12 May 2021

Mozambique - Voyages

La plongée au Mozambique

D’un côté l’océan indien, de l’autre des kilomètres de plages paradisiaques. Au sein de cet environnement balnéaire idyllique se trouve aussi une biodiversité incroyable, faisant du Mozambique une destination reconnnue mondialement pour la plongée.

Avec ses eaux cristallines et la richesse de sa biodiverstité, la plongée au Mozambique demeure une expérience unique à vivre lors de votre voyage. En effet, encore loin du tourisme de masse, cette destination de vacances intimiste vous promet des activités aquatiques uniques dont des safaris marins grandioses garants de souvenirs indélébiles.

Avec ses kilomètres de littoral et ses nombreux sites de plongée, le pays abrite un écosystème incroyable source d’une vie sous-marine intense favorisant l’observation de multiples espèces tout au long de l’année.

Amateurs ou professionnels, en masque / tuba ou en bouteille, plongez dans les eaux turquoises de l’océan indien et partez à la découverte de ses nombreuses espèces !

 

La plongée au Mozambique en un coup d’œil

Diversité des sites de plongée

Du Sud au Nord, la côte offre des sites de plongée aussi nombreux que magnifiques, vous permettant d’admirer un monde sous marin d’une diversité exceptionnelle ainsi que de superbes fonds coraliens. Ponta De Ouro, Zavora, Tofo, l’archipel de Bazaruto ou encore celui des Quirimbas valent le détour !

 

Accessible à tous les niveaux 

La côte regorge de zones de plongée accessibles à tous les niveaux. Plongées détentes ou sportives à vous de voir selon votre humeur (et la météo bien sur) ! Seule condition : tous les plongeurs doivent présenter leur certificat de plongée et remplir une décharge au préalable.
Les nombreux villages côtiers offrent quant à eux des points de départs ideaux tant pour les snorkelers que pour les plongeurs. Les départs se font en effet soit directement depuis la plage soit en bateau selon les sites. A noter par ailleurs que les quelques 2500 km de littoral vous proposent une variété d’hébergements allant de la simple guesthouse au lodge de luxe. La plongée accessible à tous les niveaux l’est aussi pour toutes les bourses.

Carte des meilleurs spots de plongée au Mozambique
Un banc de poissons oranges évolue dans les coraux du Mozambique

Une faune et une flore sous-marine denses et variées

Sous les eaux translucides du canal du Mozambique grouille une multitude d’espèces marines. Sa situation, protégée de l’île de Madagascar lui confère une faune et flore impressionnantes.

D’ailleurs, lorsque l’on évoque la plongée au Mozambique, les plongeurs pensent immédiatement à la mégafaune, notamment aux requins-baleines et aux raies manta géantes qui aiment évoluer dans ses eaux riches en plancton dû à son écosystème préservé.

Baleines à bosse, bancs de poissons tropicaux, requins, dauphins, thons, baracudas, marlins, ou encore tortues font aussi partis des habitants notables de la région, vous assurant ainsi des rencontres inoubiables.

Bien que réputée pour le « gros », la plongée au Mozambique ravira aussi les amateurs de macro avec une grande variété de nudibranches, crevettes, danseuses espagnoles et plus de 1200 espèces de poissons.

A vos masques et tuba !

Meilleure période 

Il n’y a pas de réponse tranchée puisqu’il est possible de plonger toute l’année au Mozambique. Ainsi tout dépendra de la nature de votre séjour et/ou de votre désir à vouloir observer des espèces spécifiques, bien que rien ne soit garanti avec la nature. A titre d’exemple, il semblerait que le mois d’octobre soit considéré comme un bon mois car il arrive que l’on puisse croiser les baleines à bosse (juilet à novembre) et les requins baleines (octobre à mai).
De manière générale, la meilleure période reste la saison sèche qui s’étend de mai à novembre en raison de ses eaux calmes qui bénéficient d’une excellente visibilité.

Niveau climat, c’est aussi la période la plus agréable pour visiter le pays, même si les soirées et les nuits peuvent être fraîches. En effet, la saison humide qui s’étend de novembre à mars propose des températures plus chaudes (surtout vers le nord du pays) ainsi que des pluies fréquentes.

Le Mozambique n’est pas un pays victime du tourisme de masse mais notez cependant que les périodes de Noël et de pâques sont plus fréquentées par ses voisins sud-afrcains en vacances.

Un homme debout sur un boutre, dans les eaux du Mozambique

Zoom sur les meilleurs spots de plongée du pays

Gros plan de profil sur un requin nageant dans l'océan

Ponta Do Ouro

Situé tout au sud du pays, à la frontière sud-africaine, Ponta De Ouro, signifiant « la pointe d’Or » propose des plongées magnifiques tout au long de l’année sur différents sites dont les plus réputés sont Pinnacles Reef, Aquarium, Atlantis, Bass city et Three sisters.

Ponta Do Ouro est un bon mix de vie macro et de gros pélagiques, avec notamment des requins-bouledogues observés sur le site de Pinnacle. A noter que les courants peuvent être forts et que la visibilité varie de 10 à 40 mètres.

 

Niveau ambiance, Ponta Do Ouro est aussi connu pour son calme et son côté authentique encore préservé. Avec ses routes de sable, son marché et ses petits cafés, il fait bon vivre dans ce village également très prisé des surfeurs.

Espèces observées (liste non exhaustive) : requins-bouledogue, requins léopards, raies aigle, bars géants, nombreux poissons juvéniles, pélagiques, raies pastenagues, raies marbrées…

Zavora

Un peu plus au nord de Ponta de Ouro, à 2h du plus célèbre site Tofo, Zavora reste encore confidentielle bien qu’elle resence aujourd’hui une quinzaine de sites de plongée (pour débutants, amateurs et professionnels).

Ces derniers raviront les amoureux de pélagiques puisque le site est reconnu pour sa grande biodibersité de requins.

Avec ses deux récifs s’étendant sur plusieurs kms, Zavora promet des sensations fortes dans un lieu aussi isolé que paradisiaque !

Vue de dessous, une raie manta remonte vers la surface de l'eau

Le premier, situé près de la côté à 6-18 mètres de profondeur, abrite des raies Manta pour une promenade sous-marine inoubliable. Le second, situé à 10 km du rivage, offrira quant à lui des plongées sportives allant de 20 à 40 mètres de profondeur. A 54 mètres de profondeur, l’épave du cargo Klipfonstein”, ayant sombré en 1953, repose désormais et grouille de vie.

Espèces observées (liste non exhaustive) : raies manta, raies à points bleus, raies pastenagues, baleines à bosse en saison, bancs de poissons, coraux, nudibranches, mollusques rares, bancs de carangues, thons, différentes espèces de tortues et de requins (requins-bouledogues /Zambezi, pointes noires océaniques, pointes blanches, léopards, requins-guitares, requins-tigres, taureaux, requins-marteaux…)

Gros plan sur le profil d'un requin-baleine

Tofo

Tofo est LE site le plus connu des plongeurs ! Toujours situé au sud du Mozambique, sur la péninsule de Ponta da Barra, non loin de la ville d’inhambane, il est réputé pour ses plongées très sportives en raison de son embarquement impossible par ponton. La plupart de ses sites, qui se trouvent entre 10 et 45 min de bateau, sont balayés par les courants et sont davantage réservés aux plongeurs expérimentés. Débutants s’abstenir !

Tofo est aussi réputé pour son abondance pélagique et abrite également les requins baleines et raies manta géantes. Parmi les sites les plus connus de la zone nous pouvons citer Manta Reef, Amazon Reef, Amphiteatre, Crocodile Rock, The Salon, Krakatoa, Giants Castle et Office.

Par ailleurs, l’atmosphère décontracté de ce village de pêcheur et sa longue plage de sable en font un lieu authentique loin du tourisme de masse.

Espèces observées (liste non exhaustive) : requins-baleines, requins à pointe blanche, requins léopards, requins nourrices, requins-zèbres, raies manta, raies à petits yeux, raies-aigles, raies pastenagues, raies mobula, baleine à bosse en saison, mérous-patates, poissons tropicaux, tortues vertes, tortues caouannes, bancs de poissons, barracudas, thons, carangues, crevettes nettoyeuses, murènes, danseuses espagnoles, nudibranches colorés…

 

Archipel de Bazaruto

Au nord de Tofo se trouve l’archipel paradisiaque de Bazaruto, devenu parc national en 1971. Il regroupe 4 grandes îles (Bazaruto, Benguerra, Santa Isabel et Santa Carolina) avec Vilanculos comme port d’entrée.
L’archipel de Bazaruto offre une grande diversité de sites de plongée accessibles à tous les niveaux de plongeurs et de snorkelers. Véritable paradis terrestre, son environnement extraordinaire constitué d’eaux cristallines et de récifs enluminés de corails abrite une vie sous-marine très riche avec 75% des espèces de l’océan indien recensées. De quoi vous garantir des plongées en bouteilles ou en masque et tuba des plus mémorables ! Parmi les sites de plongée nous pouvons citer Two mile reef, Canyon deep and Marlin Pinnacles ou encore San Sebastian.

L'archipel de Bazaruto avec ses plages blanches et sa mer turquoise

En plus de l’activité plongée, ce lieu exclusif est tout simplement idéal pour s’y détendre et s’évader. A noter que Vilanculos offre une alternative moins onéreuse pour y séjourner.

Espèces observées (liste non exhaustive) : baleines à bosse en saison, dugongs, tortues luth, raies manta géantes, raies mobula (petites manta), requins de récif, tortues, coraux riches, dauphins, plus de 600 espèces de poissons, plusieurs espèces de requins, requins-baleines, raies manta, raies aigle, bars, tortues, murènes, poissons guitare, énormes mérous, bancs de poissons chirurgiens, fusiliers, nudibranches…

 

Gros plan sur une magnifique tortue de mer dans son milieu naturel

Archipel des Quirimbas

Situé à l’extrême Nord du pays, à la frontière Tanzanienne, un autre archipel à couper le souffle : l’archipel des Quirimbas et son port d’entrée : Pemba. Beaucoup moins fréquenté que le sud du pays, le Nord du Mozambique dispose d’une nature intacte et d’une biodiversité extraordinaire. Composé de 27 îles paradisiaques, l’archipel des Quirimbas et ses kms de récifs sont protégés par un parc national, le plus vaste du continent africain.

L’archipel est réputé pour la diversité de ses coraux ainsi que ses fonds sous-marins dans une eau cristalline. Plongeurs, snorkelers et photographes seront comblés ! 

On y trouve généralement moins de « gros » que dans les spots cités précédément. Ici les dugongs s’y reproduisent avec succès alors que la plupart des tortues marines sont représentées. Accessibles à tous les niveaux, les plongées sont assez éloignées et visitées à ce jour que par de rares plongeurs privilégiés. On continue d’ailleurs à découvrir régulièrement de nouveaux sites.
Parmi les meilleurs spots nous pouvons citer : l’île Matemo, l’île Medjumbe, l’île Vamizi (élue l’un des 10 meilleurs spots de plongée au monde) et l’île d’ibo.

Espèces observées (liste non exhaustive) : dugongs, tortues marines, napoléons, poissons-perroquet à tête plate, murènes, nudibranches, dauphins, coraux multicolores, requins de récif, requins léopards, requins-baleines, anguilles, thons à aileron jaune, marlins, raies manta, barracudas, vivaneaux rouges et baleines à bosse en saison.

Que ce soit lors d’un voyage plongée ou lors d’un voyage farniente, la plongée au Mozambique demeure une activité incontournable garante d’émotions fortes ! Nul doute que vous succomberez à la beauté spectaculaire des eaux chaudes et claires du pays, dignes de décor de carte postale. Face à la richesse incroyable de sa faune et de sa flore vous ne pourrez qu’apprécier cette destination Nature des plus prisées du globe !

***

Pour plus de news et bons plans Ekima, suivez-nous sur les réseaux

 Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous sur Instagram