11 Oct 2022

Mozambique - Voyages

Vilanculos au Mozambique : l'extension balnéaire idéale après un safari

Pour un combiné safari-plages, ne cherchez plus, le Mozambique et plus précisément la baie de Vilanculos au sud du pays est la destination balnéaire rêvée. On vous dit pourquoi !

Carte repère montrant Vilanculos par rapport a ses pays voisins

Cap sur le Mozambique, extension idéale à votre safari africain ! Qu’il soit réalisé en Afrique du sud, en Namibie ou au Botswana, le safari est indéniablement une expérience à vivre lors de votre voyage en terre africaine. Mais pour sublimer ses vacances en Afrique australe, rien de tel que de s’octroyer quelques jours supplémentaires de farniente dans un cadre fabuleux pour un séjour 2 en 1 des plus optimisés.

Complétez ainsi vos vacances vers les plages de Vilanculos, la destination balnéaire idéale pour assouvir vos désirs de baignade dans les eaux céruléennes de l’océan Indien. Les plages de sable blanc, les marées dessinant des paysages aux contrastes turquoise infinis vous feront savourer ce sanctuaire de sérénité et d'authenticité encore préservé.

Et pour agrémenter votre séjour dans un décor idyllique, vous pourrez également tester de nombreuses activités nautiques tout en profitant de la faune & la flore de votre environnent.

Alors en quoi exactement le Mozambique est un bon choix pour votre combo safari-plage ? Place aux détails avec les 5 raisons de privilégier ce pays et la baie de Vilanculos.

 

Le mozambique : une destination exclusive encore éloignée du tourisme de masse

Le choix de sa destination balnéaire, qui plus est, après une épopée safari, sera sublimer si l’endroit sélectionné n’est pas envahi de touristes. En effet, contrairement à Zanzibar par exemple, qui est assez fréquenté par les touristes venant régulièrement s’y détendre après un safari en Tanzanie, le Mozambique reste une petite pépite de quiétude encore éloignée des grands flux touristiques.

Des paysages authentiques dans un véritable coin de paradis ponctueront de ce fait votre escapade balnéaire. Préservé du tourisme de masse, des vacances de rêve vous attendent ainsi au sein de cette ancienne colonie portugaise, reflet d’une Afrique mosaïque et siège d’une multitude d’activités nautiques.

Avec son climat de type subtropical, le Mozambique abrite des sites exceptionnels faits de plages de sable fin, de mangroves, de dunes et de lagunes. Ses décors dignes de cartes postales se retrouvent dans l’immense baie sauvage de Vilanculos, cette petite ville balnéaire qui est aussi un véritable carrefour culturel entre l’Afrique, l’Inde et l’Occident.

Restées sauvages et mystérieuses, les terres du Mozambique allient parfaitement culture et farniente pour un effet hors du temps qui séduira les voyageurs en quête de nature paradisiaque, de dépaysement et d’évasion.

 

Vilanculos : rapide et facile d’accès pour une escapade balnéaire

Petite ville portuaire à seulement 1h de vol du Kruger

Vilanculos est une petite ville située sur la côte mozambicaine, face à l’océan Indien, au sud du pays. Son aéroport la relie plusieurs fois par semaine à Johannesburg. Comptez environ 2h de vol jusque-là et 1h seulement de Nelspruit / Kruger via la compagnie sud-africaine aérienne Airlink.

Très proche de l’Afrique du sud, la baie de Vilanculos vous promet un séjour balnéaire synonyme de plages de sable blanc, d’eaux céruléennes, de cocotiers mais également de flânerie dans les rues et ses marchés.

Située au cœur d’une grande baie sauvage, vous y trouverez le village au centre et, de part et d’autre, des petits hébergements disséminés en bord de mer.

Vous pouvez également faire des excursions à la journée pour vous rendre sur les îles de l’archipel de Bazaruto et y admirer ses paysages à couper le souffle. Moins onéreux, c’est l’alternative idéale pour profiter de ce dernier situé au large.

Vilanculos est une ville au grand potentiel dont les visiteurs sont attirés par la beauté et la variété de ses paysages, allant du lagon aux dunes et palmeraies.

Vue sur l'arrivée d'un île depuis l'intérieur d'un boutre

Périodes de vacances

Bien que le Mozambique ne soit pas un pays victime du tourisme de masse, notez cependant que les périodes de Noël et pâques sont plus fréquentées par ses voisins sud-africains en vacances. En général, les deux premières semaines des mois d’avril, de juillet et d’octobre ainsi que le mois de décembre sont sollicités. Si ces dates correspondent aux vôtres, mieux vaut alors réserver en avance. Mais pas de panique cependant, vous ne vous retrouverez jamais sur des plages bondées puisque la petite capacité d’accueil d’origine limite la fréquentation.

 

Des plages paradisiaques 

 

Sites naturels incroyables

En parlant de plages… celles du Mozambique sont de véritables perles de l'Afrique australe ! Les environs de Vilanculos ne sont autres que l’archipel de Bazaruto, réserve marine nationale depuis 1971, et ses 5 îles paradisiaques dont les îles de Bazaruto et de Benguerra, 2 sites naturels incroyables. Le décor ? Ni plus ni moins la succession de cartes postales avec eaux turquoise et sable blanc le tout planté de cocotiers... Un vrai paradis sur terre pour une tranquillité absolue. Ce lieu de protection de la nature sauvage et de la plongée sous-marine recense également pas moins de 180 espèces d’oiseaux.

Mais Vilanculos c’est aussi une petite ville avec ses cafés et restaurants en bord de mer, son marché et son port de pêche typique. Dès le retour des pêcheurs, les femmes et les enfants des villages voisins viennent alors à leur rencontre, animant dans la foulée la plage qui offre alors un moment authentique du quotidien des locaux.

Multiples activités balnéaires

Le Mozambique est une destination balnéaire par excellence où les plaisirs de la plage et de la plongée sous-marine sont les vedettes. Avec ses eaux cristallines azurées et ses dunes de sable fin, les plages de la baie de Vilanculos dévoilent un tableau pittoresque faisant de la destination un eldorado pour les vacanciers et les plongeurs, quel que soit leur niveau.

Plongée, snorkeling, kitesurf, planche à voile, kayak, pêche, observation de la faune et de la flore marines… Selon l’humeur du moment vous pourrez vous adonner à une kyrielle d’activités. Évidemment bronzette et détente pourront tout aussi rythmer vos journées avec l’incontournable sieste à l’ombre d’un transat ou une petite balade en dhow au coucher du soleil pour une parenthèse enchantée bien relaxante.

Des lodges intimistes 

 

Vilanculos est située dans une grande baie sauvage dont le village occupe le centre et, de part et d’autre, des petits hôtels sont disséminés en bord de mer. Dans ce petit coin de paradis, se trouve ainsi de superbes lodges, guesthouses de charme ou encore boutique-hôtels offrant une vue imprenable sur l’océan bleu azur pour une délicieuse cure iodée. 

Souvent entouré d’une nature luxuriante et bordé par une belle plage de sable fin, les hébergements que nous proposons ont toutes les qualités requises pour un séjour balnéaire intimiste et reposant. Restauration savoureuse, services variés, accueil chaleureux, déco soignée avec matériaux naturels sont aussi au rendez-vous pour une escapade inoubliable. Bref de quoi pouvoir se détendre, déconnecter et profiter complètement de ses vacances dans le confort et le bien être le plus total.

La Rencontre d'une 2ème culture en un seul voyage 

L’avantage indiscutable d’opter pour le Mozambique en extension plage au safari africain, c’est la possibilité de découvrir une deuxième culture totalement différente durant votre séjour. L’occasion idéale d’y vivre une expérience culturelle afro-latine unique et d’avoir un premier contact avec la population.

En effet, les cultures et les traditions coexistent harmonieusement dans ce pays qui est fier de sa variété linguistique mais aussi de ses relations sociales et de ses traditions artistiques.

Les mozambicains partagent toutefois une culture commune : celle de l’amour de la musique, de la chanson, de la danse dynamique ou plus généralement de la performance. Laissez-vous donc bercer par le fado !

Deux femmes mozambicaines marchent sur la plage

Parmi les découvertes culturelles importantes n’oublions pas la rubrique gastronomie. Si vous souhaitez découvrir les saveurs locales durant votre séjour, goutez alors aux nombreux plats typiques du pays !

Amis épicuriens vous serez ravis de savoir que les influences alimentaires des cultures africaines, indiennes et portugaises forment un patrimoine culinaire savoureux et coloré.

Quelque chose nous dit que vous allez adorer découvrir la cuisine mozambicaine qui est aussi délicieuse que variée. A vous les incontournables fruits de mer, calamars, crevettes ou encore langoustes. Vos papilles vous remercieront à maintes reprises. Enjoy !

Plateau de fruits de mer et crustacés servi à la plage

Par ses paysages idylliques, ses habitants chaleureux, sa cuisine gourmande et ses plages immaculées, votre extension à Vilanculos au sud du Mozambique vous laissera d'incroyables souvenirs. Destination originale et envoûtante, elle clôture en apothéose la première expérience safari pour des vacances magiques toujours remplies de découvertes.

 

***

Pour plus de news et bonnes idées Ekima, suivez-nous sur nos réseaux sociaux
Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

suivez-nous sur Instagram