avec des tick verts et des croix rouges

Peu importe votre choix, un safari au cœur de la nature et de la vie sauvage reste une expérience incroyable à vivre lors de votre voyage en Afrique du Sud !  

Pour des vacances au rythme parfait, sans stress, nous vous recommandons de commencer par l’expérience safari dans une réserve privée. Game drives de qualité, hébergements de charme respectueux de l’environnement, qualité des prestations, personnalisation du service et exclusivité berceront vos vacances prises en charge dès votre arrivée. Tout ce que vous aurez à faire est de pro-fi-ter !  N’oublions pas que la réserve privée est le meilleur moyen de découverte pour le côté apprentissage du safari et de son univers.

Mais si l’expérience plus aventureuse du parc National Kruger vous tente, rien ne vous empêche de vivre les deux. Une fois deux  jours passés en réserves, tentez le parc pour la suite !

***

Pour plus de news et bonnes idées Ekima 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram 

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous sur Instagram