22 Oct 2019

Afrique du Sud - Voyages

Top 10 des plages de Cape Town : laquelle vous correspond ?

Le Cap et ses plages magnifiques vous attendent lors de votre séjour dans la cité-mère ! Mais lesquelles choisir lorsque le temps est parfois imparti ? Découvrez notre top 10 des plus belles beach et optez pour celles qui vous correspondent le mieux.

Vous n’avez pas encore choisi la destination de vos prochaines vacances ? Vous avez envie de vous échapper en bord de mer, au soleil, sous le signe du repos et de la détente ? Alors ne cherchez plus, direction les plages de Cape Town !

En effet, rien de tel qu’un bon moment de relaxation sur une étendue de sable fin, les pieds en éventail et l’esprit vagabond, pour se sentir immédiatement à l’aise. Mais si le farniente vous ennuie, pas de panique ! Cape Town regorge de plages paradisiaques plus magnifiques les unes que les autres avec chacune leur particularité qui saura répondre à vos attentes.
Petits comme grands, en famille, entre amis ou en amoureux, vous trouverez votre bonheur.

Avant d’attaquer, sachez que sur la côte Occidentale du Cap, bercée par l’océan Atlantique, l’eau est froide. Ses plages appellent plutôt à la détente ou la pratique d’un sport nautique. En revanche, l’Est de la péninsule bordée par l’océan indien offre une eau plus chaude davantage propice à la baignade.

Le Top 10 des meilleures plages du Cap, c’est maintenant !

Les 10 plages de Cape Town sur une carte dessinée de la péninsule

Clifton… pour son côté trendy et abrité du vent

Vue sur Clifton Beach 4 et 3 avec ses rochers et son sable blanc

Au cœur du Cap, à 6km seulement du centre-ville, se situe le quartier huppé de Clifton, caractérisé par ses maisons à flanc de collines et ses plages sublimes.

Ici, vous aurez le choix entre 4 plages offrant chacune un havre de paix gorgé de soleil avec la particularité appréciable d’être abritées du vent qui sévit parfois sur la ville.

Pour s’y rendre, depuis la route, il vous faudra empruntez de longs escaliers qui serpentent entre les habitations de type bungalow.

Séparées par des blocs de granit, rappelant fortement les paysages des Seychelles, chacune des criques a sa propre identité et clientèle. La plage Fourth, la plus grande et la plus fréquentée, accueille un bon nombre d’étudiants et de familles en raison de son approche plus rapide. Elle bénéficie aussi d’un drapeau bleu répondant aux critères du programme Blue Flag, gage de qualité en ce qui concerne les critères de sécurité, de propreté et de facilité d’accès aux visiteurs. Des toilettes, douches et vestiaires sont aussi présents. La plage Third est connue pour être la préférée de la communauté homosexuelle, tandis que la First et la Second sont plus petites et respectivement investies par une population « jeune & jolie » et sportive. Essayez-vous à la vie locale en tentant une trempette revigorante !

Vue sur la montagne des 12 apôtres depuis Clifton et son eau turquoise

Camps Bay… pour son ambiance animée et branchée

Incontournable à Cape Town, la plage de Camps Bay est un lieu magnifique. Située juste après Clifton, sa grande étendue de sable blanc et ses eaux azurées dispose pour toile de fond le paysage somptueux de la montagne des douze apôtres. Entre les deux : le Camps Bay Strip. Cette allée bordée de palmiers longe un nombre important de magasins, restaurants et bars tendances attirant les locaux et les touristes.
Si vous souhaitez allier plage et cocktails, c’est ici qu’il vous faut être ! Très prisée, on aime y venir pour l’apéritif au coucher du soleil ou pour le brunch du Dimanche. L’animation bat son plein en haute saison faisant d’elle un spot animé et très fréquenté. Si vous aimez l’ambiance Côte d’Azur, vous serez donc servis. Avec un petit air de Cannes ou Miami Beach vous pourrez tout simplement faire la fête face à la mer ! A noter que la plage de Camps Bay beach dispose également d’un drapeau bleu du programme Blue Flag.

La plage de Llandudno… pour la tranquillité et les surfeurs

Après Camp Bay vous retrouverez Landudno, un petit quartier résidentiel de luxe. Situé à 18km au sud-ouest du centre de Cape Town, cette banlieue aisée jouit d’un panorama exceptionnel. Réputé pour sa plage de sable fin, entouré de beaux rochers granitiques, Llandudno est aussi un site populaire pour la pratique du surf en raison de ses vagues. Ce village balnéaire chic est aussi apprécié des jeunes et des familles qui viennent pique-niquer sur la plage. La principale clientèle reste les habitants des magnifiques villas environnantes. Ici, pas de commerces ni de restaurants mais le calme et le son de l’océan pour vous bercer au cœur d’un paysage dominé par les montagnes. Une belle après-midi relaxation lors de vos vacances !

La plage de llandudno avec son sable fin, ses rochers et ses maisons

La plage d’Hout Bay… pour son ambiance village de pêcheur

La plage de Hout Bay propice à la balade et ses montagnes en fond

A 6km de Landudno, à 25 minutes environ du centre-ville de Cape Town, se trouve Hout Bay, un village de pêcheurs pittoresque très apprécié des familles.

Sa large plage de sable blanc au fond de la baie vous invitera à la balade pour y admirer le paysage environnant. Il n’est pas rare d’y croiser les habitants du quartier en promenade avec leurs chiens en fin de journée.

Après votre session détente, vous pourrez aussi prendre l’apéritif dans l’un des bars proche de la plage, beaucoup plus décontractés et moins onéreux qu’à Camps Bay.

Au cœur d’une baie abritée des courants, l’eau froide atteint cependant des températures plus clémentes que ses voisines précédemment énumérées et présentes sur la même côte. Bien que vivifiant, il est toujours agréable de se rafraîchir lors de chaudes journées d’été ! Sachez qu’ Hout Bay est aussi la baie favorite des kayakers. Pour profiter pleinement, préférez une journée non venteuse, la plage étant parfois balayée par le vent comme en témoignent certaines zones ensablées.

Long Beach… pour ses balades à cheval

À trente minutes de Cape Town, le long de la scénique route de Chapmans Peak, vous trouverez une plage sauvage non loin de celle de Noordhoek, répondant au nom de Long Beach.

Comment apprécier pleinement cet endroit magique ? En faisant de belles balades à cheval ! En selle pour une heure ou deux, vous serez en osmose avec la nature entre ciel, terre et océan. Débutant ou pas, au trot ou au galop, choisissez votre rythme pour parcourir ces longues étendues de sable blanc et admirer les montagnes environnantes. Cette expérience fabuleuse au contact de la nature est d’autant plus bénéfique qu’elle vous permet de faire abstraction de tout et de vous vider l’esprit complètement !

La plage immense et sauvage de Long Beach à Kommetjie

Boulders Beach… pour rencontrer les manchots du Cap

Envie de vivre une expérience unique ? Alors direction Boulders Beach dans le charmant village de Simon’s Town. Sur cette plage se trouve une colonie de pingouins (environ 3000) vivant à l’état sauvage. Imaginez-vous un seul instant en train de lézarder au soleil sur une plage paradisiaque avec pour compagnie ces magnifiques palmipèdes ? Un vrai luxe pour la simple et bonne raison que c’est quelque chose d’exceptionnellement rare, encore aujourd’hui.
En effet, la colonie des manchots du Cap, qui s’est formée en 1983, est l’une des rares colonies du continent. Il serait dommage de passer à côté d’une exclusivité pareille, d’autant plus qu’il s’agit là d’une occasion parfaite pour visiter la partie Sud du Cap. Une sortie en famille qui ravira parents et enfants !

Diaz Beach …pour son côté sauvage

Entre montagne et océan : vue sur la plage sauvage de Diaz beach

Direction le bout du monde, entre Cape Point et le Cap de bonne espérance plus précisément. Lors de la découverte de ces lieux mythiques, profitez-en pour explorer la plage de Diaz Beach !

Ici, il n’est pas question de bronzette ni de baignade car les courants venus de l’Antarctique rafraîchissent l’eau. On vient plutôt admirer la beauté sauvage du lieu qui en fait un endroit inoubliable.

Ce paysage extraordinaire c’est celui de falaises, de sable blanc et d’une eau azurée offrant une vue à couper le souffle.

Pour vous y rendre, depuis le parking, vous devrez emprunter un escalier en bois. La descente est assez raide mais elle vous mènera sur une plage intacte, sans doute en raison des 20 minutes de promenade pour y accéder. Le jeu en vaut la chandelle ! A vous le rivage préservé, les vagues qui se brisent sur les roches d’une beauté incomparable. La force de la nature mêlée à un sentiment de liberté vous combleront.

A noter : l’entrée dans la réserve naturelle de Cape Point est payante (R303 adulte | R152 enfants). Il est préférable d’arriver tôt le matin pour profiter au maximum des lieux et éviter le vent. Les heures d’ouvertes sont de 9h à 18h d’octobre à mars et de 7h à 17h d’Avril à Septembre.

Muizenberg… pour du surf et du fun

Si vous aimez les sports de glisse, la plage de Muizenberg sera parfaite pour vous ! Première plage de la baie de False Bay, côté océan indien, l’eau y est plus chaude que sur les plages précédentes. Outre le fait que Muizenberg a été élue par l’équipe de National Geographic comme étant l’un des meilleurs spots de surf au monde, c’est aussi pour son ambiance que l’on pourrait qualifier de “cool” qu’elle est appréciée. Que vous souhaitiez débuter le surf ou que vous soyez un expert, les vagues continues et faciles à surfer vous combleront ! Fréquentée par un public varié, la plage de Muizenberg accueille aussi les familles qui aiment se retrouver lors du petit déjeuner dans les cafés alentours. Des écoles de surf sont présentes et proposent la location du matériel. Et après votre session, direction le front de mer et ses restaurants qui sublimeront le répit nécessaire après une bonne séance de glisse.

Deux surfers marchent sur la plage de Muizenberg face aux montagnes

St. James Beach… pour ses cabanes colorées

La piscine d'eau de mer de St James beach avec ses cabanes colorées

Non loin de la célèbre plage de Muizenberg, se trouve l’une des plus petites plages de la côte de False Bay. Petite certes, mais au charme incontournable ! Ses iconiques cabines de plage colorées en font un spot pittoresque très photographié. Son autre particularité ? Sa grande piscine naturelle d’eau de mer.
Idéale pour les familles, St. James Beach sera un lieu de divertissement réjouissant pour les enfants qui éveillera leur besoin d’aventure. Non seulement plus calmes et plus chauds que l’océan, ses bassins de marée recèlent aussi une faune riche en créatures marines fascinantes, de quoi tenir occupés vos enfants probablement déjà partis en exploration ! Si l’inertie sur le sable vous dérange, enfilez vos baskets et partez faire une promenade le long de la voie qui relie St. James au coin des surfeurs de Muizenberg ! En somme ? Un bon équilibre entre détente, découverte et activité physique agréable

Blouberg Beach… pour sa vue iconique sur Table Mountain

Situé entre Big Bay et la plage de Table View, Blouberg Beach est l’endroit idéal pour admirer l’emblématique Table Mountain ! Peu surprenant donc que la plupart des photographes viennent ici pour essayer de capturer l’image parfaite de la montagne régnant sur la ville avec en premier plan l’océan et ses vagues s’échouant sur les rochers.
Mais l’autre particularité de cette plage est le fait qu’elle soit souvent exposée au vent du sud-est ce qui en fait un spot très prisé des kite-surfeurs. Que vous surfiez ou amélioriez votre bronzage, profitez de la sublime vue qui s’offre à vous ! Tout simplement grandiose !

Voilà, notre petit classement s’arrête là, mais sachez que de nombreuses autres plages valent le détour ! Glen Beach, Noordhoek, Kommetjie, ou encore Bikini Beach vers Gordon’s Bay … Vous l’aurez compris, les magnifiques plages du Cap contribuent à la renommée internationale de la Cité-Mère. Des rives tendance de Clifton et Camps Bay aux eaux plus chaudes de False Bay, les amateurs de surf et de sable fin trouveront forcément leur bonheur au Cap.

***

Pour plus de news et bonnes idées Ekima, suivez-nous sur les réseaux

Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous sur Instagram